Coface, expert des risques commerciaux et leader mondial de l'assurance-crédit

ANIA

Fédérations professionnelles et Syndicats

Association Nationale des Industries Alimentaires

ANIA

Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des institutions sur les dossiers agroalimentaires, l’ANIA agit en cohérence et en synergie avec ses membres afin de promouvoir le secteur dont elle est le porte-parole : l’agroalimentaire français est le premier secteur industriel national et le premier employeur industriel avec en 2011, 500 000 salariés et un chiffre d’affaires de 157,2 milliards d’euros.
 
Sa mission première est la promotion et la valorisation de l’industrie alimentaire, tant sur les aspects économiques, les métiers, l’emploi, les valeurs liées à l’alimentation que sur les efforts réalisés par les secteurs et les entreprises en matière de nutrition, de développement durable... L’ANIA exerce sa fonction auprès de l’ensemble de nos interlocuteurs extérieurs : pouvoirs publics, médias, grand public ainsi que toutes les organisations représentatives de la distribution, du monde agricole, des consommateurs et du monde scientifique.
 
Historiquement, cinq thèmes d’action sont traités en priorité par l’ANIA au sein des commissions et groupes de travail qui réunissent les fédérations et leurs entreprises membres :

  • Politique nutritionnelle/alimentation-santé
  • Environnement & Développement durable
  • Relations commerciales
  • Echanges Extérieurs et Agriculture
  • Relations sociales et formation
 
L’ANIA est également présente sur des dossiers stratégiques et transverses pour le secteur :
  • Compétitivité & Economie
  • Export
  • Recherche & Innovation
 
Par ailleurs, l’ANIA offre à ses membres d’autres services d’accompagnement et de décryptage de l’environnement politique, réglementaire et social dans lequel les acteurs du secteur évoluent :
  • Une veille sur les politiques publiques et la réglementation.
  • Une information et une sensibilisation des entreprises afin de leur permettre notamment de progresser collectivement ; dans ce cadre, des outils d’information (lettres, ateliers…) et d’accompagnement (guides, formations…) sont développés.
  • La prévention et la gestion de crise avec l’objectif de préserver et défendre l’image du secteur et de minimiser les impacts de la crise sur les entreprises.
 
Pour en savoir plus : http://www.ania.net

Haut de page
  • Français