Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
07/11/2016
Risque pays et études économiques

L'économie mexicaine : un horizon plus sombre

L'économie mexicaine : un horizon plus sombre

Depuis 2012, l’économie mexicaine présente un rythme de croissance supérieure à la moyenne régionale. Alors que la croissance en Amérique Latine s’est contractée de 0,5% en 2015, le Mexique, deuxième plus grande économie de la zone, enregistrait une croissance de 2,5%. Cependant en 2016, se profilent des perspectives plus sombres avec des prévisions de croissance de 1,6% et 1,5% respectivement en 2016 et 2017.
Le contexte économique mondial est la raison principale de ce ralentissement à venir. Les élections américaines ont provoqué une volatilité sur le marché mexicain via sa forte dépendance avec son voisin du Nord. L’approche plus protectionniste plébiscitée par des candidats menace également les relations commerciales. Au-delà de cette problématique politique, Coface s'attend à ce que l'économie américaine continue de ralentir en 2017 (+ 1,5% après + 1,6% en 2016). Dans ce contexte, conjugué à la faiblesse de l'activité industrielle aux États-Unis, le secteur manufacturier mexicain risque de nouveau de décevoir.
En outre, la baisse de la production pétrolière, dans un contexte de prix mondial très bas, continue de représenter une préoccupation majeure sur le plan fiscal. La dette publique a augmenté à 42,3% en 2015, contre 38,3% en 2013, et devrait atteindre 45% à la fin de cette année.
Cette détérioration des perspectives macroéconomiques a manifestement des répercussions au niveau micro. Le dynamisme ralentit donc dans les secteurs de la consommation privée. Coface revalorise son évaluation des risques pour les secteurs du commerce de détail et de l'automobile, alors que les secteurs dépendants des produits de base restent à risque.

 

Télécharger la publication

 

  • (Uniquement en anglais)
  • A Cloudy Economic Outlook
  • Sector Barometer

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le communiqué : L'économie mexicaine : un horizon plus sombre (322,04 kB)

Contact


Contact Journalistes

Maria KRELLENSTEIN
Tel : +33 1 49 02 16 29
Mail : maria.krellenstein@coface.com 
 
Justine LANSAC
Tel : +33 1 49 02 24 48 
Mail : justine.lansac@coface.com

Haut de page
  • Français