Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
01/03/2017
Risque pays et études économiques

La société Diagast n’a pas eu d’impayés depuis 2008 sur les clients couverts

 

Acteur du monde de la Biologie, DIAGAST est née de la complémentarité d'une équipe de scientifiques et de commerciaux. Le laboratoire invente une gamme étendue de réactifs révolutionnaires dont il est le dépositaire exclusif. Le laboratoire se transforme alors en société qui commercialise ces réactifs aux laboratoires, hôpitaux ou centres de transfusion. Partenaire privilégié de l’ EFS. (Etablissement Français du Sang), l’entreprise est aujourd’hui implantée dans le monde entier au travers son large réseau de 70 distributeurs.

Nous avons rencontré Julien Legrand, Directeur Administratif et Financier afin qu’il nous présente de quelle manière l’assurance-crédit répond aux besoins de son entreprise.

Julien, pourriez-vous nous présenter votre entreprise ? 

« La société Diagast développe et commercialise des solutions pour le groupage sanguin. Depuis 1988 la société s’emploie à faciliter le travail des professionnels de santé. Dans ce cadre nous commercialisons des réactifs et des systèmes automatisés pour définir les groupes sanguins (O, A, B) ainsi que les particularités associées. Le groupe Diagast réalise 32 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 60% à l’export et emploie 200 personnes dans le monde dont la plus grande partie est employée sur le site de Lille. »

A quels besoins répond votre contrat d’assurance-crédit ?

« Le premier besoin auquel répond l’assurance-crédit c’est la sécurisation du business à l’export. Compte tenu de notre activité à l’export, l’assurance-crédit nous permet une meilleure connaissance de nos clients ainsi qu’une surveillance de leur activité. »

Quels sont les résultats obtenus ? Quel impact a eu l’assurance-crédit sur votre activité ?

« Les résultats obtenus via l’assurance-crédit sont simples : la société Diagast n’a pas eu d’impayés depuis 2008 sur les clients couverts. L’autre impact de l’assurance-crédit c’est qu’elle permet de sécuriser nos délais de paiement à l’export. Dans le cadre du contrat d’affacturage, l’assurance-crédit nous a également permis une optimisation du financement court terme. »

Pour quelles raisons avez-vous choisi Coface ? Quels sont d’après vous les points forts de Coface ?

« Lors de la revue du contrat, ce qui m’a séduit c’est la forte présence de Coface à l’export. Nous travaillons avec Coface depuis plus de 10 ans et nous apprécions la proximité géographique notamment la présence de leurs bureaux à Lille. J’apprécie également le sens de l’écoute lors de nos échanges. »

Quels sont les enjeux en termes de crédit clients pour votre entreprise ?

« Etant donné la concentration du marché français la croissance du groupe Diagast passe par l’international. Dans ce cadre il est rassurant d’avoir un partenaire dans l’assurance-crédit. »

Contact


Pour nous écrire, nous poser une question, ou simplement pour vous informer :

Contactez-nous au
Tel. : +33 (0)1 49 02 20 00
 
Contact Journalistes :
Maria KRELLENSTEIN
Tel : +33 (0)1 49 02 16 29
Mail : maria.krellenstein@coface.com 
Justine LANSAC
Tel : +33 (0)1 49 02 24 48 
Mail : justine.lansac@coface.com

Haut de page
  • Français