Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
20/06/2016
Actualités Produits

Les nouvelles voies de l’exportation

Les nouvelles voies de l’exportation

 Exportations françaises, entre risques et opportunités - Cahier SPéCIAL "option Finance"

 

Sur fond de croissance mondiale peu dynamique, l’export représente plus que jamais l’une des principales opportunités de développement pour les entreprises françaises.

Ces dernières devront néanmoins bien connaître et analyser les différents risques pays, sectoriels, clients et fournisseurs auxquels elles s’exposent, afin de les prévenir et les gérer durablement.

 

 

Julien Marcilly, économiste en chef chez Coface :
marcilly

L’économie mondiale a tendance à se «japoniser» avec une croissance et une inflation durablement plus faibles. Pour les entreprises françaises, cet environnement économique plus difficile se traduit par une moindre demande et un pouvoir en matière de fixation des prix également plus faible au regard de l’inflation. En revanche, les politiques monétaires sont durablement plus expansionnistes, avec des taux d’intérêt plus bas et des conditions de crédit plus favorables pour les entreprises, limitant ainsi la sinistralité dans certains pays. Il y a cependant beaucoup de différences région par région. En ce moment, les principaux problèmes viennent des pays émergents tandis que la situation a plutôt tendance à s’améliorer dans les économies avancées et en particulier en Europe. Les entreprises françaises exportatrices devraient par ailleurs bénéficier de
la croissance mondiale, attendue à 2,5 % cette année, alors qu’en France, elle ne devrait pas dépasser 1,6 %.

 

Nathalie Paris, directeur marketing, Coface France :
Paris

Il existe des particularités propres au recouvrement à l’export. Autant en France, nous disposons d’un cadre juridique qui structure les processus de recouvrement de créances commerciales (LME, droit contractuel, injonctions de payer, tribunaux
de commerce, etc.), autant nous n’en avons pas ou peu à l’export dans certaines zones géographiques. Comme nous sommes implantés localement, nous connaissons les us et coutumes des pays en la matière, les réseaux à activer pour recouvrer vite. Les processus ne sont ainsi pas les mêmes en Espagne ou en Allemagne par exemple. Notre expertise nous permet également de savoir dans quels pays il faut absolument passer par des procédures judiciaires et dans quels autres pays il vaut mieux privilégier la négociation amiable. Nous savons que dans les pays latins, la procédure amiable marchera, ce qui est moins le cas dans les pays nordiques où nous engageons plus facilement des recours judiciaires. En termes de coût de cette prestation, nous avons un barème qui s’applique au montant de la créance, quel que soit le pays.

 

 Sommaire 
  • Diversité des risques à l’export
  • Les risques pays
  • Les opportunités pays en 2016
  • Les secteurs d’activité porteurs
  • Croiser les informations pour faire les bons choix à l’export
  • Choisir sa stratégie de développement à l’international
  • Prévenir le risque
  • L’assurance crédit à l’export
  • Recouvrer à l’international

 

 

Télécharger le communiqué : Les nouvelles voies de l’exportation (3,13 MB)

Contact


Contact Journalistes

Maria KRELLENSTEIN
Tel : +33 1 49 02 16 29
Mail : maria.krellenstein@coface.com 
 
Justine LANSAC
Tel : +33 1 49 02 24 48 
Mail : justine.lansac@coface.com

Haut de page
  • Français