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04/03/2014
Actualités institutionnelles

Résultats annuels 2013

Bonne dynamique commerciale et amélioration du ratio de sinistralité
Bonne dynamique commerciale et amélioration du ratio de sinistralité

- Dynamisme commercial solide : nouvelle production en hausse de +29%

- Taux de rétention en hausse de 2 points à 88%, stabilité des prix

- Maintien des primes (-0,9% [1]) à 1 129 M€, malgré l’environnement économique difficile, notamment en zone euro et hausse de 6,3%[1] au 4ème  trimestre

- Gestion des risques efficace : nouvelle amélioration du ratio de sinistres à primes de 0,4 point à 51,1% et à 45,7% au 4ème  trimestre

- Baisse des coûts [2] de -1% sur l’exercice, à 559 M€

- Le résultat net (part du groupe) ressort à 127 M€ en hausse de +2,7%

- Structure financière solide (1,8 Md€ de capitaux propres consolidés)

- Notes de solidité financière (IFS[3]) confirmées par les agences : AA- (Fitch) et A2 (Moody’s), avec perspectives stables

 

 Jean-Marc Pillu, directeur général de Coface, a déclaré :

« Les résultats 2013 de Coface sont de bonne facture avec une performance technique robuste démontrant la qualité de notre gestion des risques dans un contexte économique mondial pourtant toujours délicat. Ces performances révèlent également le succès de notre gestion opérationnelle et financière rigoureuse mise en œuvre depuis 3 ans.

Notre dynamique commerciale est forte, avec notamment une nouvelle production en hausse de 29% sur l’année, facteur favorable pour l’exercice en cours. Plus que jamais au cœur de notre stratégie, la croissance sera fondée sur l’innovation et une approche de distribution multicanal  visant à saisir les opportunités de croissance rentable partout dans le monde.

Solide opérationnellement et financièrement, notre groupe se prépare avec confiance et enthousiasme au projet d’introduction en bourse envisagé au premier semestre sous réserve des conditions de marché. »

 

1.  Chiffres clés au 31 décembre
Chiffres Clés au 31 décembre

 

2. Bonne résistance du chiffre d’affaires et rebond de l’activité commerciale

La nouvelle production de contrats est en forte hausse sur l’année (+29%) à 157 M€ contre une baisse de -13% en 2012, qui était la conséquence de la priorité donnée aux actions de gestion stricte des risques décidées en 2011.

Le taux de rétention, qui illustre la fidélité des clients de Coface, progresse à 88% (+2 points) et les prix sont stables après deux années de baisse.

En dépit du climat économique mondial difficile qui a impacté le volume d’affaires apporté par ses clients, Coface a maintenu le niveau de ses primes acquises en 2013 (-0,9% à taux de change et périmètre constants) et a enregistré une baisse contenue de son chiffre d’affaires consolidé de -1,6% à périmètre et taux de change constants.

Le rebond commercial s’est amorcé en 2013 dans toutes les zones géographiques, mais il s’est traduit dans les primes acquises plus ou moins tôt au cours de l’exercice. Au 4ème trimestre la croissance ressort ainsi à +6,3%[1], à périmètre et change constants par rapport au 4ème trimestre 2012.

 

Rebond commercial amorcé en 2013

  

3. Profitabilité robuste en dépit du contexte économique

Coface a poursuivi en 2013 sa politique de monitoring des risques initiée mi-2011. Le flux de déclarations de sinistres a ainsi reculé de -5,1% alors que la conjoncture économique demeurait dégradée.

En parallèle, Coface a réduit sa base de coûts grâce à une rationalisation des processus.

En 2013, Coface enregistre ainsi :

  • une nouvelle baisse de 0,4 point du ratio brut de sinistres à primes à 51,1% sur 2013 (il ressort à 45,7% au 4ème trimestre 2013),
  • une baisse des coûts de -1%, hors coûts liés au déménagement,
  • un ratio combiné brut[2] quasi stable à 81,5% (+0,6 point),
  • un ratio combiné net[2] de réassurance à 82,5%[8], compte tenu de la mise en place d’une meilleure protection sur les grands risques et les risques politiques.

La gestion des actifs financiers du groupe a été unifiée et centralisée au cours de l’année, ce qui a conduit à une réallocation des actifs et a entraîné l’externalisation de 28 M€ de plus-values. En conséquence, le résultat des placements financiers net de charges a cru de +83% pour atteindre 68 M€.

Au global, avant coûts liés au déménagement, le résultat opérationnel courant hors coûts de déménagement s’établit à 205 M€ en 2013 en progression de +4,3% par rapport à 2012. Le résultat net consolidé (part du groupe) atteint 127 M€, en hausse de +2,7%.

 

4. Situation financière saine et solide

La hausse de +1,0% des capitaux propres part du groupe à 1,78 Md€ provient du résultat net positif de 127 M€, minoré d’un acompte de dividende (65 M€), de la baisse des réserves de conversions (29 M€) et de l’impact défavorable de la réévaluation du portefeuille obligataire liée à la hausse des taux d’intérêts.

La situation financière du groupe est solide et son taux d’endettement financier brut reste inférieur à 1% fin 2013, permettant à Coface d’envisager des solutions d’optimisation de sa structure de capital.

Les notes attribuées[9] à Coface par Moody’s (A2 avec perspectives stables) et par Fitch (AA- avec perspectives stables) ont été confirmées respectivement en décembre et en novembre 2013.

 

5. Principaux axes stratégiques 2014

Pour 2014, Coface prévoit une légère hausse de la croissance mondiale (+3,1% contre +2,5% enregistré en 2013), tirée par la reprise en zone euro, l’accélération de la croissance aux Etats-Unis et le maintien de la croissance dynamique dans les pays émergents.

Bénéficiant d’une organisation opérationnelle performante et d’une structure financière solide, Coface concentre ses efforts sur l’innovation et le déploiement de son offre pour générer de la croissance rentable partout dans le monde.

En 2014, les principaux axes de la stratégie de croissance sont :

  • l’innovation, avec la montée en puissance des nouveaux produits lancés en 2012 (TopLiner a généré par exemple 0,8 point de croissance des primes en 2013) et le lancement de nouvelles offres (notamment à destination des PME) pour répondre à l’évolution des besoins clients et faire croître la pénétration de l’assurance-crédit dans le monde ;
  • le déploiement d’une distribution multicanal (renforcement de canaux existants et nouveaux partenariats) portée par une organisation renforcée des forces de vente ;
  • l’ouverture de nouveaux pays, à l’image de la Colombie (licence obtenue début 2014). A horizon 5 ans, le groupe envisage ainsi d’ouvrir 10 nouveaux pays et d’obtenir 7 nouvelles licences ;
  • le maintien d’une politique rigoureuse de gestion des risques et d’optimisation de ses coûts.

Cette stratégie sera menée avec le souci constant d’accompagner les entreprises dans leur développement et de sécuriser leurs échanges commerciaux, socle du savoir-faire et de l’expertise des collaborateurs de Coface partout dans le monde.

 

 

[1] A périmètre et change constants.

[2] Hors coûts de regroupement en 2013 des sites parisiens dans le nouveau siège social de Bois-Colombes (8,3 M€).

[3] IFS (Insurance financial Strength)

[4] La variation en comparable est calculée à périmètre et change constants.

[5] Les primes d’assurances sont désormais comptabilisées nettes de ristournes de primes. Le chiffre d’affaires et les ratios ont été recalculés en conséquence pour 2012 et 2013.

[6] Incluant 28M€ d’externalisation de plus values, dégagées suite aux modifications réalisées dans la gestion des actifs financiers.

[7] Hors résultat des activités abandonnées en 2012 et hors déménagement en 2013.

[8] En 2012, le groupe avait enregistré un ajustement favorable sur les commissions de réassurances payées les années antérieures.

[9] IFS (Insurance financial Strength)

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