Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
17/11/2015
Risque pays et études économiques

Vidéo : Quelles sont les perspectives économiques en Afrique sub-saharienne ?

Quelles sont les perspectives économiques en Afrique sub-saharienne ?

La diversification, un atout face à la baisse des cours des matières premières. 

Depuis 2008, malgré un contexte de crise économique mondiale, l'Afrique a connu une croissance de 5% par an en moyenne. Un bon résultat expliqué notamment par les prix élevés des matières premières, richesse essentielle de la région. Cependant, le repli des cours mondiaux qui est accentué depuis un an assombrit l'horizon de certains pays. D'autres pays sont moins fragilisés car ils ont entamé un processus de diversification de leur économie.

 

Comment l’Afrique peut-elle réagir face à la baisse des cours des matières premières, dont elle est fortement dépendante ? 

Les combustibles (pétrole et gaz), représentent 52% des exportations des pays d'Afrique sub-saharienne tandis que les minerais et métaux pèsent pour 18% de ces exportations. Cette dépendance est source de vulnérabilité, mais l’exposition des pays est inégale selon le type de matières exportées : les exportateurs de matières premières non renouvelables (pétrole, gaz, minerais) sont ainsi beaucoup plus affectés que les exportateurs de matières premières renouvelables (matières premières agricoles) pour lesquels la baisse des prix a été moins marquée.

Par ailleurs, la diversification pourrait favoriser l'intégration de certains pays d’Afrique dans le commerce mondial et réduire leur vulnérabilité aux prix des matières premières, notamment grâce au développement du secteur textile ou de l'agro-industrie ainsi que de certains services (Transports et Communications / Services financiers).

 

  • De manière générale, quels sont les pays perdants et les pays gagnants ? 
  • Quels sont les pays qui ont déjà entamé un processus de diversification de leur économie ?

 

Retrouvez l’intégralité de l’intervention d’Anne-Sophie Fevre, économiste Coface, en vidéo.
AS-Fevre-validée-2

 

Grâce à cette vidéo :
  • Vous identifierez les pays qui présentent les plus forts potentiels de croissance grâce au panorama macro de nos économistes,
  • Vous actualiserez vos connaissances sur les pays de l'Afrique sub-saharienne.

 

 

Haut de page
  • Français