Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
25/11/2016
Publications économiques

Baromètre des risques sectoriels dans le monde - 4e Trimestre 2016

Baromètre des risques sectoriels dans le monde - 4e Trimestre 2016

Une nouvelle fois, le solde est largement négatif, puisque huit secteurs sont déclassés et un seul est reclassé.

Comme chaque trimestre, Coface livre son analyse des risques de 12 secteurs à travers 6 régions du monde dans lesquelles 17 pays sont évalués. Une nouvelle fois, le solde est largement négatif, puisque huit secteurs sont déclassés et un seul est reclassé. Ces changements concernent l’Amérique du Nord (montée des risques dans les secteurs de la distribution, du textile-habillement, du papier bois et des transports), l’Europe de l’Ouest (déclassement de l’agroalimentaire), l’Europe centrale (déclassement de la construction et des technologies de l’information et des communications mais reclassement du secteur des transports) et le Moyen-Orient (déclassement des technologies de l’information et des télécommunications).

Ces dynamiques sectorielles contrastées confirment que l’équilibre reste précaire, même dans les régions jusqu’ici relativement épargnées par la montée des risques observée au niveau mondial (23 déclassements pour seulement 10 reclassements d’évaluations sectorielles sur l’ensemble de l’année 2016).

Ce constat restera d’ailleurs de mise en 2017, la croissance mondiale devant demeurer faible. Des cours toujours bas des matières premières ne permettront pas d’offrir un répit à bon nombre d’économies émergentes qui en dépendent. Du côté des économies avancées, à l’image de l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis qui a déjoué les anticipations des marchés et génère de l’incertitude, les nombreux scrutins à  risque dans les douze prochains mois en Europe pourraient conduire les entreprises à reporter leurs décisions d’investissement et ainsi casser la timide reprise observée depuis 2014.
Au rayon des bonnes nouvelles, pour la première fois depuis novembre 2014, aucun déclassement n’est enregistré en Amérique latine ou encore en Asie, c’est-à-dire des régions ayant particulièrement souffert du « choc émergent » des deux dernières années.

 

Baromètre des risques sectoriels dans le monde - 4e Trimestre 2016

  • Baromètre sectoriel
  • Fiches sectorielles

 

INFOGRAphie : Evaluation des risques sectoriels - 4e trimestre 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la publication : Baromètre des risques sectoriels dans le monde - 4e Trimestre 2016 (643,87 kB)

Contact


Contact Journalistes

Maria KRELLENSTEIN
Tel : +33 1 49 02 16 29
Mail : maria.krellenstein@coface.com 
 
Justine LANSAC
Tel : +33 1 49 02 24 48 
Mail : justine.lansac@coface.com

Haut de page
  • Français