Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
18/07/2016
Publications économiques

Baromètre des risques sectoriels dans le monde - Juillet 2016

Baromètre des risques sectoriels dans le monde - Juillet 2016

Coface actualise son baromètre des risques de 12 secteurs d’activité dans 6 régions.

Pour la première fois, ces évaluations régionales sont accompagnées d’évaluations sectorielles détaillées pour 17 pays (voir annexes page 6) : Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Chine, Inde, Brésil, Mexique, Pologne, Russie, Turquie, Arabie Saoudite, E.A.U. et Afrique du Sud.

Si la « balance des risques » semble en apparence aujourd’hui plus à l’équilibre qu’au 1er trimestre (6 déclassements pour 7 reclassements, contre 9 déclassements pour seulement 2 reclassements au T1), elle masque toujours des différences marquées d’une région à l’autre.

En particulier, les risques sectoriels continuent d’augmenter dans le monde émergent, où sont constatés 5 des 6 déclassements, tandis qu’ils régressent en Europe malgré les inquiétudes liées au résultat du référendum britannique.

Sans surprise, les secteurs liés aux matières premières conservent un niveau de risque élevé dans l’ensemble des régions. Le léger rebond de leurs prix intervenus au cours du 2ème trimestre étant d’une ampleur trop modeste à ce stade pour constituer un réelle bouffée d’oxygène. A l’inverse, les secteurs d’activité dépendant de la consommation des ménages tirent davantage leur épingle du jeu dans les pays émergents, grâce à la progression tendancielle des revenus ainsi qu’à la faiblesse de l’inflation, deux facteurs toujours favorables aux consommateurs. Principales exceptions : le Brésil, l’Afrique du Sud, la Russie et le Moyen-Orient (déclassements de la distribution, du textile, de l’automobile et de l’agroalimentaire), où les politiques de coupes de dépenses publiques, la remise en cause de subventions et des conditions de crédit plus strictes pénalisent leurs consommateurs.

Ces politiques sont aussi une source de faiblesse pour le secteur de la construction en Asie, où beaucoup d’entreprises sont très endettées.

 

Baromètre des risques sectoriels dans le monde - Juillet 2016

 

  • Baromètre sectoriel
  • Evaluations Coface
    du risque sectoriel
  • Fiches sectorielles

 

INFOGRAphie : EVALUATIONS DU RISQUE SECTORIEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la publication : Baromètre des risques sectoriels dans le monde - Juillet 2016 (2,39 MB)

Contact


Contact Journalistes

Maria KRELLENSTEIN
Tel : +33 1 49 02 16 29
Mail : maria.krellenstein@coface.com 
 
Justine LANSAC
Tel : +33 1 49 02 24 48 
Mail : justine.lansac@coface.com

Haut de page
  • Français