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08/12/2015
Publications économiques

Face à la mondialisation du marché du vin, l’Europe plie mais ne rompt pas

Face à la mondialisation du marché du vin, l’Europe plie mais ne rompt pas

La consommation européenne de vin a baissé ces dernières années, à l’image de celle de la France qui a été divisée par trois en 50 ans. A l’opposé, elle croît dans les autres régions, grâce surtout à la consommation des ménages des deux premières économies de la planète que sont les Etats-Unis et la Chine. Cette dernière deviendra d’ailleurs le premier consommateur mondial de vin avant 2030 (devant les Etats-Unis et la France) Par les économistes du Groupe Coface et portera la croissance de ce secteur durant les 15 prochaines années.

Cela étant, la production augmente à nouveau depuis cinq ans dans certaines régions. C’est le cas pour une partie de l’Europe, notamment en Espagne et, dans une moindre mesure, en Italie. Nous retrouvons la même tendance en Afrique du Sud, en Australie, aux Etats-Unis, ou encore au Chili, des pays où émergent les acteurs qui produisent ces fameux « vins du nouveau monde ». En Europe, face à cet écart grandissant entre l’offre et la demande, les acteurs européens cherchent des débouchés dans le reste du monde, mais cette nouvelle donne internationale aura un effet différencié selon les pays. Si la qualité française est toujours reconnue à travers le monde, le modèle espagnol, fondé sur une production plus massive au regard des surfaces cultivables, semble plus vulnérable à la nouvelle concurrence internationale. 

 

 

 

INFOGRAPHIE : MONDIALISATION DU MARCHÉ DU VIN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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  • La nouvelle donne de la consommation mondiale de vin
  • Diversification de la production européenne
  • Les menaces pour le marché européen
  • Conclusion
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