Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
03/12/2012
Publications économiques

Focus : L’acier dans le monde

Focus : L’acier dans le monde
Panorama secteurs - Automne 2012

Coface publie son premier Panorama secteurs. Les lecteurs y trouveront tout d’abord un baromètre sectoriel mondial, qui analyse la situation de quatorze grands secteurs économiques. L’originalité de cette analyse est d’être fondée sur l’agrégation des comptes de 6 000 entreprises dans trois grandes régions du monde : Union européenne, Amérique du Nord et Asie émergente, ainsi que sur l’expérience de paiements enregistrée par Coface. Chaque secteur est présenté de manière synthétique, au travers de trois indicateurs qui évaluent son dynamisme, sa robustesse financière et le risque de crédit que présentent ses entreprises.

Ce Panorama contient également un focus sur l’évolution de la production d’acier dans le monde, qui met notamment en évidence la suprématie de la Chine devenue, en l’espace de 10 ans, le premier producteur mais aussi le premier consommateur d’acier.

La dernière partie de ce Panorama analyse les forces et les faiblesses de cet acteur majeur. A court terme, la sidérurgie chinoise est fragile. Elle est en situation de surcapacité ce qui rend les entreprises du secteur -et par la même le risque de crédit qu’elles présentent- d’autant plus vulnérables au ralentissement de l’économie mondiale et à celui de l’économie chinoise. Mais les réorganisations en cours de la filière, inscrites dans la stratégie de long terme des autorités chinoises, permettront de renforcer la viabilité financière de ces entreprises. De quoi assurer la domination de l’Empire du Milieu sur ce secteur-clé de l’industrie mondiale.

 

Baromètre sectoriel

Les secteurs d’activité sont malmenés par le ralentissement mondial, avec cependant des différences marquées en fonction de la zone géographique. Le chiffre d’affaires mondial de l’ensemble des secteurs augmente de 4% entre le 3e trimestre 2011 et le 3e trimestre 2012. Il reflète l’évolution du commerce international qui, lui, progresse de 3,2%. Cette évolution est toutefois différente selon le secteur d’activité.Ainsi, les secteurs de la distribution, de la métallurgie et du textile connaissent de réelles difficultés  contrairement à celui de la pharmacie qui se maintient. Par ailleurs, on observe une tendance forte : le déplacement de la production et de la demande de l’Union européenne vers l’Asie émergente.

 

 

Focus : L’acier dans le monde

La production chinoise d’acier est devenue dominante en l’espace de dix ans. Elle représente désormais 45% de la production mondiale.

 

 

Sidérurgie chinoise. Un assainissement porteur de risques à court terme

La sidérurgie chinoise a été touchée de plein fouet par le ralentissement de l’économie du pays et l’atonie de la croissance de ses principaux partenaires commerciaux. Ses comptes ont été fortement affectés et l’ensemble de la filière éprouve des difficultés à se financer. Dans cette période de ralentissement et de restructuration de la filière, le risque de crédit des entreprises est tendu. Toutefois, du fait du caractère stratégique de cette industrie, les autorités chinoises ont pris des mesures pour redynamiser le secteur et renforcer le tissu des entreprises.

Télécharger la publication : Focus : L’acier dans le monde (1,12 MB)
Haut de page
  • Français