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18/04/2013
Publications économiques

Focus e-commerce / distribution

Focus e-commerce / distribution
PANORAMA SECTEURS - AUTOMNE 2012

Dans le cadre de sa série de publications économiques, Coface diffuse son deuxième Panorama secteurs. Les lecteurs y trouveront un baromètre mondial qui analyse la situation de quatorze grands secteurs économiques. Son originalité est d’être fondé sur l’agrégation des comptes de 6 000 entreprises permettant une vue d’ensemble dans trois grandes régions du monde : Union européenne, Amérique du Nord et Asie émergente. Chaque secteur est présenté de manière synthétique, au travers d’un indicateur unique qui évalue son dynamisme, sa robustesse financière et prend en compte l’expérience de paiement enregistrée par Coface.

Ce Panorama contient également un focus sur le commerce électronique qui pose les jalons d’une nouvelle consommation mondiale. Dans un contexte économique morose, ce canal de distribution connaît une croissance moyenne annuelle à deux chiffres depuis sa démocratisation au milieu des années 1990.

Nous analyserons enfin les dynamiques actuelles de la distribution au Royaume-Uni et en France. Ce secteur doit faire face à de nouveaux défis technologiques caractérisés par le commerce électronique. Le Royaume-Uni fait figure de précurseur et il s’est développé plus tardivement en France, soutenu par l’essor technologique. Le modèle économique des distributeurs est donc en pleine mutation, ce qui est porteur de risque pour les enseignes traditionnelles mais également électroniques ; la croissance exponentielle du nombre d’acteurs laisse présager une consolidation du secteur.

 

BAROMÈTRE SECTORIEL

L’écart se creuse entre les secteurs européens et ceux d’Amérique du Nord. Des secteurs clés tels que la construction ou encore l’automobile illustrent ces divergences grandissantes entre les deux principales zones économiques mondiales.

 

L’e-commerce dans le monde

Avec la forte croissance du e-commerce, Internet change notre façon de consommer. Toutefois ce phénomène reste pour l’instant une niche : l’e-commerce ne représente que 8% de la distribution mondiale (mais devrait atteindre rapidement 10% voire 15% d’ici 2020), 11% au Royaume-Uni, 9% en l’Allemagne et 9% en France en 2012.

 

France et Royaume-Uni : le secteur de la distribution face au défi technologique, quelles conséquences pour les entreprises ?

Les défaillances récentes de grandes enseignes de la distribution telles que Surcouf, HMV, Virgin ou Game Group témoignent des réelles difficultés rencontrées par le secteur et des fortes contraintes induites par l’intégration du e-commerce dans leur business model. La violence du choc lié à Internet, ressentie dans l’industrie de la presse écrite, annonce les prémisses d’une modification profonde de l’ensemble du tissu d’entreprises. C’est ainsi que le secteur de la distribution amorce sa transition vers un modèle économique unique, fruit d’une convergence entre les commerces physique et numérique. Cependant, cette transition est source de risques : un tel choc technologique exhorte les entreprises à se transformer ou à subir les conséquences d’une sélection naturelle. Après nous être intéressés aux caractéristiques de la distribution et du e-commerce en France et au Royaume-Uni, nous analyserons les risques associés à ce secteur. Enfin, nous nous demanderons vers quel nouveau modèle la distribution se dirige.

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