Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
14/09/2016
Publications économiques

Panorama France : La croissance fait une pause

Panorama France : La croissance fait une pause

L’ampleur de la contribution négative des stocks au deuxième trimestre laisse entrevoir un fort rebond de cette composante. La confiance des ménages a augmenté en août et celle des entreprises demeure supérieure à sa moyenne de long terme.

Les risques qui pèsent sur l’économie française restent principalement de nature externe et proviennent notamment de nos partenaires commerciaux qui tour à tour se livrent à l’exercice délicat du recours au référendum.

Quelques semaines après le vote britannique, le gouvernement italien ne résisterait pas à un refus du peuple de réformer le Sénat. On ne peut alors pas exclure le risque que les conséquences économiques sur la France d’une période prolongée d’incertitudes politiques en Italie soient significatives (même si ce risque ne s’est à ce stade pas matérialisé dans le cas du RoyaumeUni).

Malgré ces incertitudes, Coface anticipe une croissance de 1,6% en 2016 (puis 1,3% en 2017). Celle-ci serait suffisante pour faire reculer le nombre de défaillances d’entreprises de 3,4% cette année, l’Ile-de-France, le Centre et la Corse étant les seules régions à ne pas profiter de cette décrue. La progression des défaillances dans le secteur agroalimentaire atteste, quant à elle, des risques accrus pour les entreprises fragilisées par les mauvaises récoltes.

Au rayon des bonnes nouvelles, le secteur automobile est reclassé en risque faible dans notre baromètre sectoriel. La France connaît en effet une période de rattrapage en termes d’immatriculations, qui profite à l’amont du secteur.

L’enjeu de l’internationalisation des constructeurs et des équipementiers, qui concerne des activités à plus haute valeur ajoutée, est cependant de taille à moyen terme pour les fournisseurs de ses entreprises. 

 

 

 

Télécharger la publication  "Panorama France : La croissance fait une pause "

  

  • Situation macroéconomique
  • Défaillances d’entreprises
  • Risque sectoriel
  • Focus « automobile »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFOGRAPHIE : ECONOMIE FRANÇAISE , COUP DE FREIN SUR LA CROISSANCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la publication : Panorama France : La croissance fait une pause (579,33 kB)

Contact


Contact Journalistes

Maria KRELLENSTEIN
Tel : +33 1 49 02 16 29
Mail : maria.krellenstein@coface.com 
 
Justine LANSAC
Tel : +33 1 49 02 24 48 
Mail : justine.lansac@coface.com

Haut de page
  • Français