Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
20/03/2017
Publications économiques

Panorama : Le risque politique dans tous ses États

Panorama : Le risque politique dans tous ses États

 

 

Le risque politique semble être au cœur des préoccupations depuis 2016.

 

 

Les articles et éditoriaux sur le sujet se multiplient. Avec la hausse des incertitudes en Europe et aux États-Unis et les effets systémiques qui pourraient en découler, l’impact du risque politique est devenu une réalité. Pourtant sommes-nous dans un monde où le risque politique est plus important ?

Bien que les analystes s‘évertuent à décrire le phénomène, peu s’accordent sur une définition ou même sur une mesure du risque politique. Or, ce dernier englobe plusieurs dimensions. Mais, comment marier l’occurrence d’une guerre, la possibilité d’une révolte populaire et la montée du populisme ? C’est la question à laquelle répond cette étude à travers un nouveau modèle de risque politique quantifié couvrant 159 pays, de 2007 à 2016.

Le modèle Coface mesure différents types de risques politiques en fonction de leurs incidences sur l’activité des entreprises. Deux grandes familles sont prises en compte pour chaque pays : le risque sécuritaire, qui inclut celui de conflit et le terrorisme, et le risque de fragilité politique et sociale qui comprend une mesure du populisme pour les pays développés. Alors, à la question « observe-t-on une augmentation du risque politique à l’échelle mondiale ? », la réponse est oui. Depuis 2013, le risque politique augmente, mais cette hausse cache des dynamiques différentes en fonction des régions.

Le Moyen-Orient reste celle où le risque est sensiblement le plus élevé, mais il s’est significativement accru en Afrique subsaharienne et dans la CEI. Pour les pays avancés, la situation dans certaines grandes économies s’améliore depuis la crise de 2009, mais la montée du populisme et l’augmentation du risque sécuritaire dans les pays frappés par le terrorisme détériorent le score de certains pays européens.

 

Infographie : Nouvel indice du risque politique de Coface dans 159 pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LEs publications économiques de coface

 

 

 

 

 

PANORAMA: 

Le risque politique dans tous ses États

 

 

 

Télécharger la publication : Panorama : Le risque politique dans tous ses États (1,31 MB)

Contact


Pour nous écrire, nous poser une question, ou simplement pour vous informer :

Contactez-nous au
Tel. : +33 (0)1 49 02 20 00
 
Contact Journalistes :
Maria KRELLENSTEIN
Tel : +33 (0)1 49 02 16 29
Mail : maria.krellenstein@coface.com 

Haut de page
  • Français