Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
15/04/2015
Publications économiques

Panorama - Secteur automobile américain : une reprise à risque ?

Panorama - Secteur automobile américain : une reprise à risque ?

Le secteur de la construction automobile aux Etats-Unis, la « colonne vertébrale de l'industrie américaine » selon Barack Obama , était au moment de la dernière crise financière au bord de la faillite, avec une chute des ventes de -35% entre 2007 et 2009. 

Il a alors connu une restructuration drastique de ses entreprises avec son lot de fermetures d'usines et de licenciements massifs et un soutien fédéral conséquent avec 80 milliards de dollars injectés dans les Big Three (Chrysler, Ford et General Motors). Depuis lors, Par les économistes du Groupe Coface il a été aidé par un programme de « primes à la casse » très incitatif, par un niveau de consommation des ménages qui a repris des couleurs ces dernières années grâce, entre autres, à la baisse du chômage, ainsi que par des financements à la consommation alléchants.L'emploi dans ce secteur est reparti à la hausse, tout comme les investissements et les dépenses en Recherche & Développement (R&D). Un cercle vertueux semble s'être imposé. 

Mais nous verrons que cette reprise n'est pas sans danger, ce qui pourrait, à terme, écorner la vertu de ce cercle. Citons parmi ces dangers, un salaire médian toujours inférieur à son niveau d'avant crise, les prêts à la consommation accordés à des emprunteurs risqués (subprimes), l'augmentation des défauts de paiement ou encore la fin probable des prêts bon marché. A cela s'ajoute une tendance forte chez les nouvelles générations de consommateurs qui, de plus en plus souvent, préfèrent utiliser des modes de transport alternatifs, tendance que les constructeurs toutefois intègrent progressivement dans leurs offres grâce un fort développement de leurs dépenses en R&D. 

 

INFOGRAPHIe : Le secteur automobile américain

 

 

 

 

Télécharger l'infographie sur le secteur automobile américain

 

 

 

 

 

Télécharger cette publication

 
Sommaire
  • Reprise forte 
  • Reprise forte mais non sans risques
  • Un secteur qui s’adapte à ces risques
  • Quelles perspectives pour 2015 ?
Télécharger la publication : Panorama - Secteur automobile américain : une reprise à risque ? (1,50 MB)
Haut de page
  • Français