Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
20/11/2014
Publications économiques

Panorama secteurs, laboratoires pharmaceutiques europeens : l’austerite n’est pas mortelle ?

Panorama secteur Coface représentant des pillules rouges oranges et blanches

Ce panorama de fin d’année débute par l’évaluation du risque sectoriel dans les 14 secteurs des trois zones géographiques que nous suivons. Les principales évolutions portent sur l’Amérique du Nord. En effet, notre évaluation dans cette région du monde s’améliore dans la chimie, les transports et le textile-habillement. Trois secteurs qui profitent notamment de la conjoncture toujours bien orientée aux Etats-Unis, ainsi que du recul récent des prix du pétrole. Cette baisse des cours du pétrole bénéficie en particulier aux entreprises nord-américaines du transport aérien, qui récoltent aussi les fruits des restructurations passées et améliorent leurs marges.

 

La chimie nordaméricaine tire avantage, quant à elle, de l’abondance d’hydrocarbures non conventionnels et de la reprise de l’activité de ses principaux clients (automobiles, construction). Enfin, le secteur du textile-habillement est soutenu par la bonne dynamique de l’emploi et de la consommation des ménages. Audelà de ces changements d’évaluation en Amérique du Nord, le repli rapide des prix du pétrole constitue un des principaux changements intervenus dans le monde depuis notre dernière publication. Ce repli est une bouffée d’oxygène pour des secteurs tels que la chimie, mais fragilise certains acteurs dans la production et la sous-traitance pétrolière.

 

Nous proposons ensuite un focus sur la pharmacie en Europe de l’Ouest, un secteur qui fait face depuis quelques années à des dépenses en médicaments sous tension. Nous verrons que les laboratoires pharmaceutiques ont de multiples défis à surmonter comme la restriction des dépenses de santé provoquée par la crise économique mondiale, la concurrence des médicaments génériques, ou encore la régulation croissante de leur activité par leurs Etats. La question est même de savoir si, dans ces conditions, l’austérité est mortelle ou non pour ce secteur ? Nous verrons qu’il a encore de véritables réservoirs de croissance dans les pays émergents et dans l’innovation dans des thérapies complexes telles l’oncologie, la lutte contre le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires.

 

 TÉLÉCHARGEZ CETTE PUBLICATION

 

télécharger le panorama du mois de novembre

SOMMAIRE
  • Baromètre sectoriel
  • Dossier : Laboratoires pharmaceutiques européens : l’austérité n’est pas mortelle ?
  • Le secteur pharmaceutique a-t-il souffert des crises économiques ?
  • De nouveaux chocs à assimiler
  • Pourquoi l’austérité n’est pas mortelle

 

Télécharger la publication : Panorama secteurs, laboratoires pharmaceutiques europeens : l’auster... (1,10 MB)

Contact


Contact Journalistes

Maria KRELLENSTEIN
Tel : +33 1 49 02 16 29
Mail : maria.krellenstein@coface.com 
 
Justine LANSAC
Tel : +33 1 49 02 24 48 
Mail : justine.lansac@coface.com

A voir aussi


Communiqué de presse

Haut de page
  • Français