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26/05/2016
Publications institutionnelles

Rapport d'activité 2015

2015 Activity report

Message du directeur général

2015, Une offre commerciale rénovée

Ce n’est pas sans fierté que je suis arrivé à la tête de Coface en février 2016. Coface est en effet une marque mondialement reconnue, tout comme le sont son savoir-faire, son expérience et l’expertise de ses collaborateurs. Il bénéficie aussi d’un autre atout majeur : son empreinte internationale sans équivalent dans l’industrie de l’assurance-crédit.

Après une période salutaire de recentrage sur l’assurance-crédit, de réorganisation et d’amélioration de nos processus, nous devons relever dans les prochaines années des défis importants.

J’ai trois priorités. La première est de continuer à gérer nos risques au plus près et accompagner nos clients dans l’ajustement de leurs portefeuilles de risque en fonction de l’évolution de la conjoncture économique. La deuxième est d’améliorer notre efficacité opérationnelle, notamment en adaptant notre structure de coûts. Enfin, la troisième priorité est d’insuffler une nouvelle dynamique commerciale pour notre Groupe, en dégageant les moyens nécessaires pour y parvenir. Un nouveau plan stratégique définira les lignes d’actions et les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre nos objectifs, tout en clarifiant pour nos clients, partenaires et actionnaires la vision que nous avons de Coface pour demain. Il devra également permettre à nos collaborateurs d’adhérer, de s’impliquer et de soutenir notre action.

Être encore plus efficace  pour accompagner nos clients dans un environnement macroéconomique délicat.

L’année 2015 a été marquée par une détérioration de l’environnement économique mondial, de fait peu porteur pour les entreprises. Ces dernières, par manque de confiance, ont donc été moins dynamiques et ont eu tendance à accumuler de la trésorerie plutôt que de se lancer dans de nouveaux projets. Notre chiffre d’affaires, largement dépendant de celui de nos clients que sont les entreprises, a tout de même augmenté de 3,4 % à périmètre et change courants (1,2 % à périmètre et change constants). Cette croissance a été portée par notre activité dans les pays émergents, et nous avons pu dégager un résultat net de 126 millions d’euros, légèrement supérieur à celui obtenu en 2014. Du fait de cet environnement difficile, notre ratio de sinistralité net de réassurance a mécaniquement augmenté (de 50,4 % à 52,5 %), mais de manière relativement contenue grâce à une gestion efficace de nos risques.
Parmi les faits marquants de 2015, nous avons continué à perfectionner notre gamme de produits en lançant entre autres TradeLiner, un contrat innovant particulièrement adapté aux besoins évolutifs des entreprises, et avons élargi à l’Allemagne et à la France la commercialisation de cautions. Nous disposons maintenant d’une gamme de produits et de services structurée, modulable, adaptée à toutes les entreprises quels que soient leur taille, leur secteur d’activité et leur nationalité. Par ailleurs, nous avons créé une organisation dédiée aux institutions financières pour promouvoir les relations que nous entendons développer avec les banques et les compagnies d’assurance généralistes, afin de commercialiser nos produits. Je citerai, à titre d’exemple, les partenariats conclus en 2015 avec Axa Insurance Singapore, Dubaï Export, Barclays au Royaume-Uni ou encore Kutxbank en Espagne.
La conjoncture économique mondiale sera sans doute assez volatile et délicate en 2016, dans la lignée de ce qu’elle fut en 2015. Nous nous devons donc d’être encore plus efficaces pour aider et soutenir nos clients dans cet environnement incertain. Nous devons aussi continuer à convaincre par notre professionnalisme et notre expertise les entreprises et, de manière générale, tous les acteurs du commerce international, de la valeur et de l’utilité de notre offre de garanties et de services.

Xavier DURAND

 

 

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