Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
13/04/2016
Publications économiques

Secteur de l’acier : produire à tout prix ?

Secteur de l’acier : produire à tout prix ?

Après la période faste des années 2000 marquées par le « boom » des matières premières et le grand appétit de la Chine devenue le premier producteur et consommateur, les lendemains de fêtes sont difficiles dans le secteur de l’acier : huit années après la crise de 2008, il souffre en effet toujours de surcapacités importantes qui pénalisent ses entreprises.
Le ralentissement structurel de l’économie chinoise est bien entendu au premier rang sur le banc des accusés, mais d’autres facteurs sont aussi à l’oeuvre : tassement et tertiarisation de l’activité dans le reste du monde, corrélation des prix de l’acier avec ceux des autres matières premières non-renouvelables aussi en recul, etc.

Dans ce contexte de demande atone, les capacités de production d’acier de la Chine sont passées de 660 millions de tonnes en 2008 à 1,12 milliard en 2015. Ainsi, le pays inonde aujourd’hui le reste du monde de son surplus d’acier au risque de provoquer des tensions bilatérales, chaque pays étant soucieux de protéger son industrie locale. Car face à une demande domestique atone et à la concurrence étrangère, les difficultés financières s’accumulent pour les entreprises du secteur parmi les plus endettés et les moins rentables au monde.

Après la baisse de 2,2% enregistrée en 2015, la production mondiale d’acier devrait de nouveau se contracter de 2,5% en 2016 selon Coface. La première réduction des capacités de production chinoises de 40 millions de tonnes en 2015 et la situation très dégradée des sidérurgistes confirment ce scénario.

La demande d’acier devrait quant à elle rester atone en 2016 après la baisse de 2,5% en 2015 sous l’effet de la Chine. Mais des lueurs d’espoir existent à plus long terme : Coface table sur une progression de la demande mondiale de 1% en 2017, puis de 2,5% en moyenne les années suivantes, grâce à des perspectives favorables d’accroissement de la population urbaine dans les pays émergents.

 

 

TELECHARGER LA PUBLiCATION - SECTEUR DE L’ACIER : PRODUIRE À TOUT PRIX ?

  • La Chine fait la pluie et le beau temps
  • Le reste du monde est désormais contaminé
  • Vers un nouvel équilibre en 2018

Infographie - L'acier face aux surcapacités mondiales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la publication : Secteur de l’acier : produire à tout prix ? (1,07 MB)
Haut de page
  • Français