L'économie ralentira quelque peu en 2023
Le PIB du Brésil a augmenté de 4 % en glissement annuel (contre 1,9 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2022) et de 1,9 % en glissement trimestriel (contre -0,1 % en glissement trimestriel au quatrième trimestre 2022) au premier trimestre 2023. Néanmoins, la ventilation des chiffres révèle une dynamique économique plus faible et inégale. Du côté de la demande, la contribution positive du secteur extérieur a été tirée par une baisse plus importante des importations (-7,1 % au trimestre précédent) que des exportations (-0,4 % au trimestre suivant), soulignant ainsi la faiblesse de la demande intérieure. En ce qui concerne cette dernière, la croissance de la consommation des ménages a en fait décéléré à un léger +0,2% T/T (contre 0,4% T/T au T4 2022) et les investissements fixes bruts ont chuté pour un deuxième trimestre consécutif (-3,4% T/T contre -1,3% au T4 2022). Du côté de l'offre, l'activité a été fortement soutenue par l'agriculture (+ 21,6 % T/T), en raison notamment d'une récolte record de soja (après des conditions météorologiques défavorables en 2022). À l'avenir, le PIB devrait décélérer au cours des prochains trimestres, car la contribution positive de l'agriculture s'estompe progressivement et les conditions de prêt restent tendues. Ce dernier point a entraîné une forte détérioration de l'expérience de paiement, le nombre d'entreprises qui ont demandé la protection du chapitre XI ayant augmenté de 51 % en glissement annuel au cours des cinq premiers mois de 2023 (le plus élevé depuis 2018). Si la banque centrale devrait commencer à baisser son taux directeur à partir du troisième trimestre 2023 (maintenu à 13,75 % par an depuis août 2022), le cycle d'assouplissement devrait être très progressif. Il est important de noter que la consommation des ménages (61 % du PIB) devrait être quelque peu soutenue par un marché de l'emploi toujours résilient, les politiques sociales (telles que la hausse du salaire minimum réel et l'expansion du programme d'aide sociale Bolsa Família), les programmes de renégociation de la dette et à mesure que l'inflation s'apaise. Dans le même temps, les investissements bruts en capital fixe devraient se contracter légèrement, les conditions de crédit au niveau mondial restant serrées. Malgré la baisse relative des prix moyens des matières premières en 2023 (qui représentent 60 % des ventes à l'étranger), les bonnes perspectives de récolte pour 2022-2023 et la croissance relativement plus élevée en Chine (la principale destination des exportations), ainsi que l'assouplissement des mesures de blocage de la Covid-19, permettront aux exportations de croître même si l'économie mondiale perd de sa vigueur.
Le déficit budgétaire va se creuser, tandis que le déficit extérieur va se réduire
Le Brésil conservera une position extérieure adéquate en 2023, le déficit de la balance courante devant se réduire quelque peu. L'excédent de la balance commerciale devrait augmenter (2,1 % du PIB en 2022) car la décélération de la croissance des importations (reflétant une activité domestique plus faible) devrait dépasser celle des exportations. Par ailleurs, le déficit des revenus primaires (3,1 % du PIB) devrait être limité par la baisse des revenus d'investissements étrangers rapatriés (bien qu'encore élevés au cours des cinq premiers mois de l'année). Parallèlement, le déficit des services (1,9 % du PIB) devrait également se réduire légèrement grâce à la réduction du coût moyen du fret, qui devrait compenser la hausse des voyages à l'étranger. En ce qui concerne le financement, l'investissement direct étranger (4,8 % du PIB) continuera à couvrir confortablement le déficit extérieur. En 2022, l'IDE a retrouvé son niveau d'avant la pandémie de 2019, mais devrait s'affaiblir légèrement en 2023, reflétant des coûts de financement plus élevés et des perspectives d'activité plus faibles. Entre-temps, les réserves de devises étrangères resteront solides (assurant une couverture des importations de 15 mois en mai 2023). Enfin, la dette extérieure brute totale (y compris les prêts interentreprises et les titres à revenu fixe nationaux détenus par des non-résidents) s'élevait à 35 % du PIB en mai 2023, sa part publique représentant 5 % du PIB.
En ce qui concerne les comptes budgétaires, le déficit budgétaire devrait augmenter en 2023, en raison d'une hausse actuelle des dépenses publiques (y compris des dépenses plus élevées avec le programme de protection sociale Bolsa Família, une augmentation réelle du salaire minimum, l'éducation, les condamnations judiciaires et les paiements de la dette ordonnés par les tribunaux), de la baisse des prix moyens des produits de base et de l'augmentation des paiements d'intérêts. En outre, le gouvernement a pu approuver un nouveau cadre budgétaire au Congrès fin juin 2023 (début juillet 2023, le projet de loi est retourné à la Chambre basse pour le vote final). La nouvelle règle remplace le plafond de dépenses créé en 2016, limitant la croissance des dépenses à l'inflation, et qui fonctionnait avec plusieurs exceptions. De manière générale, le nouveau cadre définit que le taux de croissance réel des dépenses primaires peut varier entre 0,6 % et 2,5 % par an, ou correspondre à 70 % de la croissance des recettes. Il rétablit également des objectifs annuels pour le résultat primaire (avant paiement des intérêts). Bien que le projet de loi approuvé ne garantisse pas une trajectoire descendante de la dette publique (son efficacité dépend de la capacité à augmenter les recettes publiques), il empêchera une trajectoire explosive de l'indice. Globalement, la dette publique brute, déjà élevée (95 % de la dette est d'origine intérieure), devrait encore augmenter en 2023.
Le Brésil repasse à gauche
Luiz Inácio Lula da Silva (plus connu sous le nom de Lula), issu du Parti travailliste de gauche et anciennement président à deux reprises (2003-2010), a repris ses fonctions en janvier 2023 après avoir battu de justesse le dirigeant sortant Jair Bolsonaro, du parti libéral de droite, au second tour de l'élection présidentielle. Peu après son investiture le 8 janvier, le nouveau gouvernement a été confronté à son premier défi lorsque des partisans de M. Bolsonaro ont envahi et volontairement endommagé le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême dans la capitale Brasília, exigeant l'intervention des forces armées. La réponse rapide et unifiée des trois branches du gouvernement (exécutif, judiciaire et législatif) a permis de contenir le mouvement sans causer de perturbations majeures. Bien que l'environnement politique reste quelque peu polarisé, les tensions se sont considérablement apaisées depuis janvier. Toutefois, des défis persistent sur un autre plan. Le pouvoir en place dépend d'une coalition avec les partis centristes pour faire passer les amendements constitutionnels. En effet, à la Chambre basse, les membres de gauche détiennent 25 % des sièges, tandis que les centristes et les membres de l'aile de centre-droit ont respectivement 24 % et 51 % des sièges. La situation n'est pas meilleure au Sénat, où les gauchistes détiennent 16 % des sièges, les centristes 40 % et les membres de l'aile de centre-droit 44 %. Lula est favorable à un rôle plus actif de l'État dans l'économie, notamment en augmentant la participation des banques publiques, en mettant un terme aux nouvelles privatisations (et en mettant l'accent sur les partenariats public-privé) et en inversant la politique de désinvestissement de la compagnie pétrolière publique Petrobras en faveur d'investissements plus importants afin d'accroître l'autonomie énergétique nationale. Une réforme fiscale figure également parmi les principales priorités. Le gouvernement cherchera d'abord à approuver l'unification des cinq taxes sur la consommation qui seront remplacées par une taxe fédérale et une autre partagée par les États et les municipalités (approuvée par la Chambre basse en juillet 2023 et maintenant devant le Sénat). Le changement devrait commencer en 2026, mais il y aura une période de transition progressive jusqu'en 2033. La réforme de l'impôt sur le revenu fera partie d'une deuxième phase de la réforme qui devrait prendre de l'ampleur au cours du second semestre 2023. En matière de politique étrangère, les relations avec les pays voisins (dont beaucoup ont également penché à gauche ces dernières années) ont été renforcées, y compris avec le Venezuela, avec lequel les relations étaient rompues depuis 2019. Enfin, le nouveau gouvernement est également sur le point de signer l'accord commercial du Mercosur avec l'Union européenne, qui a été bloqué en raison des préoccupations environnementales soulevées par les États membres de l'UE. Toutefois, il n'y a toujours pas de consensus sur deux sujets majeurs : Lula a critiqué un addendum imposant des sanctions aux pays qui ne respectent pas les objectifs climatiques, ainsi qu'une clause de passation de marchés permettant aux entreprises européennes de vendre au secteur public brésilien.