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Népal

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Population 28,502 millions
PIB par habitant 747 $US
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

   2014 2015 2016 (e) 2017 (p)
Croissance PIB (%) 6,0 2,7 0,6 7,5
Inflation (moyenne annuelle)  9,0 7,2 10,2 11,1
Solde budgétaire* / PIB (%) 1,5 1,0 -1,4 -2,0
Solde courant* / PIB (%) 4,6 5,0 6,2 0,5
Dette publique / PIB (%) 27,7 28,7 29,9 29,5

 

(e) Estimations (p) Prévisions

Année budgétaire débutant le 15 juillet

* y compris dons

POINTS FORTS

  • Transferts privés soutenant la consommation des ménages, principal moteur de la croissance
  • Secteur des services dynamique, notamment le tourisme
  • Soutien financier et technique de l’Inde et de la Chine
  • Solidarité internationale importante

POINTS FAIBLES

  • Forte dépendance au secteur agricole et vulnérabilité aux aléas climatiques
  • Enclavement et difficultés d’accès à de nombreuses régions du pays
  • Economie fortement affectée par les séisme d’avril et mai 2015
  • Productivité faible dans le secteur secondaire
  • Lacunes en matière d’infrastructures, pénuries récurrentes d’électricité et de carburants
  • Difficultés et violences politiques récurrentes

Appréciation du risque

La croissance devrait profiter des efforts de reconstruction

En 2016, l’activité a fortement ralenti en raison des retards pris dans la reconstruction des zones et des infrastructures dévastées par les séismes intervenus en avril et mai 2015. En 2017, la croissance devrait rebondir, les programmes de reconstruction ayant été planifiés. Néanmoins, le pays souffre de perpétuels retards dans l’exécution budgétaire qui pourraient, de nouveau, contraindre l’activité. Cependant, l’investissement devrait progresser alors que les exportations resteraient encore pénalisées par la destruction des moyens de production et la dégradation des infrastructures, déjà lacunaires avant la catastrophe. La consommation des ménages, principal moteur de l’activité, devrait continuer à bénéficier d’importants transferts des expatriés (29 % du PIB en 2015). Son dynamisme serait cependant limité par les tensions inflationnistes liées à aux coûts d’acheminement élevés et à la légère augmentation des prix du pétrole.
L’économie népalaise est peu diversifiée et reste fortement tributaire de l’agriculture qui emploie 70 % de la population et représente un tiers du PIB. Après avoir souffert des destructions de cultures, les récoltes devraient être plus abondantes en 2017 ce qui soutiendrait le secteur. Malgré le rebond attendu de l’investissement, notamment dans la construction, le secteur industriel devrait continuer à souffrir de pénuries, notamment en matière énergétique alors que l’exploitation du potentiel hydroélectrique du pays est encore insuffisant (environ 1 % d’exploité en 2015). Enfin, le secteur touristique devrait se redresser mais il restera pénalisé par les dommages causés par le séisme.

 

Malgré l’importance de l’aide internationale, les soldes courant et public devraient se dégrader

En 2017, le budget, en forte progression, priorisera les secteurs touchés par les séismes. Le solde budgétaire devrait, ainsi, rester déficitaire pour la seconde année consécutive. Cependant, la dette publique devrait rester contenue. De plus, le pays bénéficie du soutien financier de la communauté internationale et les dons permettent de limiter le recours à l’endettement. Néanmoins, la capacité du gouvernement népalais à redresser l’économie apparait problématique. Le pays pâtit en effet d’un taux d’exécution budgétaire faible. Au cours de l’année fiscale 2015/2016, près de 50 % des dépenses ont été effectuées au cours du dernier mois, ce qui se traduit par des dépenses mal organisées et de mauvaise qualité.
S’agissant des comptes extérieurs, le pays enregistre un déficit commercial important avec la prégnance d’importations de nombreux produits. En dépit de l’importance des transferts générés par les travailleurs expatriés et du rebond des revenus touristiques, l’augmentation des importations de biens d’équipement nécessaires à la reconstruction devrait conduire à une dégradation du solde courant.

 

La stabilisation politique devrait rester fragile.

L’instabilité politique règne depuis la fin de la guerre civile en 2006. Les premières élections nationales qui ont suivi la fin de la monarchie ont eu lieu en 2008. La situation est tendue entre les principaux partis politiques. Les élections de novembre 2013 ont permis le retour d’une relative stabilité politique. L’Assemblée élue en novembre 2013 avait la charge de la rédaction de la nouvelle Constitution et les séismes intervenus au printemps 2015 et le mécontentement de la population ont amené les différents leaders politiques à faire un effort d’union nationale. L’Assemblée Constituante a adopté un projet de Constitution en septembre 2015. Néanmoins, les négociations relatives à la Constitution se sont faites dans un climat de violence et plusieurs minorités dénoncent, aujourd’hui, le découpage de certaines provinces et manifestent dans le sud du pays. En 2016, le pays a connu un nouvel épisode d’instabilité politique, le premier ministre ayant démissionné à la suite d’une motion de censure du parlement. Une nouvelle coalition s’est formée et Pushpa Kamal Dahal (Parti communiste) a été nommé premier ministre. Il a promis, lors de son premier voyage en Inde, d’amender la Constitution. Les relations entre les deux pays s’étaient dégradées suite à l’adoption de celle-ci et ce voyage a permis de resserrer les liens. Néanmoins, la nouvelle équipe dirigeante ne pourra gouverner qu’en maintenant des alliances avec les nombreux partis présents au Parlement.
L’équilibre politique du pays restera fragile et le risque d’une nouvelle période d’instabilité et de violence ne peut être exclu, les tensions sociales et ethniques restant vives. Enfin, l’environnement des affaires devrait rester lacunaire.

 

Dernière mise à jour : Janvier 2017

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