Colloque Risque Pays 2024 : Faire face aux nouveaux risques

Cyberattaque, pandémie, politique & social, climat : explorez les nouveaux risques auxquels les entreprises font face.

Multiplication des attaques cyber, risque sanitaire, intensification du risque social & politique, changement climatique : outre les risques géopolitiques, macroéconomiques et financiers, comment faire face à l’intensification de tous ces risques aussi nouveaux que singuliers ? Comment les entreprises peuvent-elles se développer dans un environnement toujours plus volatile et incertain ?

Thyphaine Beauperin – directrice générale – Federation of European Risk Management Association : « La mondialisation et la digitalisation des économies ont accentué l’interconnexion entre ces différents risques (sanitaire, cyber, social et politique, climatique), ce qui amplifie leur impact sur les Etats, les entreprises, et les organisations. En parallèle, chacun de ces risques évolue en nature, en fréquence, en intensité. »

Le risque cyber augmente en raison de l’importante surface d’attaque (le numérique), de la professionnalisation des attaquants et des tensions géopolitiques.

- Marc Darmon – Senior Vice President – Thales

Christophe Perillat – directeur général – Valeo : « C’est par l’innovation et la technologie que nous réussirons à mieux anticiper et à maîtriser ces risques. Chez Valeo, plus de 10% de nos ventes sont réinvestis en R&D »