Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit
08/11/2023
Publications économiques

Enquête de paiement France 2023 : Des retards de paiement plus longs et plus fréquents, les petites entreprises en première ligne

Des retards de paiement plus longs en France en 2023

D’après notre enquête sur le comportement de paiement, menée au mois de juillet auprès de 630 entreprises, accorder des délais de paiement à leurs clients est une pratique bien ancrée : 97% d’entre elles déclarent le faire. Et ce, quel que soit le secteur et la taille de l’entreprise. Le délai de paiement moyen en France (48 jours) est plus long que dans d’autres pays européens où nous avons réalisé des enquêtes similaires, notamment l’Allemagne, mais reste inférieur aux délais accordés en Asie.

Malgré des délais de paiement relativement longs donc, pas moins de 82% des entreprises ont constaté des retards de paiement de leurs clients au cours des douze derniers mois. De plus, la majorité d’entre elles déclarent que les retards de paiement ont été plus fréquents et plus longs que lors de l’année précédente. La taille des entreprises est un facteur important face aux retards de paiement : 70% des TPE et des PME ont constaté un allongement des retards de paiement, alors même qu’elles doivent déjà faire face, en général, à des retards de paiement moyens plus longs. Ces résultats sont d’autant plus préoccupants que la moitié des TPE estiment que les retards de paiement ont un impact « très important » ou « critique » sur leur trésorerie. La détérioration du comportement de paiement des entreprises s’est reflété dans les chiffres de défaillances, avec un net rattrapage depuis le début de l’année, dépassant même leur niveau d’avant-COVID.
Si la moitié des entreprises anticipent des retards de paiement relativement stables au cours des 12 prochains mois, un tiers d’entre elles pensent qu’ils seront encore plus fréquents. Quelle que soit la taille de l’entreprise, très peu d’entre elles anticipent une diminution du nombre de retards de paiement.

En ce qui concerne les risques actuellement identifiés, les réponses diffèrent sensiblement selon que l’entreprise soit exportatrice ou qu’elle soit exclusivement présente sur le marché français. Ces dernières mentionnent davantage les difficultés de recrutement et les conditions de financement (coût et accès). A l’inverse, les entreprises exportatrices sont particulièrement sensibles aux risques pesant sur la demande mondiale, les chaînes d’approvisionnement ainsi que les prix des matières premières. En termes sectoriels, les entreprises opérant dans les services évoquent majoritairement les difficultés de recrutement, là où leurs homologues dans l’industrie mentionnent davantage les coûts des matières premières et les chaînes d’approvisionnement. Dans le secteur de la construction, les entreprises identifient comme principaux risques les prix des matières premières (hors énergie), les difficultés de recrutement et, assez logiquement, le coût et l’accès au financement. Dans un contexte géopolitique mondial incertain propice au nearshoring et au friendshoring, 12% des entreprises interrogées déclarent avoir déjà relocalisé au moins une partie de leur activité. Ce phénomène est non négligeable puisque cette part est même supérieure à 20% si l’on inclut les entreprises pour lesquelles c’est un projet en réflexion.

Télécharger la publication : Enquête de paiement France 2023 : Des retards de paiement plus longs ... (1,37 MB)

Contact


Pour nous écrire, nous poser une question, ou simplement pour vous informer :

Adrien BILLET
adrien.billet@coface.com
+33 1 49 02 23 63
 
Taline SARKISSIAN
coface@rumeurpublique.fr
+33 1 55 74 52 34

Haut de page