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Bangladesh

Bangladesh

Population 163,2 millions
PIB par habitant 1603 $US
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Environnement des affaires
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2016 2017 2018 (e) 2019 (p)
Croissance PIB (%) * 7,1 7,1 7,0 7,3
Inflation (moyenne annuelle, %) -3,4 5,6 6,0 6,1
Solde public / PIB (%) 5,6 -3,3 -4,3 -4,5
Solde courant / PIB (%) 0,6 -2,0 -3,2 -2,7
Dette publique / PIB (%) 33,0 33,0 33,4 33,7

 

(e) : Estimation. (p) : Prévision. * Année fiscale 2019 du 1 juillet 2018 - 30 juin 2019 (le solde public inclut les dons).

POINTS FORTS

  • Un secteur de l’habillement compétitif, grâce à une main-d’œuvre relativement bon marché
  • Envois de fonds substantiels de la part de travailleurs expatriés, vivant principalement dans les États du Golfe
  • L’aide internationale contribue à couvrir les besoins de financement
  • Niveau modéré de la dette publique
  • Démographie favorable : 35 % des Bangladais ont moins de 15 ans.
  • Améliorer l’inclusion financière grâce à la microfinance et aux services mobiles

POINTS FAIBLES

  • Une économie vulnérable aux changements de la concurrence mondiale dans le secteur textile et à l’évolution de la situation dans les pays du CCG
  • Très faible revenu par habitant et faible participation des femmes malgré les progrès accomplis
  • Tensions politiques, religieuses et sociales récurrentes et croissantes
  • Défaillances du climat des affaires et manque d’infrastructures
  • Catastrophes naturelles récurrentes (cyclones, inondations graves, glissements de terrain) entraînant d’importants dégâts et pertes de récolte

Appréciation du risque

La croissance restera forte en 2019

Le PIB gardera une croissance rapide en 2019, principalement grâce à la consommation privée et à l’investissement brut en capital fixe. La consommation (environ 70 % du PIB) augmente rapidement (environ 10 % par an), partant d'un niveau bas, et grâce à l'augmentation des salaires réels. Elle s'appuie sur les importants transferts de fonds des expatriés et sur les performances des secteurs manufacturier et agricole. Elle ne sera pas affectée par la forte inflation, due aux pressions de la forte demande, aux mauvaises récoltes et aux prix mondiaux des produits de base. La production dans les secteurs tournés vers l’export est limitée par les carences en infrastructures et une faible valeur ajoutée. Le segment du prêt-à-porter (près de 70 % des exportations) bénéficierait des perturbations des chaînes de valeur globales causées par les guerres commerciales, le Bangladesh étant un bon substitut à la Chine pour ces industries, notamment grâce à la disponibilité d'une main-d'œuvre bon marché. Toutefois, la croissance des exportations ne contribuera pas à la croissance du PIB, car les importations augmenteront plus vite que les exportations (en raison de la hausse des prix du pétrole et des importations liées aux projets d'infrastructure). Les IDE restent très faibles (moins de 1 % du PIB chaque année), bien que le gouvernement ait l'intention d'en attirer davantage, ainsi que de l'aide internationale, via un programme de PPP et des accords d'investissements (pas ou peu de prêts à taux d'intérêt et de subventions). Le Plan national de développement (PND) continuera de superviser ces investissements pour combler les lacunes dans les transports, l'éducation, l'eau et l'énergie, comme le métro de Dhaka, financé par l'aide japonaise au développement et le gouvernement du Bangladesh. Le développement bénéficiera aussi de l'inclusion financière croissante, via l’augmentation des comptes bancaires, mais aussi l'arrivée de PayPal dans le pays. Toutefois, le secteur bancaire est confronté à l’importance des prêts non productifs (plus de 10 % de l'ensemble des prêts au cours de l'exercice 2018), cette proportion étant beaucoup plus élevée dans les banques publiques.

Des déficits jumeaux soutenables mais de plus en plus importants

Le déficit budgétaire continuera de se creuser car les dépenses liées aux programmes d'investissement augmentent plus rapidement que les recettes. L'assiette de l'impôt sur le revenu est étroite (recettes fiscales inférieures à 10 % du PIB) et la plupart des recettes publiques proviennent des impôts indirects (droits de douane et accises). Les dépenses seront allouées au renforcement des politiques commerciales, à la recapitalisation des banques publiques et à la poursuite des investissements en infrastructure, telles que la centrale nucléaire de Rooppur, le projet ferroviaire de Padma ou le métro de Dhaka. L'aide internationale représente 17 % des recettes ou 31 % du déficit (2017-2018), mais la dépendance à cette aide est modérée puisqu'elle représente 2 % du PIB. Le niveau de la dette publique demeure soutenable. Environ un tiers de la dette est détenu à l'extérieur et libellé en devises étrangères. Une croissance élevée et un léger déficit primaire (c'est-à-dire hors intérêts) expliquent la stabilité de son ratio au PIB.

Le déficit de la balance courante continuera de se creuser en raison des déséquilibres commerciaux croissants liés aux importations pour les projets d’infrastructures, ainsi qu’à la hausse des importations d'énergie, telles que le GNL (compensant la baisse de la production nationale) et aux importations d’essence, qui ne sont pas compensées par l'augmentation des exportations de pétrole et de gaz. En outre, le déficit du solde des revenus primaires augmentera avec le rapatriement des bénéfices par les investisseurs étrangers, tandis que le solde des revenus secondaires affichera un fort excédent grâce aux transferts de fonds des expatriés. Le déficit de la balance courante restera financé par les IDE et par la dette publique. Les réserves de change offrent un filet de sécurité satisfaisant, représentant environ 6,5 mois d'importations, dans un contexte mondial de resserrement monétaire qui accroît les risques de fuite des capitaux.

Une stabilité politique vulnérable malgré la continuité

Le pays a subi plusieurs coups d'État militaires depuis sa création en 1971. La stabilité politique est vulnérable aux tensions entre la Ligue Awami (AL), au pouvoir depuis 2009, et le Parti nationaliste bangladais (BNP). Cela pourrait se traduire par des frictions entre la majorité islamique de la population et les groupes religieux minoritaires, tandis que les risques de grèves de travailleurs et d'attaques terroristes demeurent. L'AL est associée à l'indépendance et à une idéologie plus laïque que le BNP, lié à l'héritage de la dictature militaire et à une conception de l’Islam plus traditionnelle et plus stricte. Le dirigeant du BNP, Khaleda Zia, est actuellement en prison pour corruption. L’AL a remporté 288 sur 300 sièges aux élections législatives de décembre 2018. Des observateurs internationaux, ainsi que le BNP, ont contesté l’équité du processus électoral au vu des restrictions des campagnes électorales pour l’opposition et ont remis en question les résultats de l’élection. La persistance des risques de troubles sociaux a contribué à l’érosion du climat des affaires au Bangladesh (classe 176/190 dans le rapport Doing Business 2019 de la Banque Mondiale).

La pauvreté et le développement restent les principaux défis de la gouvernance. La crise des réfugiés rohingyas restera un enjeu. Sur le plan international, le Bangladesh continuera de se concentrer sur les relations avec la Chine et l'Inde, même si les revendications sur le fleuve Teesta et les questions de migration pèseront sur les relations avec l’Inde.

 

Dernière mise à jour : Février 2019

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