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Inde

Inde

Population 1 334,2 millions
PIB par habitant 2 038 $US
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2017 2018 2019 (e) 2020 (p)
Croissance PIB (%) 8,2 7,2 5,5 -8,0
Inflation (moyenne annuelle, %) 3,3 4,0 3,5 4,7
Solde public / PIB (%) -3,9 -3,6 -3,5 -10,0
Solde courant / PIB (%) -1,5 -2,5 -2,5 -0,3
Dette publique / PIB (%) 67,8 68,1 69,0 80,0

(e) : Estimation. (p) : Prévision. L'année fiscale 2020 commence le 1 avril 2020 et se termine le 31 mars 2021.

POINTS FORTS

  • Des moteurs de croissance diversifiés
  • Une main-d'œuvre importante (plus de 50 % de la population a moins de 25 ans) avec une bonne maîtrise de l'anglais
  • Un secteur privé efficace, en particulier les services
  • Les envois de fonds des expatriés, les exportations de bijoux, de vêtements, de véhicules et de médicaments, ainsi que les recettes du tourisme contribuent positivement au compte des opérations courantes
  • Niveau modéré de la dette extérieure et réserves de change adéquates

POINTS FAIBLES

  • Dette d'entreprise élevée et actifs non performants (NPA)
  • Importateur net de ressources énergétiques
  • Absence d'infrastructures adéquates
  • La faiblesse des finances publiques
  • La bureaucratie
  • Incertitudes sur la question du Kashmir

Appréciation du risque

La pire contraction de la croissance en Asie

L'économie devrait connaître la pire contraction en Asie en 2020, en raison des mesures de confinement strictes imposées pour contenir la propagation du COVID-19, qui ont exacerbé les difficultés préexistantes. La consommation privée (65 % du PIB) sera atone cette année, le chômage ayant grimpé en flèche suite à la mise en place du confinement national. Les restrictions ont renvoyé des millions de travailleurs migrants dans les zones rurales, les emplois dans les villes ayant été perdus en raison des mesures mises en œuvre. Ces restrictions de mouvement ont également entravé la consommation privée. Dans le même temps, la situation du crédit s'est détériorée et a limité les investissements privés. On s'attend à une augmentation des ratios de prêts non productifs (PNP) des banques. Le ratio des prêts non productifs, qui s'élève actuellement à 9,1 %, devrait augmenter, car les PME ont été mises à rude épreuve pendant la période de confinement. De plus, la prolongation de six mois des garanties de prêts annoncée par l'État central va encore accroître la pression sur les créanciers publics de l'Inde. En conséquence, les banques et les créanciers parallèles pourraient restreindre les conditions de crédit au moment où l'accès au crédit est le plus nécessaire pour relancer l'économie. L'affaiblissement des investissements, ajouté aux restrictions de mobilité, se traduira par une diminution du nombre d'emplois, le taux de chômage atteignant des records en août, selon le Centre of Monitoring Indian Economy (CMIE).

L'inflation devrait rester légèrement supérieure à la fourchette de 2 à 6 % visée par la Reserve Bank of India (RBI), en raison des inondations dans l'est de l'Inde, de l'augmentation des tarifs des télécommunications post COVID-19, des taxes intérieures sur les produits pétroliers et de la flambée des prix de l'or. A cause des inquiétudes concernant l'inflation, la RBI ne serait pas en mesure de procéder à des baisses de taux supplémentaires (depuis la dernière baisse de 40 points de base en mai) tant que la fourchette cible n'est pas atteinte. Cela pourrait ajouter aux pressions et aux risques sur la liquidité intérieure, tandis que le gouvernement tente de relancer la croissance économique après des mesures de confinement strictes, alors que les cas de COVID-19 continuent d'augmenter.

 

Les finances publiques vont se détériorer

Le déficit budgétaire devrait augmenter, car les restrictions induites par la pandémie continuent de peser sur les recettes. Le déficit a déjà dépassé l'objectif annuel de 3,5 % du PIB depuis le début de l’année fiscale en avril. Les recettes de la taxe sur les biens et services (GST) étaient déjà décevantes, à la fois en raison d'une consommation intérieure plus faible et de problèmes de recouvrement. Le confinement mis en place en mars, qui a suspendu toutes les activités des entreprises et entravé la consommation intérieure, a encore détérioré les recettes. Dans le vaste plan de relance (10 % du PIB) dévoilé pour relancer l'économie, la moitié de l'enveloppe concerne des mesures fiscales annoncées précédemment, et le reste consiste en des garanties de prêts et des extensions de crédit du gouvernement. Cette intervention budgétaire ne suffira pas à soutenir la reprise économique et le recouvrement des impôts devrait donc rester faible cette année.

Le déficit de la balance courante devrait se réduire, les importations ayant chuté plus rapidement que les exportations. Celles-ci devraient rester modérées, car le pays est toujours aux prises avec des infections de COVID-19 et des perturbations d’approvisionnement causées par les confinements régionaux en Inde. Les réserves de change restent à des niveaux confortables (près de 14 mois d'importations en juin), ce qui aiderait la RBI à protéger la roupie contre la dépréciation, alors que les perspectives économiques sont sombres.

 

Le BJP de Modi dispose d'une majorité, mais le soutien diminue

L'alliance formée autour du Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre Narendra Modi a remporté une victoire écrasante aux élections législatives de mai 2019 (349 sièges sur 542). Modi a remporté sa deuxième élection en se concentrant sur la création d'emplois et les investissements dans les infrastructures, tout en s'attaquant à la corruption et en encourageant l'idéologie du nationalisme hindou. Compte tenu de la lenteur des progrès sur le front économique, le BJP pourrait renforcer le programme nationaliste, ce qui ne plaira pas aux investisseurs étrangers, qui sont friands de politiques séculaires. L'Inde doit attirer les IDE pour combler son déficit d'infrastructures, financer le déficit des comptes courants et stimuler la croissance potentielle. Les tensions avec les voisins se sont intensifiées : avec le Pakistan au sujet du Cachemire, après que Modi ait privé la région de son statut semi-autonome en août 2019, et récemment avec la Chine à propos d'un  différend frontalier qui a provoqué des affrontements directs aux frontières cette année.

 

Dernière mise à jour : Septembre 2020

Paiement

Étant donné le réseau bancaire en plein développement en Inde, les transferts bancaires SWIFT deviennent plus populaires pour les transactions internationales et nationales.

Les lettres de crédit de soutien constituent un moyen de paiement fiable, car une banque garantit les capacités de remboursement ainsi que la qualité de crédit du débiteur. Les lettres de crédit documentaires confirmées sont également reconnues, même si celles-ci peuvent être plus coûteuses, car le débiteur garantit qu’un certain montant d’argent est disponible pour le bénéficiaire via une banque.

Les chèques postdatés, une méthode de paiement valide, agissent également en tant que titre de reconnaissance de dette. Ils permettent la mise en place de procédures judiciaires et d’insolvabilité en cas de paiements en suspens.

 

Recouvrement des créances

Phase amiable

La pratique de créances commerciales réglées à l’amiable s’est avérée être l’une des solutions les plus rentables, car elle permet aux parties impliquées de traiter les questions sous-jacentes du règlement de façon plus efficace et plus rentable. En moyenne, les périodes de recouvrement de paiement varient entre 30 et 90 jours suivant l’établissement du contrat avec le débiteur. Conformément aux pratiques de travail locales, les débiteurs paient directement au créancier, plutôt qu’à une agence de recouvrement. La loi indienne ne régit pas les retards de paiement, ou prévoit des taux d’intérêt de retards de paiement juridiquement exécutoires. En pratique, les débiteurs ne paient pas d’intérêt sur les montants en souffrance.

Actuellement, étant donné les principaux problèmes dans le pays, les débiteurs font face à d’importantes difficultés financières. La situation s’est détériorée depuis la démonétisation de novembre 2016 et l’introduction de la structure de taxe unifiée sur les produits et les services (TPS) en juillet 2017. L’autre principale raison des retards de paiement est la complexité des procédures de paiement et les approbations des banques des plans de restructuration des principaux acteurs du secteur industriel. L’Inde fait face à un sérieux problème de prêts irrécouvrables et la plupart d’entre eux ont été déclarés actifs non productifs par les banques. Cette qualité des actifs qui se détériore a atteint la rentabilité des banques et a érodé leur capital, affectant leur capacité à accorder des prêts nécessaires aux industries pour leur restructuration et leur relance.

 

Procédures juridiques

Les sociétés indiennes ont une préférence pour les méthodes de recouvrement à l’amiable, car le système juridique du pays est coûteux et lent. Il n’existe pas de période fixe pour les actions en justice, et la durée moyenne est de deux à quatre ans. La prescription est de trois ans depuis l’échéance d’une facture. La prescription peut être étendue d’une période additionnelle de trois ans, si le débiteur reconnaît la dette par écrit ou effectue un paiement partiel de la dette.

Les procédures juridiques sont recommandées après la phase amiable, si le débiteur est toujours en activité et en bonne santé financière, s’il refuse délibérément de payer, s’il rejette la demande pour des raisons insignifiantes, s’il n’honore pas les plans de paiement, ou s’il ne fournit pas les preuves documentaires.

 

Types de procédures
  • Arbitrage : l’arbitrage peut être mis en place si cela est mentionné dans le contrat de vente. Dans le cas contraire, l’affaire peut être renvoyée devant le Tribunal national du droit des sociétés (National Company Law Tribunal, NCLT) pour les sociétés immatriculées.
  • Actions pour recouvrement :ces actions ont tendance à être synonymes de longs litiges et sont généralement considérées comme devant être évitées.
  • Tribunal national du droit des sociétés : le National Company Law Tribunal (NCLT) a été créé le 1er juin 2016. Il est compétent concernant tous les aspects du droit des sociétés liés aux sociétés immatriculées. Les avantages sont qu’il peut traiter toutes les affaires des sociétés en un lieu centralisé, et qu’il propose des procédures rapides (maximum 180 jours). Il réduit également la charge de travail des Hautes Cours. Ce tribunal a récemment adopté un nouveau Code sur la faillite et l’insolvabilité. Les décisions du NCLT peuvent être contestées devant le Tribunal national du droit des sociétés d’appel (National Company Law Appellate Tribunal, NCLAT). Ce dernier agit tel un forum d’appel et traite tous les recours issus du NCLT. Les recours issus du NCLAT sont traités par la Cour suprême d’Inde.

 

Exécution d’une décision de justice

Un jugement local peut être exécuté soit par le tribunal qui l'a rendu, soit par le tribunal auquel il est transmis pour exécution (généralement celui où le défendeur réside ou possède des biens). Les méthodes courantes d'exécution comprennent la livraison, la saisie ou la vente de biens et la nomination d'un séquestre. Les méthodes moins courantes comprennent l'arrestation et la détention en prison pour une période n'excédant pas trois mois.

L'Inde n'est partie à aucune convention internationale régissant la reconnaissance et l'exécution des jugements étrangers. Toutefois, le gouvernement indien a conclu 11 accords de réciprocité, et les jugements des tribunaux de ces pays peuvent être exécutés en Inde de la même manière que les jugements locaux. Pour les jugements en provenance de territoires non réciproques, une action en justice doit être intentée en Inde sur la base du jugement étranger avant qu'il puisse être exécuté.

Procédures d’insolvabilité

Le Code sur la faillite et l’insolvabilité, introduit en 2016, propose deux étapes indépendantes :

 

Processus de règlement d’insolvabilité

Ce processus représente un mécanisme collectif pour les créanciers, leur permettant de traiter avec des débiteurs surendettés. Un créancier financier (pour une dette financière) ou un créancier opérationnel (pour une dette opérationnelle impayée) peut mettre en place un tel processus contre un débiteur auprès du NCLT. La Cour nomme un professionnel des règlements pour gérer ce processus. Le professionnel assume la gestion de la société débitrice et continue à mener ses activités. Il identifie les créanciers financiers et organise un comité des créanciers. Les créanciers opérationnels au-dessus d’un certain seuil sont également autorisés à participer à des réunions, mais ils n’ont pas de pouvoir de vote. Chaque décision nécessite une majorité de vote de 75 %. Le comité considère les propositions pour la relance du débiteur et doit décider s’il faut procéder avec un plan de relance ou une liquidation, dans les 180 jours.

 

Liquidation

Un débiteur doit être mis en liquidation si une majorité de 75 % du comité des créanciers décide de procéder à une liquidation pendant le processus de règlement d’insolvabilité, si le comité n’approuve pas un plan de relance dans les 180 jours, ou si le NCLT rejette le plan de relance soumis sur la base d’arguments techniques. Lors de la liquidation, les créanciers garantis choisissent de réaliser leurs titres et de recevoir des produits issus de la vente des biens garantis en tant que priorité.

Conformément au Code sur la faillite et l’insolvabilité actuel, la plus grande priorité est donnée aux frais de liquidation et au processus de règlement d’insolvabilité. Ainsi, les produits sont attribués aux créanciers garantis et à la rémunération des employés, suivis des charges fiscales et des frais non garantis.

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