Philippines

Asie

PIB / Habitant ($)
3 623,6 $
Population (en 2021)
111,6 Millions

Evaluation

Risque Pays
A4
Climat des affaires
B
Précédemment :
A4
Précédemment :
B

suggestions

Résumé

Points forts

  • Une population importante, jeune (50 % a moins de 25 ans), qualifiée et maîtrisant bien l'anglais.
  • Diverses origines géographiques et sectorielles des envois de fonds des travailleurs expatriés (8 % du PIB)
  • Secteur florissant de l'externalisation des processus métiers(BPO)
  • Réduction de la pauvreté (programme Pantawid Pamilyang Pilipino)
  • Secteur touristique dynamique (en temps normal)

Points faibles

  • Niveaux d'infrastructure inadéquats, faibles recettes fiscales (environ 16 % du PIB)
  • Déficiences en matière de gouvernance et niveau de corruption élevé selon l’indice de la perception de la corruption
  • Dépendance à l'égard des importations d'énergie et de biens d'équipement, entraînant des déficits commerciaux très importants
  • Niveaux élevés d'inégalité des revenus, sous-emploi conduisant à l'expatriation
  • Terrorisme dans le sud du pays
  • Secret bancaire strict et casinos qui facilitent le blanchiment d'argent
  • Pays exposé aux catastrophes naturelles (typhons)

Echanges commerciaux

Export des biens en % du total

États-Unis d'Amérique
16%
Japon
14%
Chine
14%
Hong Kong
13%
Europe
10%

Import des biens en % du total

Chine 20 %
20%
Indonésie 9 %
9%
Japon 9 %
9%
Corée du Sud 9 %
9%
États-Unis d'Amérique 6 %
6%

Perspectives

Cette rubrique est un véritable outil pour le directeur financier ou le credit manager dans l'entreprise. Elle informe sur les moyens de paiement à utiliser et sur la façon de mener des actions de recouvrement.

Un ralentissement de la croissance économique est attendu

Après avoir connu sa croissance la plus rapide depuis plus de quatre décennies, l'économie des Philippines devrait ralentir en 2023, dans un contexte national et mondial complexe. L'économie mondiale va en effet connaître un ralentissement, affectant les exportations du pays (26% du PIB en 2021). En particulier, la demande fragile en électronique continuerait de peser, le secteur représentant environ 60% des exportations. Sur le plan intérieur, la consommation privée devrait aussi ralentir dans un contexte de durcissement des conditions financières et d'inflation élevée. En 2022, cette dernière a atteint une moyenne de 5,8 %. En janvier 2023, l'inflation n'avait pas encore atteint son pic, puisqu'elle se diffusait à un plus large éventail de produits et de services. Les événements climatiques du dernier trimestre de l'année précédente y avaient également contribué, exacerbant une inflation alimentaire déjà considérable. Par conséquent, l'inflation globale et l'inflation sous-jacente ont atteint respectivement un sommet de 14 ans et de plus de deux décennies au cours du premier mois de 2023. Face à ces évolutions, la banque centrale (BSP) a réagi de manière agressive, en relevant son taux directeur de 400 points de base cumulés, pour le porter à 6 % en février 2023. Elle devrait continuer au cours du premier semestre de 2023. Outre ces facteurs, un taux d'épargne plus élevé au dernier trimestre de 2022 (30,5 %) peut suggérer la fin d'un phénomène "revenge spending" survenue à la suite de la levée progressive des restrictions de mobilité entamée au deuxième trimestre de 2022. Néanmoins, le rebond du tourisme et l'amélioration du marché du travail, avec un taux de chômage descendant en dessous des niveaux pré-pandémiques (4,3% en décembre 2022) devraient soutenir la consommation des ménages (75% du PIB). La croissance de l'investissement privé devrait également se modérer en raison du durcissement des conditions financières, qui a participé à l'affaiblissement de la confiance des entreprises. Bien que bénéficiant de l'attention du gouvernement, le secteur agricole (10%), restera vulnérable aux prix élevés des engrais et aux événements climatiques. Les tempêtes ont empêché la production agricole de croître en 2022, affichant une légère baisse de 0,1 %. Parallèlement, les dépenses publiques devraient soutenir la poursuite de la croissance économique.

Une légère réduction des déficits jumeaux

Le déficit public devrait se réduire modérément, le premier budget de Marcos prévoyant des dépenses plus importantes. Dans le sillage de Duterte et de son slogan "Build ! Build ! Build !", les infrastructures resteront une priorité, représentant près de 40 % du budget national. Parallèlement, des dépenses plus importantes devraient être consacrées à l'agriculture, à l'éducation et à la santé. La dette publique devrait donc continuer à augmenter en 2023. Cela dit, son profil de risque est limité par la part relativement faible des financements en devises étrangères (environ 30 %). Concernant les comptes extérieurs, le déficit courant devrait afficher une légère réduction. Après avoir atteint un niveau record en 2022, le déficit de la balance des biens restera important mais devrait diminuer. Malgré le ralentissement de la croissance des exportations, la facture des importations devrait baisser avec la réduction des prix des matières premières et une consommation intérieure moins dynamique. Même si les importants envois de fonds pourraient subir le contrecoup du ralentissement économique dans leurs deux principaux pays sources, les États-Unis et Singapour, la hausse des revenus touristiques (22,5 % du PIB en 2019 mais seulement 10,4 % en 2021) et le développement de l'industrie de l'externalisation des processus d'affaires (BPO) alimenteront l'excédent de la balance des services. Les investissements étrangers, principalement des IDE, pourraient ne pas couvrir entièrement le déficit courant, mettant sous pression les réserves internationales. Néanmoins, celles-ci restent à des niveaux confortables, représentant 7,3 mois d'importation en décembre 2022. Les déséquilibres extérieurs ont contribué à ce que le peso philippin enregistre une des plus fortes dépréciations de la région en 2022.

Maintenir des liens étroits avec deux rivaux

Rodrigo Duterte a terminé son seul mandat de six ans autorisé en 2022. Le pays a élu Ferdinand Marcos Junior, le fils du dictateur homonyme qui a dirigé le pays pendant 20 ans à partir de 1965. Sara Duterte, la fille de Rodrigo, a été élue vice-présidente. Les principales priorités du président pour son mandat de six ans sont la modernisation des infrastructures, la maîtrise des finances publiques et l'amélioration du secteur agricole. Illustrant cela, Ferdinand Marcos s'est nommé ministre de l'agriculture après sa prise de fonction. Le contexte de prix élevés des produits de base en 2022 a entraîné une forte inflation et des pénuries alimentaires dans le pays, attirant l'attention sur les faiblesses du secteur. Sur le plan extérieur, le pays tente de maintenir des liens étroits avec les États-Unis et la Chine, un exercice délicat dans le contexte de tensions entre ces deux derniers pays. Si la relation avec Pékin est vulnérable à un différend concernant les territoires en mer de Chine méridionale, la Chine est un partenaire commercial majeur (2ème destination a l’export avec 15,5% des exportations totales en 2021). Début 2023, les deux pays se sont engagés à traiter la question par des "consultations amicales". En attendant, le pays bénéficie de liens historiques et d'un soutien croissant en matière militaire de la part de la première économie mondiale. En février 2023, les Philippines ont accordé aux États-Unis un accès élargi à leurs bases militaires, sur fond de tensions entre la Chine et l'allié américain Taïwan.

Dernière mise à jour :juin 2023

Autres pays avec le même niveau de risque

Découvrez comment vous protéger contre les risques de défaillance de vos client aux Philippines

L'assurance-crédit : protection contre les impayés