Royaume-Uni

Europe

PIB / Habitant ($)
45461,0 $
Population (en 2021)
67,8 Millions

Evaluation

Risque Pays
A4
Climat des affaires
A1
Précédemment :
A4
Précédemment :
A1

suggestions

Résumé

Points forts

  • Production d’hydrocarbures couvrant les trois-quarts des besoins énergétiques
  • Secteurs de pointe (aéronautique, pharmacie, automobile)
  • Services financiers
  • Régime fiscal compétitif et attractif

Points faibles

  • Dettes publique et des ménages élevées, cette dernière représentant 145 % du revenu disponible net
  • Faible productivité et déficit de formation ne favorisant pas l’innovation
  • Disparités régionales entre le Sud-Est (en particulier Londres) et le reste du pays, notamment en matière d’infrastructures de transport et d’énergie

Echanges commerciaux

Export des biens en % du total

États-Unis d'Amérique
12%
Pays-Bas
8%
Allemagne
8%
Chine
7%
Suisse
7%

Import des biens en % du total

Chine 14 %
14%
États-Unis d'Amérique 12 %
12%
Allemagne 9 %
9%
Norvège 7 %
7%
France 4 %
4%

Evaluation des risques sectoriels

Perspectives

Cette rubrique est un véritable outil pour le directeur financier ou le credit manager dans l'entreprise. Elle informe sur les moyens de paiement à utiliser et sur la façon de mener des actions de recouvrement.

Une croissance faible et une inflation élevée renforcent le statut du Royaume-Uni en tant que pays touché par la stagflation

L'économie britannique s'est avérée plus résistante que prévu - à l'instar de nombreuses autres économies européennes - alors qu'elle est confrontée à une inflation élevée, à une hausse des taux d'intérêt et à une baisse des salaires réels. Jusqu'à présent, cette résistance a été le fruit d'un marché du travail solide qui a soutenu un secteur des services qui se remet encore de la pandémie. L'économie a évité la récession jusqu'à présent, mais le niveau d'activité stagne presque depuis le début de l'année 2022. L'inflation globale diminue depuis le sommet atteint fin 2022 et devrait continuer à baisser progressivement jusqu'à la mi-2024, l'énergie tirant l'inflation vers le bas tandis que les denrées alimentaires et les autres biens voient leurs pressions sur les prix s'atténuer. Toutefois, ce processus sera lent, car l'inflation des services - fortement corrélée à la croissance des salaires - s'avère plus persistante en raison de l'étroitesse du marché du travail. L'inflation diminuera sensiblement en 2024 par rapport aux niveaux de 2022 et 2023, mais devrait rester supérieure à l'objectif de 2 % de la Banque d'Angleterre (BoE).

Le marché du travail reste tendu mais montre déjà des signes d'affaiblissement : les offres d'emploi diminuent lentement par rapport à leur niveau historique et le chômage augmente, même s'il reste à un niveau très bas. L'affaiblissement du marché du travail affectera la croissance des salaires, qui devrait toutefois rester élevée en 2024. Le salaire minimum national augmentera d'au moins 5,6 % en avril 2024. Cette mesure, ainsi que le fait que certains syndicats n'acceptent qu'à contrecœur l'augmentation prévue pour 2023/24, pourraient entraîner une croissance moyenne des salaires nominaux d'environ 5 à 6 % en 2024, et une hausse des salaires réels en fin de compte. La résistance du marché du travail, la forte croissance des salaires et la persistance de l'inflation obligent la Banque d'Angleterre à maintenir les taux d'intérêt à un niveau plus élevé afin de refroidir l'économie. Le taux d'escompte, son taux directeur, devrait terminer l'année 2023 autour du niveau actuel de 5,25 % et rester à ce niveau au moins jusqu'à la fin de l'année 2024, voire jusqu'au début de l'année 2025. Malgré la baisse des salaires réels au cours de l'année écoulée, la demande des ménages est restée relativement stable en 2022 et pendant la majeure partie de 2023, car les ménages ont utilisé une partie de leur épargne excédentaire accumulée pendant les périodes de blocage. Toutefois, comme l'épargne excédentaire s'épuise et que le chômage augmente, la consommation ralentira à la fin de 2023 et au début de 2024, mais commencera à se redresser lentement au second semestre de l'année, la croissance des salaires réels améliorant le pouvoir d'achat.

Le commerce se remet encore lentement de la pandémie et des obstacles post-Brexit, car le commerce était encore inférieur au premier semestre 2023 par rapport à ses niveaux d'avant la pandémie. La baisse généralisée est due aux échanges de marchandises, qui sont toujours inférieurs de 5 % au volume du premier semestre 2019, et plus particulièrement aux échanges de marchandises vers les pays de l'Union européenne (UE), qui sont restés inférieurs de 11 %. Même si une partie de ces échanges devrait se rétablir progressivement, les petites et moyennes entreprises ont perdu des avantages concurrentiels en raison des coûts plus élevés du commerce. Les entreprises continueront à lutter contre la tiédeur de la demande, ce qui se traduira par de nouvelles difficultés à répercuter les coûts - en particulier les coûts financiers et de main-d'œuvre - sur les consommateurs, ce qui se reflétera également dans la faiblesse des investissements. Cela affectera les marges qui, jusqu'à présent, ont été relativement stables (le taux de rendement net des sociétés non financières britanniques n'a baissé que de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 9,9 % au premier trimestre 2023 par rapport à l'année précédente). Le resserrement des marges et les coûts d'intérêt élevés mettront à l'épreuve les entreprises zombies qui persistent dans l'économie depuis l'environnement de faibles taux d'intérêt qui a suivi la grande crise financière. Les défaillances ont augmenté rapidement en 2022 pour dépasser les niveaux de 2019, après deux années de taux d'insolvabilité historiquement bas. Les défaillances ont augmenté et continueront d'augmenter en 2023 (+14 % au cours des neuf premiers mois de 2023 par rapport à l'année précédente) et devraient continuer d'augmenter en 2024, bien qu'à un rythme plus lent.

Politique budgétaire stable en réponse à l'augmentation des coûts de financement de la dette

Après une année 2022 tumultueuse, le budget de printemps 2023 a été une affaire relativement sûre qui a maintenu la promesse de dépenses responsables et n'a apporté que des changements mineurs en matière d'impôts et de subventions. Il a confirmé la hausse de l'impôt sur les sociétés (19 à 25 % à partir d'avril 2023) et a réduit l'ancien régime de "super-déduction" (dans le cadre duquel les entreprises pouvaient demander 130 % de déductions pour amortissement sur les investissements en installations et machines admissibles) à un régime d'"amortissement complet", soit 100 % de déductions pour amortissement (+8 milliards de livres sterling, 0,3 % du PIB). L'extension de la garantie des prix de l'énergie pour les ménages (jusqu'en juin 2023), le programme de rabais sur les factures d'énergie pour les entreprises (jusqu'en mars 2024) et l'extension de la réduction de la taxe sur les carburants figurent parmi les mesures les plus coûteuses pour atténuer l'inflation (8,2 milliards de GBP, 0,3 % du PIB). Il en résulte que le déficit budgétaire devrait augmenter légèrement et que la dette publique devrait encore s'alourdir, car les dépenses devraient être supérieures aux recettes.

Après avoir achevé la réduction annoncée de son stock d'obligations d'État et d'obligations d'entreprises de qualité inférieure - découlant de la facilité d'achat d'actifs (APF) - en septembre 2023 (réduction de 80 milliards de livres sterling), la BoE a annoncé une nouvelle réduction de 100 milliards de livres sterling d'octobre 2023 à septembre 2024, prévoyant de ramener ses avoirs à 658 milliards de livres sterling.

Les exportations et les importations devraient chuter en 2023 et ne se redresser que légèrement en 2024, mais la reprise sera lente et, bien que le cadre de Windsor ait amélioré les relations avec l'UE, les frictions commerciales sont toujours présentes et les exportations de véhicules automobiles pourraient ne pas se redresser. Le déficit de la balance courante restera stable en 2023 et se réduira progressivement en 2024. Toutefois, il restera négatif, la balance des biens étant déficitaire, malgré des améliorations, tandis que la balance des services sera excédentaire, car le pays reste un élément clé du secteur financier mondial.

La campagne commence lentement, car 2024 sera probablement une année électorale

Les prochaines élections générales doivent avoir lieu au plus tard au début du mois de janvier 2025, mais étant donné qu'une période électorale pendant la période de Noël semble plutôt improbable, 2024 sera probablement une année électorale. Alors que Rishi Sunak, le Premier ministre conservateur, est entré en fonction il y a un an, en octobre 2023, il n'a jusqu'à présent pas vu beaucoup de changement dans les sondages, son parti obtenant toujours environ 27 %, bien en dessous du Labour (gauche), le principal parti d'opposition (45 %) - un chiffre à peu près inchangé entre les deux par rapport à novembre 2022. On s'attend donc à ce qu'il attende le plus longtemps possible avant de convoquer des élections, notamment pour se distancer des souvenirs d'une inflation élevée et de grèves incessantes. Il est également possible qu'il décide de convoquer des élections anticipées vers avril 2024 si les conditions sont favorables - l'inflation devrait être faible par rapport aux niveaux des années précédentes et pourrait potentiellement suivre la déclaration de printemps.

Si les tensions politiques, tant au niveau national qu'international, se sont atténuées par rapport au pic atteint en 2022, elles persistent. Les tensions entre le gouvernement et les syndicats concernant les salaires sont toujours présentes, et le nombre de grèves reste important. Au cours de la période de 12 mois qui s'est achevée en juin 2023, 4 millions de journées de travail ont été perdues, soit le nombre le plus élevé depuis 1990. Le gouvernement continue de travailler activement à la conclusion d'un accord commercial avec l'Inde, bien qu'il y ait encore de nombreux désaccords sur plusieurs points, notamment l'assouplissement des restrictions en matière de visas pour les professionnels indiens et l'acceptation par le Royaume-Uni des normes indiennes en matière de protection de l'environnement et de travail. Entre-temps, les relations avec l'UE se sont améliorées après l'annonce du cadre de Windsor en février 2023 et son adoption le mois suivant.

Conditions de Paiement et Moyens de Recouvrement

Cette rubrique est un véritable outil pour le directeur financier ou le credit manager dans l'entreprise. Elle informe sur les moyens de paiement à utiliser et sur la façon de mener des actions de recouvrement.

Paiement

Les chèques sont fréquemment utilisés pour effectuer des paiements commerciaux nationaux et internationaux, bien que les lettres de change et les lettres de crédit soient préférées dans les transactions internationales. Considérés comme un moyen de paiement rapide et fiable, les virements bancaires — notamment les virements SWIFT — sont très prisés. Les débits directs et les ordres permanents sont également perçus comme des solutions pratiques pour effectuer des paiements réguliers ou anticipés. Ils sont particulièrement fréquents dans le cadre des transactions nationales. Les factures peuvent être émises avant ou après la fourniture des biens ou des?services.

Recouvrement des créances

PHASE AMIABLE

Le processus de recouvrement de créances commence généralement par l’envoi d’une demande de paiement au débiteur, suivie de plusieurs courriers, d’appels téléphoniques et (si la valeur de la créance l’autorise) de visites sur place et d’entretiens avec le débiteur. Le processus de recouvrement comporte une succession d’étapes et commence par une phase de recouvrement amiable (préalable aux poursuites judiciaires) pour finir par un recours contentieux si le débiteur ne respecte pas ses obligations.

PROCÉDURE JUDICIAIRE

Le tribunal de comté est compétent en matière civile uniquement. Les juges traitent les cas de recouvrement de créances, de dommages à la personne, les ruptures de contrats impliquant des biens meubles ou immeubles, la récupération de biens fonciers et les affaires familiales (telles que le divorce et l’adoption). Pour les affaires se rapportant à une somme inférieure à 25 000 GBP (ou 50 000 GBP pour les affaires de dommages à la personne), la première audience se déroule au tribunal de comté.

La Haute Cour de justice se situe à Londres, mais compte également plusieurs bureaux appelés « greffes de circonscription » en Angleterre et au Pays de Galles. Elle comprend trois divisions : la chambre du Banc de la Reine, la chambre de la Chancellerie et la chambre de la famille.

La Cour d’appel comporte deux divisions — la division civile et la division criminelle.

La Cour suprême se compose d’un président, d’un président adjoint et de douze juges professionnels.

Procédure accélérée (les référés)

Pour formuler une demande en référé, le plaignant doit obtenir un formulaire de demande auprès du tribunal. Celui-ci doit être accompagné d’une déclaration dans laquelle le plaignant expose les raisons de sa demande en référé ? soit le défendeur ne dispose pas d’arguments suffisants pour avoir gain de cause, soit rien ne justifie d’organiser un procès intégral.

Une copie de cette déclaration est remise au défendeur sept jours avant l’audience en référé. Ce dernier peut également présenter une déclaration au plus tard trois jours avant l’audience. Le plaignant ne peut demander de référé avant que le débiteur ait accusé réception de la signification ou notification ou avant qu’il ait produit une défense. Si le tribunal est d’accord avec les arguments du plaignant, il rend une décision favorable. À l’inverse, la demande est rejetée si le tribunal s’oppose aux arguments du plaignant.

Procédure ordinaire

Désormais, le tribunal de comté et la Haute Cour présentent des procédures et des juridictions identiques. Un certain nombre de voies de procédure contentieuse ont été créées, chacune disposant de son propre calendrier procédural. Un juge de procédure associe chaque affaire à une voie procédurale en fonction de sa valeur pécuniaire. Des?processus opérationnels doivent être mis en œuvre avant d’intenter une action en justice. Ceux-ci ont été conçus pour encourager les parties concernées à régler leurs différends sans recours judiciaire, afin de minimiser les coûts et la durée.

L’instance est officiellement ouverte lorsque le plaignant soumet un formulaire de demande au tribunal de comté ou à la Haute Cour. Tous les détails relatifs à la demande sont présentés dans les Éléments de la demande. Il s’agit d’un document généralement distinct à joindre au formulaire de demande. Le formulaire de demande doit être signifié ou notifié au défendeur par le tribunal ou par le plaignant. Le défendeur peut répondre à ce formulaire de demande dans un délai de 14 jours à compter de la signification ou notification. Un délai supplémentaire de 28 jours peut être accordé pour permettre au débiteur de produire une défense et/ou une demande reconventionnelle. Après l’échange de ces documents officiels, le tribunal ordonne aux parties de remplir un questionnaire d’affectation.

Injonction conservatoire (anciennement, Mareva)

Une injonction conservatoire est une mesure conservatoire spéciale qui empêche le défendeur de disposer de ces actifs ou de les transférer hors du pays. Une telle décision implique généralement que le demandeur rembourse l’intégralité des coûts supportés par la personne à qui la mesure s’applique si cette dernière obtient gain de cause. Un litige commercial nécessite généralement 18 à 24 mois entre la date d’ouverture de l’instance et le verdict.

Exécution d’une décision de justice

Plusieurs mécanismes d’exécution sont disponibles. Parmi ceux-ci figurent le mandat d’exécution (qui permet à l’huissier du tribunal de comté de mettre le débiteur en demeure de payer) et le bref d’exécution pour les créances supérieures à 600 GBP, en vertu duquel un huissier de justice peut prélever une partie du prix de vente des biens égale à la valeur de la créance en question (après une vente aux enchères et en compensation du montant dû).

En tant que membre de l’UE, le Royaume-Uni a adopté un certain nombre de mécanismes d’exécution applicables aux décisions rendues dans les autres pays de l’UE. Ces mécanismes comprennent l’injonction de payer européenne, ayant directement force exécutoire dans les tribunaux nationaux, et le titre exécutoire européen pour les créances non contestées. Les décisions rendues dans les pays hors UE sont reconnues et exécutées sous réserve que le pays émetteur ait conclu un accord avec le Royaume-Uni. À défaut d’un tel accord, le droit international privé anglais prévoit une procédure d’exequatur.

Procédure d’insolvabilité

ADMINISTRATION JUDICIAIRE

L’administration judiciaire a pour but de permettre aux entreprises (dans la mesure du possible) de poursuivre leur activité. Cette procédure peut être ouverte en formulant une demande d’ordonnance d’administration auprès du tribunal ou en lui remettant des documents concernant la désignation d’un administrateur extrajudiciaire.

COMPANY VOLUNTARY ARRANGEMENT (CVA)

La procédure de CVA repose sur un accord informel, mais contraignant, entre une société et ses créanciers non garantis, qui lui permet de renégocier ses créances. Cette procédure peut compléter ou se substituer à d’autres procédures d’insolvabilité, telles que l’administration judiciaire ou la liquidation. Elle donne lieu à un plan de restructuration qui nécessite le soutien des créanciers opposants.

PLAN D’ARRANGEMENT AVEC LES CRÉANCIERS

Le Creditor’s Scheme of Arrangement est un compromis autorisé par le juge entre la société débitrice et l’ensemble de ses créanciers, quel que soit leur rang, visant à réorganiser ou rééchelonner ses créances. Il ne s’agit pas d’une procédure d’insolvabilité et l’action des créanciers n’est pas suspendue. Sa mise en œuvre peut toutefois intervenir parallèlement à une procédure d’insolvabilité (administration judiciaire ou liquidation). Elle peut également être mise en œuvre indépendamment par la société débitrice elle-même.

MISE SOUS SÉQUESTRE

Il existe trois types de séquestres. Le premier type dispose de compétences statutaires. Le deuxième type de séquestre est désigné aux termes d’une charge spécifique ou d’un acte de fiducie-sûreté. Le troisième type de séquestre est un administrateur désigné aux termes d’une sûreté flottante grevant tout, ou une grande partie, des biens de la société débitrice.

LIQUIDATION JUDICIAIRE

Une société peut volontairement entrer en liquidation ou y être contrainte juridiquement. Dans le cas de la liquidation volontaire, il peut s’agir d’une members’ voluntary liquidation (la?société est solvable) ou d’une creditors’ voluntary liquidation (la société est insolvable). Ces deux procédures sont ouvertes à la demande du débiteur suite à une résolution adoptée lors d’une assemblée des actionnaires. La société débitrice cesse son activité et un liquidateur saisit ses actifs et distribue les bénéfices aux créanciers afin de rembourser les dettes de la société, dans la mesure du possible.

Dernière mise à jour : novembre 2023

Autres pays avec le même niveau de risque

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  • Lettonie

     

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  • Koweït

     

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  • Roumanie

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  • Slovaquie

     

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  • Hongrie

     

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