Automobile

Asie-Pacifique
Risque élevé
Europe centrale et de l'est
Risque moyen economic_insights.improvement.label
Amérique Latine
Risque élevé
Moyen-orient et Turquie
Risque élevé
Amérique du Nord
Risque élevé
Europe de l'Ouest
Risque élevé

Résumé

Points forts

  • Amélioration des ventes dans le secteur partout dans le monde
  • Période d’innovation sans précédent dans le secteur
  • Les constructeurs automobiles comptent parmi les plus gros investisseurs en R&D dans le monde

Points faibles

  • Fortement impactée par la crise de la COVID-19
  • Pénurie de semi-conducteurs, un composant essentiel pour l’industrie automobile
  • Des normes anti-pollution de plus en plus contraignantes nécessitant de lourds investissements, notamment en anticipation des futures annonces européennes et américaines
  • De fortes incertitudes sur la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’automobile dues notamment aux répercussions de la guerre commerciale
  • La hausse du prix des pièces automobiles et équipements affecte les marges

Evaluation des risques sectoriels

La reprise a été entravée par une pénurie mondiale de semi-conducteurs depuis la fin de 2020, obligeant les constructeurs automobiles à arrêter les chaînes de production. Malgré cela, la marge nette de l’ensemble de l’industrie automobile (constructeurs et leurs fournisseurs) s’est établie à 6 % à la fin du T3 2021. Le rebond des bénéfices est la conséquence du choix des constructeurs automobiles de vendre des véhicules chers à des clients souhaitant acquérir un véhicule neuf. Les constructeurs automobiles privilégient les véhicules vendus avec de bonnes marges par rapport à ceux du marché de masse, ce qui leur permet d’augmenter les prix. En outre, les bras financiers sont en mesure de générer plus d’argent, car les valeurs résiduelles augmentent.

IHS Automotive prévoit un rebond de 11 % de la production mondiale de véhicules en 2022, après une croissance nulle en 2021. La pénurie de semi-conducteurs devrait se poursuivre tout au long de 2022, car la demande sera supérieure à l’offre. En outre, il faudra du temps avant que les capacités de production supplémentaires puissent faire face à la demande, qui est largement supérieure à l’offre, tandis que la construction de projets entièrement nouveaux nécessite plusieurs trimestres.

Coface prévoit un taux de croissance mondial de 4,1 % pour 2022, après 5,6 % en 2021. La menace de nouvelles restrictions pèse sur l’économie mondiale comme sur l’industrie automobile. Par ailleurs, le secteur est toujours en pleine mutation suite au développement des véhicules électriques et des réglementations de plus en plus restrictives. L’industrie automobile continue de se réinventer avec l’essor de l’e-mobilité et l’émergence de nouveaux acteurs sur les segments des véhicules électriques et des voitures sans conducteur. Les constructeurs et équipementiers traditionnels sont mis sous pression et s’empressent de nouer de nouveaux partenariats pour faire face à ces nouveaux défis.

Perspectives économiques du secteur

La pénurie de semi-conducteurs frappe durement le secteur automobile

La reprise des économies nord?américaine et chinoise, grâce à un plan de relance massif aux États?Unis et à une politique monétaire accommodante en Chine, qui a stimulé le secteur manufacturier, a permis un rebond de la demande de voitures. Avec des mesures de restriction plus longues et persistantes, la reprise du secteur européen a été plus tardive.

Alors que les constructeurs semblaient en mesure de répondre à cette demande croissante, une pénurie de semi?conducteurs, élément essentiel de la construction automobile aujourd’hui (mais aussi de nombreuses autres industries), rend la reprise de l’industrie automobile plus difficile. Comme la pénurie est toujours d’actualité, la perte de production induite ne sera pas récupérée avant 2023 ou 2024. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande, ainsi que la hausse des prix des matières premières, ont entraîné une augmentation du prix des voitures.

En Europe, le secteur se redresse, mais à un rythme plus lent. Les immatriculations affichent un minuscule taux de croissance de 1 % en glissement annuel sur les dix premiers mois de 2021, alors qu’elles restent inférieures de 26 % à celles de 2019, sur la même période. Les intentions d’achat de véhicules neufs en Europe sont en constante augmentation depuis la fin du deuxième trimestre 2020, mais la pénurie de composants essentiels et l’augmentation des délais de livraison nuisent réellement au secteur, notamment au segment de l’offre.

Aux États?Unis, les ventes de véhicules légers ont augmenté de 9 % en glissement annuel au cours des dix premiers mois de 2021. Cependant, comme c’est le cas en Europe, les niveaux de 2021 sont inférieurs de 9 % à ceux de 2019. En Chine, les ventes d’automobiles ont augmenté de 6 % en glissement annuel au cours des dix premiers mois de 2021, ce qui représente 1 % de plus par rapport aux niveaux de 2019.

De plus, le secteur est en pleine mutation. En effet, l’environnement institutionnel pousse les constructeurs et les équipementiers à développer des moteurs électriques. L’année 2021 marque un renforcement de la réglementation sur les émissions de CO2 des véhicules particuliers neufs. Ainsi, la Commission européenne a proposé d’interdire la vente de véhicules neufs à essence et diesel à partir de 2035, dans le but de parvenir à un transport totalement décarboné d’ici 2050. Par conséquent, les segments des véhicules hybrides et électriques devraient logiquement se redresser rapidement car ils bénéficient d’aides des pouvoirs publics, notamment en Europe, en Chine et aux États?Unis.

La reprise du secteur s'observe dans toutes les régions du monde, avec une augmentation des ventes de véhicules électriques et d'occasion.

La reprise a été plus forte en Chine, où la production en 2021 est estimée à 0,9 % de plus qu’en 2019 et représente 30 % des volumes mondiaux. La crainte de prendre les transports en commun en raison de la pandémie a pu avoir un impact sur la volonté des ménages d’acheter une voiture. Afin de relancer l’activité du secteur, les pouvoirs publics ont mis en place des mesures incitatives telles que des subventions pour l’achat de voitures électriques jusqu’en 2022. L’Europe connaît également un rebond de la production en 2021 et une augmentation des ventes de véhicules équipés d’autres types de moteurs grâce aux subventions gouvernementales et à l’application de réglementations environnementales strictes.

D'un point de vue structurel, le secteur automobile subit des changements majeurs au niveau mondial. Ceux-ci sont principalement liés au déclin des moteurs thermiques au profit des moteurs électriques. Coface s'attend à ce que cette reconfiguration du secteur se poursuive à moyen et long terme.

L’essor de l’e?mobilité est principalement lié à l’arrivée de nouveaux acteurs tels que Tesla, constructeur de véhicules électriques, parmi les leaders mondiaux. Face à cette tendance, l’ensemble du secteur automobile investit massivement dans la Recherche & Développement et élargit les gammes de véhicules électriques afin de concurrencer ces nouveaux acteurs. Par exemple, les marques DS, Lancia et Alfa Romeo (toutes détenues par Stellantis) deviendront 100 % électriques à partir de 2024, 2026 et 2027, respectivement. Cependant, ces changements radicaux pourraient avoir un impact sur le chiffre d’affaires et l’emploi du secteur. Les coûts d’entretien d’une voiture électrique sont estimés à la moitié de la valeur d’un moteur thermique. Le moteur ne nécessite pas d’entretien et les batteries ont une durée de vie plus longue que les 7 à 10 ans des moteurs thermiques. Par conséquent, le volume des opérations après?vente et le nombre d’heures de travail devraient diminuer en raison du changement de moteur.

La crise de la COVID?19 a contribué à accélérer la reconfiguration du secteur, en accélérant la digitalisation des ventes. En effet, le e?commerce et la digitalisation de l’économie en général se sont fortement développés pendant la crise sanitaire, ce qui a conduit à l’émergence de nouveaux modes de consommation. Une réorganisation des canaux de distribution est notable dans le secteur automobile. Par exemple, Tesla a adapté sa stratégie commerciale en fermant ses points de vente physiques pour se concentrer sur la vente en ligne, avec un double objectif : s’adapter aux attentes des consommateurs et réduire les coûts pour maintenir une stabilité financière dans le contexte de la crise économique liée à la COVID?19. D’autres fabricants et concessionnaires ont suivi cette stratégie numérique. Les entreprises proposent désormais une nouvelle expérience client en supprimant certains obstacles à l’achat. Cela inclut la création d’une expérience d’achat en ligne rapide et facile, et l’élimination du temps d’attente chez le concessionnaire grâce à la livraison à domicile. Cependant, la plupart des acteurs du secteur ne disposent pas du personnel, des processus ou de la technologie nécessaires pour offrir une expérience sans heurts qui ne nécessite pas de visite chez le concessionnaire. Cette situation pourrait inciter les fabricants traditionnels à établir des partenariats, dans le but de réduire les coûts. C’est, par exemple, le cas de Ford et de Volkswagen, qui produiront conjointement huit millions de véhicules commerciaux.

Les acteurs du secteur automobile doivent s'adapter aux réglementations de plus en plus nombreuses contre la pollution et le réchauffement climatique, qui deviennent de plus en plus contraignantes.

Ces mesures obligent les constructeurs à réaliser de lourds investissements pour se conformer aux normes. En Europe, la nouvelle norme CO2 en vigueur depuis janvier 2020 vise à limiter la quantité de CO2 pour la vente de véhicules neufs. Les constructeurs automobiles non conformes se verront infliger une amende si leur flotte de véhicules destinée à la vente émet un niveau de CO2 supérieur au plafond prédéfini. D’ici 2025, l’Union européenne prévoit également de mettre en œuvre la norme Euro 7 ? une nouvelle norme pour les émissions d’autres polluants, à savoir les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone, les particules fines en suspension dans l’air et les hydrocarbures imbrûlés ? pour l’homologation des véhicules. Ces contraintes de limites d’émissions ont déjà conduit des constructeurs tels qu’Audi et Volvo à annoncer qu’ils arrêtaient le développement de nouvelles technologies de moteurs à combustion. Bien que la tendance naturelle soit d’adopter des normes anti?pollution sur les principaux marchés automobiles, la question de l’homogénéité des normes entre les principaux marchés reste à surveiller, compte tenu du risque de segmentation. Aux États?Unis, le président Joe Biden fixera bientôt un nouvel objectif national pour l’adoption des véhicules électriques, en demandant qu’ils représentent la moitié des ventes de voitures neuves d’ici 2030.

Information d’entreprise : 5 (bonnes) raisons de choisir iCON by Coface

Avec iCON by Coface, prenez les bonnes décisions de crédit pour orienter votre stratégie commerciale et bénéficiez d’un avantage compétitif sur vos concurrents !

7 conseils indispensables pour éviter les risques commerciaux

La situation économique actuelle peut entraîner d'importants problèmes de trésorerie pour de nombreuses entreprises. Prévenir les impayés ou recouvrer immédiatement les créances est essentiel à la survie de ces entreprises. Pour vous aider à mieux prévenir les risques commerciaux et protéger votre entreprise, voici nos 7 conseils indispensables.