TIC

Asie-Pacifique
Risque moyen
Europe centrale et de l'est
Risque moyen
Amérique Latine
Risque élevé
Moyen-orient et Turquie
Risque élevé
Amérique du Nord
Risque moyen
Europe de l'Ouest
Risque moyen

Résumé

Points forts

  • Accélération de la mondialisation de l’accès à l’Internet et des possibilités de pénétration du marché en raison des conséquences liées à la nécessaire distanciation physique causée par la pandémie de la COVID-19
  • Croissance exponentielle des biens connectés
  • Forte innovation avec un impact croissant de l’intelligence artificielle sur tous les secteurs et la technologie 5G à venir

Points faibles

  • Saturation de certains matériels (tablettes, smartphones, PC) dans les marchés importants
  • Défis à long terme en ce qui concerne les réserves de minéraux rares
  • Environnement réglementaire à venir plus strict pour les « géants » des TIC, notamment en matière de fiscalité, de protection des données, de liberté d’expression et des émissions de CO2
  • Inquiétudes concernant les pénuries de semi-conducteurs et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement

Evaluation des risques sectoriels

Empiriquement, il y a de moins en moins de frontières entre les différents produits et services offerts par les entreprises du secteur des TIC par rapport à leurs respectifs métiers historiques.

La pandémie touche encore à divers degrés les différents segments compris dans les TIC, même s’il reste dans l’ensemble parmi les secteurs les plus résilients face à cette crise. Suite à une reprise plus forte en 2021 du PIB mondial (5,5 % en 2021 selon Coface) et aux inquiétudes liées aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement, tous les segments devraient rester résilients. Coface prévoit une prévision de croissance du PIB mondial de 4,1 % cette année. Le segment des médias continue de bénéficier de la crise de mobilité liée à la crise sanitaire, engendrant une forte demande et ainsi une hausse de la production. Les segments des télécommunications et de l’électronique devraient quant à eux reprendre graduellement, avec cependant des disparités selon les régions. Dans les faits, les segments ci-avant cités ont enregistré une activité plus faible en raison des pénuries de semi-conducteurs et une offre robuste est attendue à partir de fin 2022, les fabricants de puces s'efforçant d'augmenter l'offre.

En plus de la nécessité de gérer les chocs liés à la pandémie, les défis auxquels le secteur faisait face avant la crise de la COVID-19 subsistent. D’un côté les tensions commerciales internationales s’intensifient et continuent de se focaliser sur les questions technologiques. De l’autre, les projets visant à faire évoluer les lois en terme de protection des données, de fiscalité, de liberté d’expression et des émissions de CO2 dans de nombreux pays, de façon à les rendre plus contraignantes vis-à-vis des « géants de la Tech », se poursuivent.

Perspectives économiques du secteur

Le segment des médias reste robuste en 2022.

La crise de la mobilité générée par la pandémie continue de bénéficier aux segments des médias, contrairement aux autres segments du secteur des TIC. En 2022, nous prévoyons une nouvelle année de forte croissance des médias, sous l'effet de la reprise économique, du renouvellement de l’offre et de l'intensité publicitaire accrue dans de multiples secteurs. Les composantes des médias (jeux) vidéo, édition électronique et musique continueront de progresser. Le segment des jeux bénéficiera de revenus substantiels en 2022, car les consoles de jeux vidéo seront à nouveau largement disponibles à la vente grâce à l'approvisionnement en composants. Les grandes sociétés telles que Sony et Microsoft fourniront des services avancés et de nouveaux titres de jeux devraient être lancés. En effet, la majorité des segments sont encore affectés dans une large mesure, sur l'approvisionnement, selon les différentes régions du monde, induit par la pénurie de puces et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement. De plus, les entreprises continuent d'investir et de promouvoir la transformation numérique.

Même si les restrictions liées à la pandémie sont levées et que la part des personnes entièrement vaccinées dans le monde dépasse 46 % d'ici à la fin 2021, l'intérêt pour les nouveaux médias continue d’accroitre, notamment l'offre de divertissement (les activités de loisirs telles que le streaming), ce qui a entraîné une hausse de la demande. En raison de cette forte demande, l'offre a été vigoureusement stimulée et la production a augmenté. Coface s'attend à ce que la demande reste dynamique, compte tenu d'un environnement dans lequel les autorités de différents pays du monde devraient continuer à promouvoir le télétravail, dans la mesure du possible, ainsi que la distanciation sociale, en particulier s'il y a de nouvelles périodes au cours desquelles le niveau de contamination augmente en raison des inquiétudes liées à l'existence de nouveaux variants. Ce contexte, notamment le télétravail, continue à accélérer la modification des modes de vie et des habitudes de travail, dans le long terme, ce qui devrait continuer de maintenir la demande pour ce type de produit.

Les segments des télécommunications, de l'électronique et du matériel informatique devraient connaître des difficultés d'ici 2022

Malgré la pénurie actuelle de puces, le secteur mondial des semi-conducteurs devrait connaître une croissance de 8,8 % en 2022 et continuera de surperformer en raison d'un fort pouvoir de fixation des prix, selon le rapport WSTS. Toutes les catégories de produits, mais principalement la catégorie des capteurs et de la logique (des montres intelligentes, casques de jeu, applications particulières dans les smartphones, les voitures et l'électronique grand public), connaîtront des taux de croissance positifs en raison d'une hausse de la demande et de l'intérêt pour l'innovation, les produits avancés et la transformation numérique. En raison d'investissements importants en 2021, toutes les régions devraient connaître une augmentation de l'offre en 2022, ce qui entraînera un déséquilibre entre l'offre et la demande. Les investissements dans les infrastructures numériques telles que la fibre optique, la 4G/5G et les centres de données devraient augmenter.

Les segments des télécommunications, de l'électronique et du matériel informatique sont donc censés rester résilients et continuer à s'améliorer, avec une reprise progressive de l'offre grâce aux importants investissements initiés par les gouvernements (notamment dans les économies avancées) pour diversifier la chaîne d'approvisionnement mondiale en puces et réduire la distance entre la production et la consommation. Toutefois, l'industrie restera dépendante de l'Asie pour l’approvisionnement, la région s’étant imposée comme une plaque tournante pour les principaux composants électroniques.

En outre, nous attendons un nombre croissant de partenariats entre les telcos (sociétés de téléphonie) et les grandes entreprises sur les réseaux 5G pour les cas d'utilisation industrielle en 2022. Parmi les principaux acteurs, Amazon Web Services (AWS) a annoncé en décembre 2021 des services gérés 5G privés pour ses partenaires et clients du cloud. Nous prévoyons une plus grande activité des opérateurs dans le domaine des soins de santé numériques et des solutions connexes en 2022, et la télémédecine restera pertinente à court terme, présentant ainsi une opportunité lucrative durable pour les opérateurs.

De plus, la demande devrait rester dynamique en Asie. Dans ce contexte, la propension à dépenser en équipements électroniques et en télécommunications est plus élevée dans certains pays asiatiques par rapport aux États-Unis ou à l'Europe. Par ailleurs, le développement des télécommunications revêt une importance capitale pour le gouvernement chinois, notamment dans le cadre de son plan « Made in China » 2025, par lequel les autorités entendent faire de la Chine un leader des nouvelles technologies d'ici 2025.

La demande de PC devrait rester résiliente avec une demande plus forte pour les PC commerciaux que pour les PC grand public. Cependant, au second semestre 2022, nous avons tendance à être prudents concernant la demande de PC en raison de l'assouplissement progressif de l'offre de composants et des dépenses limitées des consommateurs après la réouverture économique. Les livraisons de Chromebook (ordinateur portable ou tablette avec système d'exploitation Chrome OS basé sur Linux) diminueront principalement aux États-Unis en raison de la saturation du marché, mais il y a encore de la place pour une certaine hausse de la demande de Chromebook liés à l'éducation en Europe occidentale et au Japon en raison des taux de pénétration relativement faibles. Malgré les pénuries dans le segment des circuits intégrés de gestion de l'alimentation (PMIC) et des cartes réseau, les livraisons de serveurs devraient reprendre en 2022, grâce aux perspectives de dépenses substantielles des principaux acteurs et à l'optimisme progressif des offres de puces. Le marché chinois des serveurs bénéficiera de la modération des dépenses due aux préoccupations réglementaires et à la reprise économique. En 2022, nous prévoyons une hausse des plans de construction de centres de données, car de plus en plus de personnes travaillent à domicile et la demande pour ces installations et les services de cloud computing augmente. L'Asie du Sud-Est reste une région clé dans la transformation des infrastructures numériques et des centres de données.

Course internationale pour l'innovation et le développement réglementaire

La course mondiale à l'innovation continue de se concentrer sur les questions technologiques. La pandémie de la COVID-19 a démontré la nécessité d'une plus grande performance des réseaux, qui pourrait être en partie assurée par la 5G. Dans ce contexte, les tensions entre la Chine et les États-Unis devraient persister sous l'administration de Biden, et pourraient entraver le commerce électronique et altérer le déploiement de la 5G.

Les restrictions imposées par l'administration Trump, notamment à l'un des leaders chinois des TIC, Huawei, (notamment un leader de la structure de l'information), limitant son accès aux semi-conducteurs, sont toujours en place. Huawei n'est plus autorisé à utiliser la technologie américaine pour produire des composants. Toute utilisation de logiciels ou d'équipements de fabrication américains pour produire des objets via Huawei nécessite une licence. En outre, le président Biden a signé en 2021 une autre loi (« The Secure Equipment Act ») visant à empêcher les entreprises (dont Huawei) de recevoir des licences d'équipement de la part des régulateurs américains. Après avoir abandonné l'interdiction de « WeChat » et « TikTok », l'administration Biden revoit actuellement les recommandations relatives à la sécurité des applications.

Alors que l'accès à Internet se développe et que la numérisation de l'économie mondiale continue de s'étendre, l'exposition aux cyber-risques a inévitablement augmenté dans tous les secteurs. Dans ce contexte, certaines économies envisagent d'adopter plusieurs projets afin de régler cette question. En ce sens, les marchés émergents présentent un risque plus élevé face aux cyber-attaques.

Le renforcement en cours des normes de protection des données sur des marchés importants, tels que l'Europe ou l'Amérique du Nord, pourrait affecter les modèles commerciaux des géants des TIC et contribuer à la fragmentation du marché. En effet, les règles de protection des données pourraient différer sensiblement d'un État à l'autre aux États-Unis, par exemple, ainsi que d'une région du monde à l'autre, alors que les grandes entreprises TIC opèrent à l'échelle mondiale. À la suite de critiques accusant les géants de la technologie de contribuer à la propagation de théories du complot, Facebook et Instagram, par exemple, ont devancé l'appel, en bloquant certains hashtags qui étaient partagés pour diffuser des informations erronées.

Comment Coface met la Data Science au service des entreprises

Intelligence artificielle, analyse massive de données, Machine Learning, Analyses prédictives et modélisation, Deep Learning, Image processing… Coface exploite les technologies avancées de Data Science pour concevoir de nouvelles solutions au service de ses clients.

Information d’entreprise : 5 (bonnes) raisons de choisir iCON by Coface

Avec iCON by Coface, prenez les bonnes décisions de crédit pour orienter votre stratégie commerciale et bénéficiez d’un avantage compétitif sur vos concurrents !