Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
28/11/2013
Garanties Publiques

Partenariat « Bpifrance export »

BPIFrance-export
Avec l’objectif d’améliorer le dispositif d’accompagnement à l’international des PME et ETI, Coface, Bpifrance et Ubifrance nouent un partenariat pour distribuer sous le label « bpifrance export » une offre commune de soutiens à l’exportation.

Christophe Viprey, Directeur des garanties publiques de Coface précise : « Coface a souhaité ce partenariat et la mise en place d’un guichet unique. En mutualisant nos compétences et nos atouts, nous pourrons apporter aux entreprises des réponses à la fois plus rapides et mieux ciblées en fonction de leurs besoins. Pour diffuser nos produits, nous passons d’une équipe de de 15 développeurs à 500 personnes implantées dans les directions régionales Bpifrance. Nous changeons carrément d’échelle ! » 

Les responsables du développement des garanties publiques sont déployés dans les agences régionales Bpifrance.

Dans le cadre du partenariat, les responsables du développement des garanties publiques Coface ont été rapprochés des chargés d’affaires internationaux Bpibrance et Ubifrance et disposent désormais  de bureaux dans les locaux des directions régionales de Bpifrance.

Les installations sont intervenues entre juillet et novembre 2013 dans les villes suivantes : Bordeaux, Clermont Ferrand, Dijon, Grenoble, La Défense, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Noisy le Grand, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse.

Les entreprises peuvent ainsi disposer dans un même lieu de l’expertise et des conseils personnalisés des trois partenaires.

Les agences de Bpifrance deviennent ainsi les « guichets uniques » pour la distribution des soutiens à l’exportation. 

Les partenaires proposent une gamme de  produits regroupés dans un même catalogue.

L’offre des soutiens à l’exportation a été simplifiée et clarifiée avec notamment la suppression des doublons entre Oséo et Coface.

Le catalogue commun regroupe neuf produits adaptés aux besoins des entreprises selon le stade de leur développement international. Les garanties publiques de Coface figurent au cœur de cette offre. Coface a l’exclusivité du financement lié à la prospection via l’assurance prospection et couvre désormais seule les cautions et les préfinancements export.

Avec le prêt de développement export, Bpifrance peut financer la croissance à l’international de l’entreprise.

L’assurance-crédit et l’assurance change proposées par Coface complètent l’offre en sécurisant le projet export.

Coface est fortement engagée, auprès de ses partenaires, pour placer les PME / ETI françaises à armes égales de leurs concurrentes européennes en matière de financement export. 

Afin d’apporter un soutien plus efficace aux entreprises souhaitant se développer à l’international et mieux les accompagner  tout au long de leur parcours, Bpifrance, Ubifrance et Coface ont souhaité mettre en  synergie  leurs moyens et mutualiser leurs compétences. Des réunions interrégionales de team building Bpifrance export sont organisées à cet effet.

Avec une expérience reconnue de l’export, les responsables régionaux du développement des garanties publiques  Coface apportent leur expertise et leur conseil aux chargés d’affaires de Bpifrance et d’Ubifrance.

Plus de quarante sessions de formation des collaborateurs Bpifrance sur les  garanties publiques auront été menées d’ici la fin de cette année. Des visites communes d’entreprises sont également réalisées.

Les responsables régionaux des garanties publiques entretiennent  et développent par ailleurs les partenariats avec les acteurs nationaux et régionaux, publics et privés, ainsi que les banques pour promouvoir auprès des entreprises le nouveau dispositif. 

Coface soutient aujourd’hui 12.000 PME et ETI dont 11.000 au titre de l’assurance prospection.

Le partenariat  mis en place avec Bpifrance devrait permettre d’accroître  sensiblement le nombre d’entreprises bénéficiaires et d’optimiser leur accompagnement.

Contact


Direction des Garanties publiques

E-mail : garantiespubliques@coface.com

Haut de page
  • Français