Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
26/09/2013
Publications économiques

Automobile : L'europe redéploie sur les émergents : un pari audacieux ?

Automobile : L'europe redéploie sur les émergents : un pari audacieux ?

Vous trouverez dans ce panorama notre baromètre sectoriel qui évalue les risques liés à 14 branches d'activité, réparties dans trois grandes régions du monde, à travers un indicateur synthétique. Les risques sectoriels continuent de se dégrader en Europe : dans la chimie, à cause des difficultés persistantes de l'industrie européenne et dans la pharmacie, compte tenu des mesures d'économies prises par les gouvernements.

Ce panorama contient également une étude sur le redéploiement de l'automobile européenne dans les pays émergents, à travers un focus sur deux pays emblématiques : la Russie et la Turquie. Dans le premier cas, les acteurs du vieux continent tentent de capter un marché intérieur vaste et toujours dynamique. La Turquie est, quant à elle, plutôt vue comme une plateforme de réexportation, compte tenu de ses coûts modérés. Les paris sur la Turquie et la Russie sont clairement risqués. Ce sont des économies volatiles.

En Turquie, la branche automobile a un positionnement fragile, car elle reste insuffisamment génératrice de R & D à même de soutenir la concurrence de pays aux caractéristiques semblables.

En Russie, malgré l'adhésion récente à l'OMC, un protectionnisme rampant marque la politique industrielle des autorités. Mais les potentiels l'emportent sur les difficultés : la classe moyenne reste un levier extraordinaire pour les constructeurs, car les ménages ont soif de rattrapage en matière d'équipement auto.

Dans les deux cas, les États jouent un rôle majeur dans la filière, avec pour clair objectif d'assurer une réelle montée en gamme, condition indispensable du succès à long terme.

 

Baromètre sectoriel

Malgré la fin de la récession dans la zone euro, les risques sectoriels continuent de se dégrader en Europe du Sud. On note aussi une légère dégradation du risque de crédit en Asie émergente.

 

L’AUTOMOBILE DANS LE MONDE

L’industrie automobile est la 6ème puissance économique mondiale en équivalent du PIB soit un chiffre d’affaires annuel de 2 000 milliardsd’euros. A l’horizon 2018, le taux de croissance moyen estimé du secteur sera de 5,6%, soutenu par le développement du parc automobile dans les pays émergents, traduisant un déplacement de la production et des ventes vers les zones à plus forte croissance. En 2012, la Chine représente 20% des ventes mondiales et 23% de la production.

 

LE REDÉPLOIEMENT DE L’AUTOMOBILE EUROPÉENNE SUR LES ÉMERGENTS : UN PARI AUDACIEUX ? LES CAS RUSSE ET TURC

Le secteur automobile européen a considérablement souffert de la crise prolongée dans la zone euro. Il a fait face à des coûts de production structurellement élevés, et à un manque de débouchés sur son marché domestique. Dans ce contexte, les groupes internationaux du secteur sont incités à se tourner davantage vers les marchés émergents. Les exemples de la Russie et de la Turquie illustrent cette tendance.

Télécharger la publication : Automobile : L'europe redéploie sur les émergents : un pari audacieu... (614,27 kB)

Contact


Contact Journalistes

Maria KRELLENSTEIN
Tel : +33 1 49 02 16 29
Mail : maria.krellenstein@coface.com 
 
Justine LANSAC
Tel : +33 1 49 02 24 48 
Mail : justine.lansac@coface.com

Haut de page
  • Français