Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
15/10/2015
Publications économiques

Baromètre des risques sectoriels dans le monde - Octobre 2015

Marketing research picture

Dans un contexte de croissance stable à un niveau relativement bas, les dynamiques sectorielles mondiales sont contrastées.

Nous analysons dans ce panorama l’évolution de cinq secteurs majeurs : l’automobile, l’énergie, les métaux, les technologies de l’information et de la communication (TIC), le papier-bois et ce, en Amérique du Nord, en Asie émergente et en Europe de l’Ouest.

Le secteur automobile est dans la bonne direction en Amérique du Nord. L’Europe de l’Ouest prend le même chemin, mais le scandale Volkswagen jette une zone d’ombre, dont les conséquences ne sont pas encore très précises. L’Asie émergente, elle, doit répondre aux défis que pose la décélération de l’activité économique de la Chine. Coface considère que les possibles conséquences de ce ralentissement augmentent le risque lié à ce secteur en Asie émergente, qui devient modéré.

La nouvelle baisse du cours du pétrole conduit Coface à dégrader le secteur de l’énergie dans les trois zones étudiées, qui représentent désormais un risque élevé. Les grands groupes pétroliers reconsidèrent en effet leurs investissements et affaiblissent ainsi les entreprises parapétrolières. En Asie émergente, le risque est moindre pour les entreprises publiques. L’Europe de l’Ouest souffre des plans de réduction de coûts et des investissements et le secteur est au bord de l’asphyxie en Amérique du Nord.

Le secteur de la métallurgie doit, lui aussi, faire face à la baisse des cours. En Europe de l’Ouest, il bénéficie toutefois du dynamisme des ventes automobiles. L’Asie émergente, où le risque est toujours très élevé, se heurte à la persistance d’importantes surcapacités et l’Amérique du Nord souffre du ralentissement des investissements pétroliers.

Un léger vent d’optimisme flotte sur le secteur du papier-bois, même si les questions de surcapacités et de concurrence des supports électroniques sont toujours d’actualité. L’activité de ce secteur est toujours en demi-teinte en Europe de l’Ouest. Elle est dynamisée en Asie émergente par la transformation de bois à l’export et elle est toujours gênée par la baisse de la consommation de papier en Amérique du Nord.

Enfin, la seule vraie bonne nouvelle du trimestre provient du secteur des TIC en Europe de l’Ouest où la demande est soutenue grâce à une consommation privée plus vigoureuse, ce qui amène Coface à considérer que le risque se réduit et devient moyen. En Asie émergente, les TIC souffrent toujours du ralentissement économique en Chine, mais d’autres relais de croissance existent. En Amérique du Nord, ils font face à de fortes pressions concurrentielles.

 

Téléchargez cette publication

 

  • Baromètre sectoriel
  • Evaluations Coface du risque sectoriel
  • Automobile
  • Energie
  • Métallurgie
  • Papier-bois
  • Technologies de l’information et de la communication (TIC)

 

 

 

 

.

 

TÉLÉCHARGER L'INFOGRAPHIE

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la publication : Baromètre des risques sectoriels dans le monde - Octobre 2015 (905,07 kB)

Contact


Contact Journalistes

Maria KRELLENSTEIN
Tel : +33 1 49 02 16 29
Mail : maria.krellenstein@coface.com 
 
Justine LANSAC
Tel : +33 1 49 02 24 48 
Mail : justine.lansac@coface.com

Haut de page
  • Français