Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
15/04/2014
Publications économiques

L’électronique en Asie / Baromètre sectoriel

L’électronique en Asie  / Baromètre sectoriel

Nous ouvrons ce premier panorama de l’année 2014 consacré à l’évolution des secteurs par le baromètre trimestriel, qui évalue les risques de crédits par grandes branches dans trois grandes régions du monde.

 

Baromètre sectoriel

L’Amérique du Nord continue sur sa lancée, avec des entreprises qui enregistrent des résultats en constante amélioration. Leur solidité financière se confirme, ce qui stabilise les risques sectoriels à des niveaux relativement confortables. Quant à l’Europe de l’Ouest, la sortie de crise est certes seulement progressive, mais réelle. Sans opérer de changements majeurs, nous constatons que le risque sectoriel tend à s’y stabiliser, en particulier dans les pays les plus touchés par la précédente récession. Enfin, l’Asie émergente constitue désormais une source d’inquiétudes. Le ralentissement de l’activité en Chine met à nu des difficultés structurelles qui affectent la profitabilité des entreprises. Les secteurs en surcapacité doivent inévitablement se restructurer et cet incontournable processus s’accompagne d’une montée des risques. Le secteur de la métallurgie, synonyme de tous les excès, voit, dans ce contexte, son appréciation des risques dégradée.

L’ÉLECTRONIQUE EN ASIE :l’innovation, moteur de dynamisme et aussi de risques

Nous proposons ensuite un focus sur le secteur de l’électronique en Asie émergente, zone devenue en l’espace de quelques années l’atelier du monde pour de nombreux composants électroniques. Reprenant en cela l’exemple du Japon, les pays émergents d’Asie se sont positionnés comme des acteurs incontournables du secteur. Toutefois, le modèle a des limites, et les risques de crédit tendent désormais à augmenter, ce que l’enquête Coface sur les entreprises chinoises confirme : les acteurs asiatiques de taille moyenne sont trop tributaires de grands donneurs d’ordre étrangers. Leurs marges se contractent et face aux mutations rapides, ils doivent investir toujours d’avantage. C’est le cas de la Chine continentale mais aussi, dans une moindre mesure, de Taïwan et Hong Kong. Les entreprises asiatiques du secteur, symbole de la réussite de ces économies émergentes, qui opèrent une inévitable montée en gamme, ont-elles les armes qui leur permettront de contenir cette montée des risques ?

Télécharger la publication : L’électronique en Asie / Baromètre sectoriel (912,19 kB)

Contact


Contact Journalistes

Maria KRELLENSTEIN
Tel : +33 1 49 02 16 29
Mail : maria.krellenstein@coface.com 
 
Justine LANSAC
Tel : +33 1 49 02 24 48 
Mail : justine.lansac@coface.com

Haut de page
  • Français