Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
24/11/2015
Publications économiques

Panorama France 3e trimestre 2015

Panorama sur la France

Timide mais confirmée. Ce sont les qualificatifs qui caractérisent le mieux la croissance française à l’heure actuelle, comme l’illustrent les chiffres du troisième trimestre publiés début novembre. La consommation des ménages croît de manière modérée grâce aux gains de pouvoir d’achat permis par une inflation quasi-nulle, et malgré un taux de chômage toujours au plus haut. L’investissement des entreprises progresse aussi, mais à un rythme moins rapide que chez la plupart de nos voisins et que celui observé historiquement en phase de reprise économique. Les soutiens externes que sont la baisse du prix du pétrole et les mesures gouvernementales, comme le crédit d’impôt pour les entreprises employant des salariés (CICE), ne sont pas étrangers à la restauration des marges des entreprises.

L’évolution des défaillances d’entreprises montre que ces dernières commencent à profiter des effets de cette reprise timide. Les défaillances sont désormais en baisse depuis trois semestres consécutifs et ce, quelle que soit leur taille. Cependant, plusieurs zones d’ombre subsistent du côté des entreprises, dont le nombre de défaillances augmente toujours dans les régions Centre et Auvergne, et demeure stable en Île-de-France.

Le baromètre sectoriel France de Coface met en avant cette persistance de risques. Si la plupart des secteurs ont un niveau de risque similaire à la moyenne européenne, ceux des transports et de la construction sont plus risqués. Malgré la baisse du cours de l’or noir, le secteur des transports en France est classé en risque élevé, soit un cran au-dessus de ses homologues européens.

La construction demeure le talon d’Achille de l’économie française. Par ailleurs, si les ventes de logements neufs sont certes reparties à la hausse en 2015, restons prudents car les prix ne se sont que peu ajustés à la baisse depuis 2008, laissant présager un nouveau recul en 2016. Enfin, des branches souffrent du désengagement des acteurs publics et les disparités régionales restent fortes : les défaillances des acteurs du secteur en Ile-de-France et en Rhône-Alpes restent dans le rouge.

 

Télécharger la publication : "Panorama France 3e trimestre 2015" 

 

  • Partie 1 : Situation macroéconomique
  • Partie 2 : Défaillances d’entreprises
  • Partie 3 : Risque sectoriel
  • Partie 4 : Focus sur la construction

 

 

 

 

 

 

Télécharger l'infographie : "reprise de l'économie française : lentement mais surement"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la publication : Panorama France 3e trimestre 2015 (735,82 kB)
Haut de page
  • Français