Coface, expert en assurance-crédit et protection contre les impayés

La titrisation des créances

Titrisation avec Coface vous permet de rehausser la qualité de crédit de votre portefeuille clients

VOS AVANTAGES

Avec la titrisation, c’est la qualité de vos actifs qui déterminera les conditions du financement obtenu.

Ce levier vous permet :

  • d’accéder au marché financier sans utiliser votre propre signature,
  • d’alléger éventuellement votre bilan,
  • de bénéficier d’une structure pérenne du financement.

L’apport de Coface, dans un schéma de titrisation est lié à son cœur de métier :

  • la préservation de votre relation commerciale avec vos clients,
  • un rehaussement du crédit, sur les créances elles-mêmes, et non sur des titres une fois émis
  • un meilleur volume de financement, à un moindre coût.
  • un service de back up servicing, pour la reprise de gestion des créances si nécessaire.
Pourquoi choisir la titrisation de vos créances commerciales ?

Le choix de la titrisation pour vos créances est préconisé par Coface si vous souhaitez :

  • Diversifier vos financements
  • Accéder directement aux marchés financiers
  • Faire de votre portefeuille clients une valeur sur laquelle appuyer votre développement
  • Conserver la pleine maîtrise de vos relations avec vos clients grâce à une meilleure gestion du risque financier

Coface vous recommande également cette solution visant à transformer vos créances en actifs financiers : si vous êtes titulaire d'un contrat d’assurance-crédit de votre société et de ses filiales ; si votre cessionnaire est titulaire d’un contrat couvrant les créances qu’il a acquises ; ou encore si la qualité de votre relation commerciale avec vos clients est intacte, et que vous souhaitez qu’elle reste entière.

 

Pour toutes ces circonstances, Coface vous propose de choisir la titrisation de vos créances et leur transformation en titres financiers.

 

 

Rehausser le financement de vos créances

Dans le schéma de titrisation proposé par Coface, vous adossez votre financement à vos créances commerciales. Ces créances sont changées en titres financiers en passant par Coface, puis émis sur le marché des capitaux.
Ainsi, Coface rehausse la valeur de votre portefeuille en le protégeant contre les risques de non-paiement, grâce à notre solution d’assurance-crédit.

 

Maîtriser le risque de crédit via la titrisation vous aide à renforcer la confiance des établissements financiers – banques, agences de notation – et des investisseurs à votre égard. Les risques du portefeuille sont plus aisés à analyser, et en outre, la titrisation vous permet de vendre vos actifs financiers non plus à un investisseur en particulier, mais à des investisseurs nombreux à travers le monde. Ce qui signifie que la titrisation a pour avantage de vous ouvrir l’accès à de meilleures conditions de financement, en comparaison avec la garantie financière classique.

TOUT SAVOIR SUR TITRISATION AVEC COFACE

TITRISATION, MODE D’EMPLOI

L-affacturage-marge

La titrisation de vos créances commerciales revient à céder ces créances à un cessionnaire, qui va les valoriser et les structurer pour les proposer à des investisseurs.

 

En tant qu’assureur-crédit, les schémas d’intervention de Coface dans l’opération de titrisation sont de trois ordres :

  • Vous êtes titulaire du contrat d’assurance-crédit TradeLiner, signé avec Coface. Vous continuez à gérer ce contrat et vous conservez la pleine maîtrise de votre relation clients. Dans le cadre d’une titrisation, vous déléguez uniquement à votre cessionnaire le droit aux indemnités.
  • Vous n’êtes pas titulaire du contrat d’assurance-crédit : c’est votre cessionnaire qui l’est. Si le titulaire le souhaite, vous conservez la gestion de votre relation clients.
  • D’un côté, vous êtes titulaire du contrat d’assurance-crédit pour votre société et pour ses filiales. De l’autre, votre cessionnaire est titulaire d'un contrat qui couvre les créances acquises par ses soins. La qualité de votre relation commerciale avec vos clients reste entière.

Si vous décidez d’opter pour la transformation de vos créances en titre financiers (titrisation), alors Coface, Coface vous recommande le troisième schéma: c’est celui qui vous offre les meilleures garanties. 

COMBIEN ÇA COÛTE

Dans un schéma de titrisation, avec rehaussement par l’assurance-crédit Coface, le coût est simple à calculer : c’est celui de l’assurance-crédit de base, augmenté du coût du rehaussement du portefeuille.

Les trois points essentiels à retenir de la titrisation :

  • Un financement plus important auprès des établissements prêteurs et des investisseurs, et à de meilleures conditions ;

  • En plus de ce financement,  tous les bénéfices de l’assurance-crédit Coface

  • Vous conservez la maîtrise de la relation avec vos clients.

Haut de page
  • Français