Coface, expert des risques commerciaux et leader mondial de l'assurance-crédit

Notre métier

Vous protéger contre les impayés de vos clients

Nous protégeons les entreprises d’éventuels impayés de la part de leurs clients grâce à une offre complète d’assurance-crédit. Nous gérons aussi les garanties publiques à l’exportation pour le compte de l’État.
 
 

L’assurance-crédit avec Coface

Coface propose une offre complète d’assurance-crédit pour protéger les entreprises contre le risque de défaillance financière de leurs clients. L’assurance-crédit avec Coface, c'est aussi des analyses des risques par pays, secteurs et sociétés pour aider nos clients à évaluer et prévenir au mieux les risques qu’ils sont amenés à prendre. Avec Coface, nos clients évoluent dans un univers plus sûr.
80%

des entreprises font face à des impayés

Protection et réactivité

La protection « made in Coface » s’appuie sur un dispositif préventif puissant : nos experts sont mobilisés dans le monde entier pour analyser la solidité financière des entreprises et prévenir les impayés.

 

Cette surveillance de chaque instant est restituée sur tout ou partie du portefeuille de nos clients, dans un esprit de complémentarité et de partenariat avec les entreprises.

25%

des dépôts de bilan sont dus à ces impayés

En cas d’impayé, Coface verse à l’entreprise qu’elle assure une indemnité pour amortir le choc de la perte subie. Dès connaissance de cet impayé, nos experts interviennent pour recouvrer la créance auprès de l’acheteur.

 

Nous mettons en œuvre les meilleures techniques de recouvrement, éprouvées par nos experts, pour maximiser les chances de récupération et ce dans les meilleurs délais.

LES + COFACE

  • Un réseau commercial direct composé d’une équipe grande clientèle basée à Paris, et de 8 directions régionales : Rhône-Alpes, Sud, Sud-Ouest, Ouest, Nord, Est, Ile-de-France Est et Ile-de-France Ouest
  • Des courtiers spécialisés répartis sur tout le territoire national
  • Des canaux de distribution bancaire
L’humain au cœur de notre approche

Partenariat à long terme, fondé sur la confiance réciproque, le métier de l’assurance-crédit nécessite une relation étroite et régulière entre l’assureur et l’assuré.

 

Chez Coface, rencontrer, échanger, s’adapter sont les maîtres mots de la relation qui la lie aux entreprises. L’ensemble de ses ressources humaines et techniques est mobilisé pour cultiver cette approche.

TOUT SAVOIR SUR L’EXPERTISE COFACE

TOUT SAVOIR SUR L’EXPERTISE COFACE

Des outils d’évaluation précis et innovants

Une des priorités de Coface est de permettre aux entreprises de prendre les bonnes décisions au bon moment. Pour y parvenir, nous développons des outils précis, performants et innovants pour détecter, évaluer et suivre en temps réel les risques auxquels les entreprises sont confrontées : risques pays, sectoriels et de crédit.

 

Les experts Coface suivent l’évolution du risque moyen présenté par les entreprises d’un pays dans le cadre de leurs transactions commerciales à court terme. Pour chacun des 160 pays étudiés, le Groupe met à la disposition des entreprises 7 évaluations de ce risque, qui vont d’A1 (risque le moins élevé) à D (risque le plus élevé).

 

Coface complète ce service en évaluant (également de A1 à D) la qualité de l’environnement des affaires de ces pays : fiabilité et disponibilité des comptes des entreprises d'un pays, efficacité de son système juridique à assurer une protection équitable et efficace des créanciers et la faculté de ses institutions de créer un cadre favorable aux transactions financières. Coface suit également les grandes évolutions des secteurs d’activité. Grâce à l’expérience de ses arbitres, elle analyse les perspectives conjoncturelles d’un secteur ainsi que l’influence que peut avoir la situation financière des entreprises sur les transactions commerciales à court terme. 

 

> Découvrir les évaluations Coface du risque pays et nos études sectorielles

 

Des informations complètes sur les entreprises

Pour assurer une prévention efficace des risques des entreprises et prendre des décisions en toute connaissance de cause, l’arbitre a besoin d’informations sur les acheteurs. Il lui faut notamment une image fiable de leur situation financière afin d’évaluer leur capacité à honorer leurs engagements. Coface, en partant d’informations disponibles sur le marché, enrichit et actualise en interne les données pour les acheteurs qui présentent un encours élevé ou un profil de risque difficile : interviews, visites in situ.

Les garanties publiques gérées par Coface pour le compte de l’Etat

Les 230 collaborateurs de la direction des garanties publiques gèrent l’ensemble des produits proposés par Coface pour le compte et avec la garantie de l’Etat.

Coface gère des garanties publiques à l’exportation pour le compte et avec la garantie de l’État. Celles-ci sont destinées à soutenir les exportations et les investissements français à l’étranger : assurance prospection, assurance risque-exportateur, assurance change, assurance-crédit (pour les exportations présentant de longues durées d’exécution et/ou assorties de durée de crédit de plus de deux ans), garantie des investissements.

 

La gestion des garanties publiques par Coface

Les 230 collaborateurs de la direction des garanties publiques gèrent l’ensemble des produits proposés par Coface pour le compte de l’Etat.

 

Une convention de gestion régit les relations avec l’Etat et engage Coface à des critères de qualité et de performance. L’Etat perçoit les primes et rémunère Coface pour la gestion des garanties publiques.

Haut de page
  • Français