Coface s’engage pour réduire l’empreinte carbone de ses activités

Coface s’est fixé des objectifs clairs en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et plus particulièrement s’agissant de ses émissions de gaz à effet de serre, directes ou indirectes, avec un premier jalon à horizon 2025.

Comment Coface souhaite-t-il réduire son empreinte environnementale ?

 

Les engagements RSE de l’entreprise sont inscrits au cœur de sa stratégie de développement. Coface souhaite contribuer à la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle et donc à la neutralité carbone d’ici 2050.

Coface adapte son business model, en prenant progressivement en compte les risques environnementaux et climatiques de ses clients et des débiteurs (clients de ses clients), ainsi que les impacts environnementaux et sociaux des investissements de l’entreprise. Le Groupe a ainsi lancé une initiative destinée à renforcer son soutien aux projets ESG en assurance Single Risk (produits de couverture protégeant contre les risques commerciaux et politiques à moyen et long terme).

En 2022, Coface a réalisé un bilan carbone complet (basé sur l’année 2019), en s’appuyant sur la méthodologie du Bilan Carbone® établie par l’Agence de la transition écologique (ADEME). Objectif : évaluer puis agir sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées directement et indirectement par les activités du Groupe (scope 1, scope 2 et scope 3) à travers trois grandes catégories :

 

  • les investissements (source : Amundi) ;
  • le soutien financier apporté aux clients par l’assurance-crédit (le montant des indemnités versées) ;
  • les opérations (les achats, les transports de personnes, l’énergie et les immobilisations).

 

Cette démarche de bilan carbone a conduit à l’élaboration d’un plan d’actions destiné à réduire les émissions de GES du Groupe.

 

Investissements

Coface s’est fixé comme objectif de réduire de 30% des émissions de GES liées aux investissements (scope 1 et 2) portant sur les actions et obligations d’entreprise, entre 2020 et 2025. Pour ce faire, Coface continuera d’engager les 20 plus gros émetteurs carbone de son portefeuille sur tous les aspects ESG, y compris l’aspect climatique, afin de les encourager à réduire leurs émissions de GES. Dans un second temps, Coface s’attachera à fixer des objectifs de réduction intermédiaires, à commencer par celui de 2030 en vue de contribuer à la neutralité d'ici 2050.

A ce jour, le score ESG du portefeuille d’investissements est monitoré et les moins bonnes notes sont exclues (G) ou limitées (F). Coface applique également une politique de restriction des investissements sur le charbon thermique.

 

Utilisation des produits d’assurance-crédit

En tant qu’assureur-crédit, d’un point de vue financier, Coface soutient ses clients par l’indemnisation de leurs créances impayées. Dans le cadre de la méthodologie Bilan Carbone®, Coface prend en compte le soutien financier direct apporté à ses clients : ainsi, Coface mesure ses propres émissions de GES (scope 3) en intégrant les émissions de ses clients ayant bénéficié d’une indemnisation.

Entre 2019 et 2025, Coface vise ainsi une diminution de 7% des émissions de GES liées à aux sinistres que l’entreprise gère en lien avec son activité d’assurance-crédit.

Pour réduire cette partie de ses émissions indirectes, la stratégie de Coface repose sur une double approche :

  • l’engagement avec ses clients dans une démarche de réduction des émissions ;
  • la révision de sa politique d’exclusion commerciale.

Cet objectif sera progressivement réévalué dans les années à venir, en fonction du développement d’outils appropriés.

 

Operations

Sur l’année 2019, base de l’évaluation du bilan carbone de Coface, l’empreinte carbone des opérations du Groupe s’élève à 42 762 t CO₂ équivalent. Coface entend réduire ces émissions de 11% entre 2019 et 2025 grâce au plan suivant.

Achats responsables

  • Engager les fournisseurs et privilégier ceux engagés sur une trajectoire compatible avec l'Accord de Paris ;
  • Déployer les pratiques de numérique responsable afin de limiter le volume de données utilisées/ stockées ;
  • Réduire de 30% les impressions de documents.

Transports

  • Limiter les déplacements domicile-travail en poursuivant le télétravail ;
  • Encourager une mobilité plus décarbonée en incitant les collaborateurs à prendre les transports en commun plutôt que la voiture, le train plutôt que l’avion, en électrifiant davantage la flotte de véhicules Coface et en facilitant leurs recharges ;
  • Réduire les déplacements professionnels de 40% comparé à 2019 en favorisant les réunions à distance ;
  • Inciter à un usage plus raisonné de la voiture et adapté aux besoins en formant à l’éco-conduite tous les collaborateurs disposant d’une voiture de fonction et en proposant des packs mobilités.

Energie et immobilisations

  • Réduire de 30% la surface totale des bureaux ;
  • Arbitrer constamment les choix d’implantation des bureaux en prenant notamment en compte l’accès aux transports publics ou l’efficacité énergétique des locaux proposés ;
  • Limiter l’utilisation du chauffage et de la climatisation ;
  • Augmenter la durée d’utilisation des véhicules de fonction.

D’autres actions pourront venir enrichir le plan d’action au fil du temps : la stratégie de décarbonation de Coface est basée sur une mise à jour régulière du bilan carbone de l’entreprise.  Le bilan carbone qui sera réalisé sur l’année 2025 permettra d’évaluer l’atteinte des engagements pris.

L’accompagnement et l’engagement de toutes les parties prenantes (fournisseurs, salariés, clients, entreprises dans lesquelles Coface investit) seront déterminants pour réussir à atteindre notre ambition, mais aussi pour contribuer à l’effort collectif de neutralité carbone, au niveau monde, à horizon 2050.

- Emilie Bertholon, responsable RSE du Groupe.