Les cautions de marché : des garanties pour le BTP et l’industrie

Marché public ou privé, des cautions de marché adaptées à tous vos besoins.

Les cautions de marché Coface : un levier pour développer votre activité

Entreprises du secteur du bâtiment, du gros-œuvre et du second-œuvre, ou de l’industrie : Coface vous accompagne pour vous aider à obtenir de nouveaux marchés, tout en répondant à vos obligations légales et en optimisant votre trésorerie.

  • Rassurez vos sous-traitants et partenaires commerciaux

    Avec les cautions de marché Coface, vous répondez parfaitement aux obligations légales du secteur (sous-traitance), mais également aux pratiques courantes du marché. Vous renforcez la fiabilité de votre entreprise et vos relations d’affaires en apportant à vos partenaires commerciaux la garantie de faire face à vos obligations contractuelles.

  • Libérez vos capacités de financement

    Avec une caution de marché Coface, assureur international et à la capitalisation robuste (notation AA- par Fitch et A1 par Moody’s), vous envoyez un signal fort à vos partenaires commerciaux et réduisez vos lignes bancaires, augmentant ainsi vos capacités de financement.

  • Gagnez des appels d’offre

    Offrez aux maîtres d’ouvrage une garantie financière sur les prestations annoncées dans l’appel d’offre. Avec une caution de soumission Coface, vous renforcez votre crédibilité et rassurez les donneurs d’ordre : des atouts indispensables pour vous aider à remporter de nouveaux marchés.

  • Optimisez votre trésorerie

    Les cautions de marché sont de véritables leviers d’optimisation de votre trésorerie. Elles vous permettent notamment de bénéficier d’une avance de fonds pour démarrer vos chantiers ou d’obtenir le règlement total de vos travaux dès leur livraison en évitant ainsi l’immobilisation de trésorerie.

Cautions Coface : un accompagnement tout au long de votre marché

Pouvoir répondre à un appel d’offre, encaisser des acomptes, garantir le bon paiement de vos sous-traitants, garantir la bonne fin de vos chantiers, éviter une retenue de garantie… Avec les cautions de marché Coface, c’est sur l’ensemble des étapes de vos chantiers que nous vous accompagnons.

Coface met à votre disposition les outils pour sécuriser et faciliter l’exercice de votre activité :

  • Un contrat sur-mesure, clair et transparent
  • Une équipe d’experts pour un accompagnement personnalisé
  • Un outil de gestion en ligne pour émettre rapidement et gérer simplement vos lignes de cautionnement

 

 

L’offre Coface de cautions de marchés

Coface met à votre disposition une gamme complète de cautionnement de qualité pour garantir vos marchés publics et privés :

  • La caution de retenue de garantie

    A chaque situation de travaux ou en fin de travaux, le maître d’ouvrage peut retenir 5% du marché pour garantir les réserves signalées lors de la réception des travaux. La présentation d’une caution de retenue de garantie vous permet de percevoir le paiement intégral des travaux. Vous optimisez votre trésorerie en obtenant un paiement à 100% de vos situations de travaux sans attendre le délai de levée des réserves (un an après réception en général).

  • La caution d’acompte et de démarrage

    Elle vous permet d’obtenir le versement d’un acompte du donneur d’ordre à différentes étapes du contrat et de couvrir le financement de vos premières dépenses. Vous optimisez la gestion de votre trésorerie et assurez le démarrage des travaux, tout en sécurisant le donneur d’ordre.

  • La caution de paiement sous-traitant

    Elle vous permet de répondre à votre obligation légale (Loi du 31 déc. 1975) de fournir une caution à vos sous-traitants pour garantir le bon paiement des travaux réalisés. Vous garantissez à vos sous-traitants d’obtenir la bonne exécution de leurs contrats et donc le paiement de leurs prestations.

  • La caution de bonne fin

    Souvent exigée par le maître d’ouvrage, cette caution lui assure un dédommagement (de 10 et 30% du prix du marché) en cas d’inexécution partielle ou complète de votre part. La caution de bonne fin Coface est une garantie contractuelle qui sécurise votre relation avec le maître d’ouvrage et vous évite d’utiliser vos lignes bancaires.

  • La caution de soumission

    Lors d’un appel d’offre, la caution de soumission Coface garantit l’acheteur que l’entreprise pourra réellement fournir la prestation annoncée dans sa réponse d’appel d’offre. Vous garantissez ainsi la fiabilité de votre entreprise et renforcez la pertinence de l’offre que vous soumettez.

Émettez et gérez vos cautions de marché en ligne, en toute simplicité

Cofanet Bond

Gérez vos cautions de marché en ligne grâce à notre plateforme CofaNet Bond :

 

• Editez vos cautions et garanties à première demande vous-même en temps réel,

• Bénéficiez d’une large bibliothèque de textes pour tous vos types de marché,

• Suivez vos encours.

 

Votre bénéficiaire dispose d’un code de vérification pour s’assurer de la validité de votre caution (certification de l’acte de cautionnement).

 

Une solution simple et rapide pour la gestion de vos cautions de marché Coface en toute autonomie.

ViaLink

Si vous êtes déjà utilisateur de ViaLink, Coface peut insérer ses capacités sur la plateforme.

Solutions Cautions et Garanties

*champ obligatoire

Ex : nom@entreprise.com

Ex : 0123456789

legend

Voir également

Foire aux Questions - Cautions de marché