Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit
16/12/2022
Risque pays et études économiques

Le « paradoxe » des défaillances touche-t-il à sa fin ?

Les prédictions économiques de Coface pour 2023

Alors que les crises se succèdent et que 2022 touche à sa fin, les banques centrales continuent de multiplier les mesures dans le but de « limiter la casse », tandis que les gouvernements des pays européens revoient un à un leur politique de soutien budgétaire.

Rares sont les épisodes de resserrement des conditions financières sans effets sur la sinistralité. Dans ce contexte, doit-on s’attendre à une hausse généralisée des défaillances d’entreprises ? Jean-Christophe Caffet, économiste en chef de Coface, livre quelques éléments de réponse.

 

Faux rebond post-pandémie

Alors que l’année 2022 s’achève, les perspectives macroéconomiques pour 2023 ne semblent pas bien meilleures. Divers facteurs laissent craindre une nouvelle année noire pour l’économie mondiale, en particulier pour l’Europe. Alors que les banques centrales multiplient les mesures de resserrement monétaire, doit-on s’attendre à une hausse généralisée des défaillances d’entreprises ?

Le « Quoi qu’il en coûte », ça tient toujours ?

La crise que nous traversons actuellement étant fondamentalement différente de la crise sanitaire, les pays européens, à l’exception de l’Allemagne, sont aujourd’hui plus regardants sur leurs dépenses. En effet, alors que la pandémie se voulait plus temporaire, la crise actuelle sera probablement amenée à durer, provoquant une hausse des coûts que les Etats ne peuvent pas intégralement couvrir.

Une recrudescence des défaillances d’entreprises ?

Difficile, dans ces conditions, de ne pas anticiper une accélération des défaillances au cours des prochains trimestres. Le processus a d’ailleurs déjà commencé dans de nombreux pays, principalement dans les secteurs des transports, de la distribution et de l’agroalimentaire. Il reste cependant divers moyens de fortement limiter les risques pour son entreprise, notamment en souscrivant à une solution d’assurance-crédit, de sorte à se protéger contre les impayés.

 

graph défaillances

Défaillances d'entreprises - Monde (a/a, %)

 

Lire l'article complet sur La Lettre du trésorier pour en savoir plus sur les prévisions macroéconomiques de 2023 :

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SAVEZ-VOUS COMMENT PROTÉGER VOTRE ENTREPRISE DES CONSÉQUENCES NÉFASTES DES IMPAYÉS ?
  •  Avec notre offre d'information sur les entreprises, vous savez avec qui vous travaillez. Coface vous fournit des informations financières, une probabilité de paiement, des informations sur sa solvabilité, et des outils de suivi des risques pour que vous soyez prévenu quand la situation de votre partenaire commercial (client ou fournisseur) change
  •  Avec notre offre d'assurance-crédit pour les entreprises, vous protégez votre société puisqu'elle sera indemnisée en cas de factures impayées.
  •  Avec notre offre de recouvrement de créances commerciales, nous récupérons les sommes qui vous sont dûes, partout dans le monde.

Contactez nos experts pour plus d'informations !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

Contact


Pour nous écrire, nous poser une question, ou simplement pour vous informer :

Contactez-nous au
Tel. : +33 (0)1 49 02 20 00
 
Contact Journalistes :
 
Taline SARKISSIAN
coface@rumeurpublique.fr
01 55 74 52 34

Haut de page