Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.
30/04/2021
Risque pays et études économiques

Qu'est-ce que le risque-pays ?

Qu'est ce que le risque pays - expliqué par Coface

Dans un monde de commerce global, nous parlons beaucoup du concept de « risque pays » - mais qu’est-ce que c’est et comment le mesure-t-on ?

For Trade : la mission de Coface est de faciliter les échanges commerciaux, sur le marché domestique comme à l’export. Mais malgré notre économie globalisée, il y a des disparités : les risques de défaillances, de non-paiement, de corruption, etc. varient énormément d’un pays à l’autre.

 

 

Lors de son passage sur BFM Business, notre Chef économiste Julien Marcilly a décrypté la notion de « risque pays » : ses origines, ce que cela représente aujourd’hui, et la différence entre le risque pays et le risque politique, parmi d’autres sujets. 

A Coface, l’évaluation risque pays permet de connaître le niveau moyen d’incidents de paiement présenté par les entreprises d’un pays, dans le cadre de leurs transactions commerciales à court terme. Cette évaluation mesure plus précisément comment le comportement de paiement des entreprises est influencé par les perspectives économiques, financières et politiques du pays, ainsi que par l’environnement des affaires. Elle s’appuie sur trois piliers :

  • l’analyse macroéconomique, financière et politique,
  • l’évaluation de l’environnement des affaires par les entités de Coface dans le monde,
  • ainsi que l’expérience de paiement de Coface telle qu’enregistrée dans sa base de données mondiale. 

L’évaluation risque pays couvre 162 pays sur une échelle de 8 niveaux : A1, A2, A3, A4, B, C, D, E, dans l’ordre croissant du risque. Les évaluations pays de Coface sont actualisées tous les trimestres et disponibles gratuitement dans la rubrique Études économiques de notre site web.

 

Vous pouvez aussi consulter notre Baromètre des risques pays et sectoriels pour le premier trimestre 2021 et y retrouver nos dernières évaluations des risques pays, mais aussi des risques sectoriels. 

Contact


Pour nous écrire, nous poser une question, ou simplement pour vous informer :

Contactez-nous au
Tel. : +33 (0)1 49 02 20 00
 
Contact Journalistes :
 
Corentin HENRY
Corentin.Henry@coface.com
01 49 02 23 94
 
 
Taline SARKISSIAN
coface@rumeurpublique.fr
01 55 74 52 34

Haut de page