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Argentine

Argentine

Population 44,9 millions
PIB par habitant 9 980 $US
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Evaluation des risques pays
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Environnement des affaires
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2018 2019 2020 (e) 2021 (p)
Croissance PIB (%) -2,6 -2,1 -9,9 5,8
Inflation (moyenne annuelle, %) 34,3 53,5 42,6 47,5
Solde public / PIB (%) -5,2 -3,8 -8,5 -5,3
Solde courant / PIB (%) -5,2 -0,9 0,8 0,7
Dette publique / PIB (%) 89,8 88,5 103,6 104,5

e) : Estimation (p) : Prévision

POINTS FORTS

  • Acteur agricole majeur (notamment soja, blé et maïs)
  • D'importantes réserves de pétrole et de gaz de schiste
  • Un niveau d'éducation supérieur à la moyenne régionale
  • Un PIB par habitant supérieur à la moyenne de la région

POINTS FAIBLES

  • Comptes fiscaux faibles
  • Contrôles des capitaux, en raison du manque de confiance dans le peso argentin et des réserves de change limitées
  • Dépendance aux prix des matières premières agricoles et aux conditions météorologiques
  • Inflation collante et fulgurante
  • Goulots d'étranglement dans les infrastructures

appréciation du risque

L'économie devrait sortir d'une récession de trois ans

Au premier trimestre 2021, le PIB a augmenté de 2,5% en glissement annuel et de 2,6% en glissement trimestriel (QOQ). En comparaison trimestrielle, la hausse a été principalement portée par la reprise des investissements (6,1 % en QOQ) et la vigueur des exportations (19,2 %) favorisée par les prix élevés des matières premières agricoles. Toutefois, la trajectoire de reprise a subi un revers temporaire au deuxième trimestre, les mesures de restriction de la mobilité ayant été renforcées dans l'intervalle. Pour l'avenir, l'activité devrait reprendre à partir du troisième trimestre 2021. La croissance devrait principalement suivre la progression de la vaccination COVID-19, favorisant les secteurs fortement affectés par les exigences de distanciation physique (tels que les services liés à l'hébergement et aux loisirs). La situation budgétaire délicate limite l'espace pour une augmentation des dépenses publiques. En outre, les investissements privés devraient enregistrer une timide amélioration, car les contrôles rigoureux des capitaux et l'absence d'une politique économique claire constituent des obstacles importants. Par ailleurs, la consommation des ménages devrait connaître une évolution assez similaire, car les conditions encore médiocres sur le marché du travail et la persistance d'une inflation élevée continueront à éroder le pouvoir d'achat. En fait, afin de réduire les pressions inflationnistes, la banque centrale a maintenu le rythme de dépréciation de la monnaie en dessous de l'inflation cette année. En outre, le gouvernement a interdit l'exportation de viande pendant 30 jours en mai 2021 (remplacé ensuite par un quota d'exportation), dans une tentative ratée de faire baisser les prix intérieurs. En outre, les risques de baisse restent principalement liés aux nouvelles souches de COVID-19 dans le pays et aux réserves nettes de devises étrangères limitées qui pourraient conduire à une augmentation des contrôles de capitaux.

 

La balance courante reste excédentaire ; le déficit budgétaire reste élevé

L'excédent de la balance courante sur quatre trimestres glissants a légèrement augmenté au premier trimestre 2021 pour atteindre 0,9 % du PIB, principalement en raison de la réduction du déficit des revenus primaires (baisse des paiements d'intérêts due à la restructuration de la dette extérieure au troisième trimestre 2020), mais aussi d'un déficit plus faible des services (baisse des voyages à l'étranger). À l'inverse, l'excédent de la balance commerciale s'est contracté au cours de la période, l'amélioration de l'activité intérieure (favorisant les importations) ayant compensé les effets de la hausse des prix des exportations de produits de base. Du côté du financement, les investissements directs étrangers sont restés stables par rapport au trimestre précédent, à 1 % du PIB. L'augmentation des entrées de dollars liée aux fortes recettes d'exportation de produits de base cette année a permis à la centrale d'acheter des billets verts (7,7 milliards de dollars sur l'année jusqu'à la mi-juillet 2021), afin de consolider ses faibles réserves en devises et de limiter la dépréciation du peso. En conséquence, ces réserves s'élèvent à 43 milliards USD, les réserves nettes de devises se situant à un niveau bien inférieur (environ 8,6 milliards USD en juin). Néanmoins, les revenus des exportations agroalimentaires étant historiquement plus faibles au second semestre de l'année, et la pression sur le taux de change pouvant être plus forte en raison des élections de mi-mandat, l'utilisation des réserves de la banque centrale pourrait être nécessaire. Il est également important de noter que le pays devrait recevoir cette année 3,45 milliards USD provenant de l'allocation globale de droits de tirage spéciaux du FMI. Cela aidera probablement le gouvernement à servir les 4,5 milliards de dollars de paiements de la dette à cette organisation cette année. En outre, en juin 2021, un accord avec le Club de Paris des créanciers bilatéraux a été conclu, évitant un défaut de paiement de 2,4 milliards USD. Le Club a donné au pays jusqu'à mars 2022 pour restructurer sa dette de 44 milliards de dollars auprès du FMI. Au cours de cette période, l'Argentine versera 430 millions d'USD à l'instance. Récemment, le FMI et l'Argentine ont annoncé des progrès, mais les négociations ne devraient être conclues qu'après les élections de mi-mandat de novembre 2021. Sur le plan fiscal, le déficit budgétaire se réduira cette année, sous l'effet de l'augmentation du recouvrement des impôts, de la baisse des salaires réels et des retraites, malgré les mesures récemment annoncées pour protéger les secteurs les plus vulnérables le long de H2 2021. Le déficit budgétaire devrait être financé principalement par la banque centrale.

 

La baisse de popularité du président pourrait affecter le résultat des élections de mi-mandat de novembre 2021.

La décision rapide du président Alberto Fernandez d'imposer un confinement a été bénéfique pour sa popularité au cours des premiers mois de la crise du COVID-19. Cependant, la prolongation de la pandémie, les revers dans le processus de réouverture et leurs conséquences économiques, ont inversé la tendance positive. En juillet 2021, Fernández a enregistré le pire indicateur d'image depuis sa prise de fonction en tant que président en 2019, selon une compilation du Directorio Legislativo. Son image positive est passée de 43% à 34%, et de 80% en mars 2020. Avec les effets secondaires économiques et sociaux de la crise, la position initialement modérée du gouvernement a laissé place à l'orientation dure et interventionniste liée à la vice-présidente Cristina Kirchner. Cela pourrait avoir des retombées lors des élections législatives qui auront lieu en novembre 2021. À cette occasion, la moitié de la Chambre basse (127 sièges) sera renouvelée, ainsi qu'un tiers du Sénat (24 sièges). Néanmoins, il est important de noter que le Congrès devra approuver un accord sur la dette avec le FMI.

 

 

Dernière mise à jour : Août 2021

Paiement

Les instruments de paiement les plus courants dans les transactions commerciales locales sont :

  • espèces (pour les transactions de détail de faible valeur) ;
  • virements bancaires ;
  • chèques (chèques ordinaires, chèques à paiement différé ou autres).

En cas de défaut, ces chèques représentent un document juridique exécutable qui facilite une procédure judiciaire accélérée.
Pour les transactions commerciales internationales, l'instrument de paiement le plus courant est le virement bancaire via SWIFT. Depuis décembre 2019, le nouveau gouvernement a mis en place des restrictions sur les devises et les transferts de fonds en provenance d'Argentine. Les paiements à des sociétés apparentées à l'étranger ne sont pas autorisés.

 

Recouvrement de créances

Phase amiable

Les négociations pour le règlement extrajudiciaire sont centrées sur le paiement du principal, majoré des intérêts de retard contractuels qui pourraient s'y ajouter. La réglementation argentine prévoit d'autres méthodes de règlement des différends, comme la médiation, qui est obligatoire avant le début de toute procédure judiciaire. À ce stade, il est conseillé d'obtenir une reconnaissance notariée de la dette signée par le débiteur, ou une convention de plan de paiement notariée signée par les deux parties. Dans le cadre d'une négociation à l'amiable, les honoraires payables ne s'appliquent qu'aux recouvrements obtenus.

 

Procédures judiciaires

L'Argentine est une république fédérale avec 24 systèmes judiciaires indépendants et un système judiciaire national. La plus haute juridiction du pays est la Cour suprême nationale.

En ce qui concerne les débiteurs à l'étranger, les tribunaux argentins ne sont compétents que lorsque les débiteurs ont des actifs en Argentine (auquel cas la procédure d'insolvabilité ne concernera que ces actifs) ou lorsque leur établissement principal est situé en Argentine.

Le Code civil et commercial argentin classe les procédures en deux catégories : les procédures ordinaires (juicio ordinario) et les procédures exécutoires ou accélérées (juicio ejecutivo). Les procédures ordinaires durent généralement entre un et quatre ans. Le cas échéant, un appel peut être interjeté auprès de la cour d'appel pour qu'elle entende l'affaire.

Les procédures d'exécution sont des procédures simplifiées et rapides qui consistent principalement en une demande d'exécution forcée des actifs du débiteur par le demandeur pour obtenir le paiement d'une dette. Elles s'appliquent lorsque le créancier dispose de titres exécutoires (títulos ejecutivos), tels que des actes publics, des actes privés signés par la partie concernée (débiteur ou garant) et légalement reconnus, des lettres de change, des chèques ou des factures de crédit. Contrairement à la procédure ordinaire, il n'est pas nécessaire de fournir la preuve de la dette. L'arrêt est rendu entre six mois et deux ans environ.

Les frais comprennent une taxe judiciaire (3 % du montant en litige à payer par les demandeurs à l'ouverture de la procédure) et les honoraires d'avocat. La partie gagnante a le droit de recouvrer ses frais, y compris les honoraires d'avocat (sous réserve de l'approbation du tribunal).

Tous les documents (originaux ou copies notariées) soumis au tribunal doivent être (i) apostillés (pour les pays membres de la Convention de La Haye de 1961, dont l'Argentine) et (ii) authentifiés par le Consulat argentin dans le pays émetteur. Tous les documents non espagnols doivent être traduits par un traducteur agréé enregistré en Argentine.

Exécution d'une décision de justice

Pour les jugements locaux, les décisions finales sont initialement considérées comme exécutoires. Toutefois, si une décision a fait l'objet d'un appel, elle peut être partiellement exécutoire en ce qui concerne la partie du jugement qui est

définitive. En principe, tous les actifs du débiteur peuvent être saisis (y compris, mais sans s'y limiter, la propriété, les marques de commerce, les comptes débiteurs de tiers et les actions).

Procédures d'insolvabilité

Il existe trois procédures d'insolvabilité :

 

Réorganisation extrajudiciaire

Acuerdo preventivo extrajudicial (APE) est une procédure dans laquelle le débiteur et une majorité de créanciers chirographaires concluent un accord de restructuration. Cet accord doit être soumis par le débiteur à un tribunal argentin pour qu'il devienne exécutoire. Dans la pratique, les accords extrajudiciaires prévoient une série de conditions qui doivent être respectées, notamment un seuil minimal de créanciers consentants.

 

Réorganisation

Concurso preventivo est une procédure de redressement qui peut être engagée volontairement par une personne physique ou morale, qui doit fournir la preuve de son incapacité à payer ses dettes. Les débiteurs doivent déposer une requête auprès du tribunal pour obtenir un redressement en vertu de la loi sur la faillite. Le tribunal nommera un fiduciaire. Tous les créanciers doivent déposer une preuve de leur créance auprès du syndic (verificación de créditos). Les débiteurs doivent soumettre une proposition de redressement et obtenir l'approbation des créanciers pendant une « période exclusive » de 90 jours, avec possibilité de prolongation. Si la proposition est approuvée par la majorité, le juge examine les modalités du plan avant de l'approuver. Une fois homologué par le tribunal, le plan de redressement devient opposable à tous les créanciers chirographaires (même ceux qui ne l'ont pas accepté). Une offre spéciale de paiement ne peut être proposée et approuvée que pour les créanciers garantis. Si la proposition n'est pas approuvée à la majorité requise (51 %), la faillite du débiteur peut suivre. Le processus dure généralement entre un et deux ans, selon le volume et la nature de la dette renégociée et la taille du débiteur.

 

Faillite

La quiebra est ouverte lorsqu'une procédure de redressement échoue, soit volontairement (par le débiteur), soit involontairement (à la demande des créanciers du débiteur). Le demandeur doit démontrer que l'entreprise est insolvable ou qu'elle est entrée en situation de « cessation de paiement ». En cas de faillite involontaire, après le dépôt de la requête auprès de la juridiction compétente et la présentation de tous les éléments de preuve nécessaires, la juridiction convoquera le débiteur pour expliquer les raisons pour lesquelles les paiements des obligations en faveur du créancier demandeur n'ont pas été effectués et pour prouver que le débiteur est solvable. Si le débiteur n'est pas en mesure de le faire, le tribunal déclarera le débiteur en faillite. Contrairement à la réorganisation, les débiteurs en faillite perdent le contrôle de l'administration de leurs actifs. Un syndic est nommé afin de préserver et d'administrer les biens du débiteur. Par conséquent, tous les paiements aux créanciers et aux débiteurs doivent être effectués par l'intermédiaire du tribunal. Toutes les créances et procédures à l'encontre du débiteur sont automatiquement suspendues à compter de la date de l'ordonnance qui détermine la faillite du débiteur. Tous les créanciers doivent présenter leur preuve de créance. Une fois que les actifs disponibles et les montants appartenant à chaque créancier sont déterminés, le syndic liquide les actifs et procède à la distribution du remboursement aux créanciers.

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