Argentine

Amérique du Sud

PIB / Habitant ($)
13619,9 $
Population (en 2021)
46,3 Millions

Evaluation

Risque Pays
D
Climat des affaires
B
Précédemment :
D
Précédemment :
B

suggestions

Résumé

Points forts

  • Économie et marché intérieur importants
  • Acteur agricole majeur (notamment soja, blé et maïs)
  • Importantes réserves de pétrole et de gaz de schiste, d'or et de lithium
  • Niveau d'éducation supérieur à la moyenne régionale
  • PIB par habitant supérieur à la moyenne de la région

Points faibles

  • Comptes budgétaires faibles et dépendance au financement du FMI
  • Contrôles des capitaux et restrictions à l'importation en raison du manque de confiance dans les politiques publiques et du faible niveau des réserves de change
  • Dépendance aux cours des matières premières agricoles et aux conditions climatiques
  • Inflation persistante et en flèche malgré le contrôle des prix
  • Importateur net d'énergie car sa capacité de raffinage et sa production de gaz naturel sont insuffisantes
  • Fortes tensions politiques et sociales intérieures

Echanges commerciaux

Export des biens en % du total

Brésil
14%
Europe
11%
Chine
9%
États-Unis d'Amérique
8%
Chili
6%

Import des biens en % du total

Chine 21 %
21%
Brésil 20 %
20%
États-Unis d'Amérique 13 %
13%
Europe 12 %
12%
Bolivie 3 %
3%

Evaluation des risques sectoriels

Perspectives

Cette rubrique est un véritable outil pour le directeur financier ou le credit manager dans l'entreprise. Elle informe sur les moyens de paiement à utiliser et sur la façon de mener des actions de recouvrement.

La récession se profile

L'économie argentine devrait entrer en récession en 2023. La consommation des ménages (65 % du PIB) devrait se contracter en raison de l'inflation galopante, de la détérioration du marché de l'emploi et de l'absence de nouvelles mesures de soutien au revenu. En fait, aucune amélioration n'est en vue pour freiner l'inflation des prix à la consommation, dans un contexte de déséquilibres macroéconomiques élevés (notamment l'écart important entre les taux de change officiel et parallèle) et de fortes restrictions à l'importation entraînant des pénuries de biens de consommation et d'intrants manufacturiers. Parallèlement, les investissements bruts en capital fixe (17 % du PIB) devraient également se contracter en raison du resserrement des coûts de financement et de la prudence des investisseurs face à la fragilité des perspectives économiques et aux prochaines élections générales. En outre, les investissements publics devraient rester modérés en raison du resserrement budgétaire. Enfin, les exportations (18 % du PIB) devraient également se contracter en raison du ralentissement de l'activité mondiale (y compris sur leurs principaux marchés, le Brésil et la zone euro) et des conditions météorologiques sèches qui réduiront les rendements des cultures de 2022-2023 (blé, soja et peut-être maïs). Les prix des matières premières agricoles, durablement élevés, ne devraient pas compenser la baisse potentielle des volumes exportés.

Persistance du déficit extérieur et consolidation budgétaire marginale

La balance courante devrait rester déficitaire en 2023. L'excédent de la balance commerciale (3,8 % du PIB en 2021) devrait se réduire, sous l'effet d'une baisse des exportations, le pays étant confronté à la pire sécheresse qu'il ait connue en 60 ans, ce qui a une incidence sur les volumes d'exportations agricoles. En l'absence de contrôles plus stricts sur les importations, cette situation devrait prévaloir sur la baisse prévue des importations dans un contexte de ralentissement de la demande intérieure, ce qui devrait également entraîner une diminution du déficit commercial dans le secteur de l'énergie. À cet égard, il convient de noter que le gouvernement prévoit que la première phase du gazoduc Néstor Kirchner sera achevée d'ici juin 2023. Ce gazoduc reliera la région de Vaca Muerta, dans le nord de la Patagonie - bien connue pour ses importants gisements de pétrole et de gaz de schiste - à la province de Buenos Aires. Le projet est d'une importance capitale pour réduire la dépendance à l'égard des importations d'énergie (et ainsi économiser des dollars) et représenterait un risque à la hausse pour la balance commerciale s'il était opérationnel avant la saison hivernale (juin à août). Entre-temps, le déficit des services (0,7 % du PIB) et le déficit des revenus (2,0 % du PIB) devraient se réduire quelque peu, respectivement en raison de la baisse des coûts de transport et de la diminution des revenus des investissements étrangers rapatriés. En ce qui concerne le financement, l'IDE restera faible en raison de l'incertitude économique et politique. En outre, bien que les réserves de devises étrangères s'élevaient à 44,6 milliards d'USD en décembre 2022, les réserves nettes (excluant les emprunts étrangers de la banque centrale auprès de la BRI, de la Chine et les réserves obligatoires en dollars) étaient estimées à seulement 7,7 milliards d'USD, ce qui donne une couverture des importations d'un peu plus d'un mois. Dans ces conditions, et pour atteindre l'objectif ambitieux d'accumulation de devises fixé par le FMI, à savoir 5 milliards d'USD en 2022 et 4,8 milliards d'USD en 2023, la banque centrale a progressivement durci, depuis mars 2022, les règles d'accès au marché officiel des changes pour les paiements à l'importation. Il convient de noter qu'alors que le peso argentin reste arrimé au dollar, l'écart entre le marché des changes officiel et parallèle s'élevait à environ 100 % au début du mois de février 2023. En septembre 2022, la dette extérieure totale du secteur public équivalait à 53,3 % du PIB. En outre, en 2023, le secteur public consolidé de l'Argentine devra faire face à des coûts de service de la dette extérieure (amortissement + intérêts) estimés à 28,9 milliards d'USD, soit 4,8 % du PIB estimé pour 2022 (y compris 20,6 milliards d'USD au FMI), contre 16 milliards d'USD de décaissements de la part du FMI.

Sur le plan budgétaire, l'Argentine aura du mal à respecter les termes de l'accord de consolidation conclu avec le FMI pour 2023, à savoir ramener le déficit primaire à 1,9 % du PIB (hors intérêts de la dette), contre une estimation de 2,4 % en 2022. En ce qui concerne les recettes publiques, le ralentissement attendu de l'activité érodera les recettes fiscales. En outre, du point de vue des dépenses, le gouvernement devra améliorer l'efficacité et le ciblage de l'aide sociale et des subventions, tout en maintenant des projets d'infrastructure essentiels tels que les investissements dans les gazoducs. Le financement du déficit budgétaire repose principalement sur les émissions nationales, alors que l'accord avec le FMI exige que la monétisation représente 0,6 % du PIB en 2023 (contre 0,7 % en 2022). Il convient de noter que des élections générales sont prévues en octobre 2023, ce qui pourrait renforcer la prudence du gouvernement et compromettre sa stratégie de réduction du déficit budgétaire. Les principaux créanciers de la dette publique brute de l'Argentine (64% domestique contre 36% externe) sont les agences du secteur public local (46% du total), suivies par le secteur privé (local et non-résidents représentant 35% du total) et, enfin, les organisations multilatérales et bilatérales (19%). La dette en monnaie locale représente 33% de la dette publique totale, la plus grande partie étant indexée sur le dollar américain ou sur l'inflation.

L'Argentine ira aux urnes en octobre 2023

Les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, ainsi que la guerre en Ukraine, ont mis à mal la popularité du président Alberto Fernández, chef de la coalition péroniste du Frente de Todos (FDT). Face aux conséquences économiques et sociales des crises, les divergences se sont accentuées entre le gouvernement modéré et la faction populiste plus dure dirigée par la vice-présidente Cristina Kirchner (y compris le désaccord de cette dernière avec les conditions attachées à la Facilité élargie de crédit de 44,5 milliards de dollars accordée par le FMI en mars 2022). En matière de politique étrangère, la récente arrivée au pouvoir au Brésil du président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva devrait renforcer les liens entre les deux pays, tout en remettant l'accent sur l'accord commercial du Mercosur. En janvier 2023, les deux pays ont signé un protocole d'accord pour lancer une étude de faisabilité sur la création d'une monnaie virtuelle commune afin de faciliter les échanges entre les deux pays. Dans le même temps, l'Argentine a fait part de son intention d'obtenir un financement de la banque de développement brésilienne BNDES pour la deuxième phase du gazoduc Néstor Kirchner. Il est important de noter que l'Argentine se rendra aux urnes le 22 octobre 2023, lorsque la population votera pour le président (avec un éventuel second tour le 19 novembre 2023) et pour les membres de la Chambre basse et du Sénat. On ne sait pas encore si le président Alberto Fernández briguera un nouveau mandat ou si un autre dirigeant péroniste se présentera à la tête de la coalition sortante. Si la vice-présidente Cristina Kirchner n'a pas encore indiqué si elle avait l'intention de se lancer dans la course, l'actuel ministre de l'économie, Sergio Massa, pourrait être un candidat possible. Néanmoins, dans le contexte des grands défis économiques auxquels le pays est actuellement confronté, la coalition d'opposition de centre-droit Juntos por el Cambio (JxC) a obtenu de bons résultats dans les premiers sondages. Les principaux candidats de cette coalition sont l'actuel maire de Buenos Aires, Horacio Rodríguez Larreta, et l'une des principales dirigeantes de JxC, Patricia Bullrich. Le législateur indépendant Javier Milei, qui adopte des vues économiques libertaires, est également considéré comme un candidat à la présidence.

Dernière mise à jour : avril 2023

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