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Argentine

Argentine

Population 44,9 millions
PIB par habitant 9 980 $US
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Evaluation des risques pays
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Environnement des affaires
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2018 2019 2020 (e) 2021 (p)
Croissance PIB (%) -2,6 -2,1 -11,0 3,0
Inflation (moyenne annuelle, %) 34,3 53,5 45,4 42,4
Solde public / PIB (%) -5,2 -3,8 -8,9 -5,5
Solde courant / PIB (%) -5,2 -0,9 1,5 1,0
Dette publique / PIB (%) 89,8 93,8 117,3 118,3

e) : Estimation (p) : Prévision

POINTS FORTS

  • Acteur agricole majeur (notamment soja, blé et maïs)
  • D'importantes réserves de pétrole et de gaz de schiste
  • Un niveau d'éducation supérieur à la moyenne régionale
  • Un PIB par habitant supérieur à la moyenne de la région

POINTS FAIBLES

  • Faiblesse des comptes budgétaires
  • Les contrôles des capitaux ont été renforcés, afin de limiter la baisse des réserves de change
  • Dépendance à l'égard des prix des produits agricoles et des conditions météorologiques
  • Une inflation collante et galopante
  • Goulots d'étranglement dans les infrastructures

appréciation du risque

L'économie devrait timidement sortir d'une récession de trois ans

Le premier cas de COVID-19 a été signalé le 3 mars 2020, ce qui a amené le gouvernement à mettre en place une quarantaine stricte à l'échelle nationale à partir du 20 mars 2020. Au départ, ce dispositif s'est avéré assez efficace, la propagation du virus étant relativement moins importante que dans certaines autres grandes économies d'Amérique latine. Néanmoins, le nombre de nouveaux cas quotidiens a recommencé à augmenter à la fin mai 2020, pour atteindre un pic à la fin octobre 2020. Pour tenter d'atténuer les répercussions négatives sur l'activité, les responsables politiques ont pris des mesures de relance budgétaire représentant au total environ 6 % du PIB. En 2021, l'économie devrait connaître un léger rebond. La croissance devrait être principalement tirée par les gains associés à la fin prévue de la pandémie de COVID-19, favorisant les secteurs fortement touchés par la distanciation sociale (tels que les services liés à l'hôtellerie et aux loisirs). La consommation des ménages devrait enregistrer une faible amélioration, car la forte inflation et la faiblesse du marché de l'emploi continueront à éroder le pouvoir d'achat. Les investissements privés devraient également enregistrer des résultats assez similaires, car la forte capacité d'inutilisation, les contrôles stricts des capitaux et l'absence de politique économique claire constituent des obstacles certains. En outre, la situation budgétaire sensible limite la capacité du pays à augmenter des dépenses publiques. Les risques de détérioration sont principalement liés à l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans le pays et aux réserves nettes de devises étrangères limitées qui pourraient accroître encore les contrôles des capitaux.

 

L'excédent des comptes courants face à la situation budgétaire difficile

Le déficit des comptes courants est devenu excédentaire en 2020, principalement dans le sillage d’une forte réduction du déficit des revenus (grâce à la baisse des bénéfices et des dividendes transférés à l'étranger). Au contraire, la hausse de l'excédent commercial observée dans les premiers mois de la crise a commencé à se résorber plus tard dans l'année. Le manque de confiance dans la monnaie locale et la crainte d'une forte dévaluation ont conduit certains exportateurs (notamment les céréaliculteurs) à retarder leurs ventes et certaines industries à avancer leurs achats de matières premières importées. En fait, le pays a continué à manquer de réserves de devises étrangères. Au début du mois de décembre 2020, les réserves brutes s'élevaient à 38,7 milliards de dollars, les réserves nettes de devises (déduction faite des emprunts étrangers de la banque centrale auprès de la BRI, de la Chine et les réserves obligatoires en dollars) étant beaucoup plus faibles (à environ 4,8 milliards de dollars). Il est donc plus que probable que la banque centrale soit renforce les contrôles qui n'ont pas réussi à endiguer le déclin de la monnaie, soit permette une forte dévaluation du taux de change officiel. Sur le plan fiscal, en août 2020, le gouvernement a conclu un accord avec les créanciers privés pour restructurer 66 milliards de dollars de dette en vertu de la législation étrangère (ce qui équivaut à 26 % de la dette en devises étrangères). En outre, il a également appliqué les mêmes changements à d'autres obligations en dollars à hauteur de 42 milliards de dollars de droit argentin. En outre, le gouvernement vise à conclure un accord avec le FMI, probablement d'ici la fin du premier trimestre 2021, en vue de la restructuration de sa dette de 44 milliards de dollars (qui fait partie de l'accord de confirmation de 57 milliards de dollars). Le FMI exigera probablement la mise en place d’un programme crédible d'assainissement budgétaire dans le cadre d'une facilité de crédit élargie, comme la réduction du déficit budgétaire par la réduction des dépenses publiques, et la réduction de son financement monétaire. En effet, avant de recevoir les envoyés du FMI en novembre 2020, les décideurs politiques ont indiqué que le gouvernement pourrait poursuivre un déficit budgétaire primaire pour cette année inférieur à l'objectif actuel de 4,5 %. La réduction des mesures de relance liées à la pandémie de COVID-19 et la suspension du gel des tarifs des services publics seraient utiles à cet égard.

 

Un programme économique crédible est toujours attendu

La décision rapide du président Alberto Fernandez d'imposer un confinement s'est avérée bénéfique pour sa cote d'approbation, qui a atteint un pic de 64,3 % en avril 2020 (selon le cabinet de conseil politique et économique Ecolatina). Néanmoins, avec la prolongation de la pandémie et ses conséquences économiques, sa popularité a baissé revenant à son niveau pré-pandémique (à 36,5 % en septembre 2020). En fait, celle-ci pourrait encore baisser, car le taux de pauvreté a augmenté en raison de la COVID-19 (pour atteindre 40,9 % au premier semestre 2020). En outre, en décembre 2020, le Congrès a approuvé un impôt sur la fortune, qui prévoit une taxe unique d'au moins 2 % sur les personnes ayant des actifs supérieurs à 2,45 millions de dollars. L'objectif est ainsi de collecter quelque 3,7 milliards de dollars pour financer les mesures prises pour faire face aux répercussions négatives de la COVID-19. Toutefois, les groupes d'opposition affirment que cette taxe découragera les investissements étrangers et qu'il ne s'agira pas d'un impôt unique. Enfin, des élections législatives auront lieu en octobre 2021, au cours desquelles 127 des 257 sièges de la Chambre des députés seront renouvelés, ainsi que 24 des 72 sièges du Sénat. Selon les sondages de novembre 2020 du cabinet de conseil Giacobbe y Asociados, 50,4 % de la population souhaite que la coalition au pouvoir perde les élections.

 

Dernière mise à jour : Février 2021

Paiement

Les instruments de paiement les plus courants dans les transactions commerciales locales sont :

  • espèces (pour les transactions de détail de faible valeur) ;
  • virements bancaires ;
  • chèques (chèques ordinaires, chèques à paiement différé ou autres).

En cas de défaut, ces chèques représentent un document juridique exécutable qui facilite une procédure judiciaire accélérée.
Pour les transactions commerciales internationales, l'instrument de paiement le plus courant est le virement bancaire via SWIFT. Depuis décembre 2019, le nouveau gouvernement a mis en place des restrictions sur les devises et les transferts de fonds en provenance d'Argentine. Les paiements à des sociétés apparentées à l'étranger ne sont pas autorisés.

 

Recouvrement de créances

Phase amiable

Les négociations pour le règlement extrajudiciaire sont centrées sur le paiement du principal, majoré des intérêts de retard contractuels qui pourraient s'y ajouter. La réglementation argentine prévoit d'autres méthodes de règlement des différends, comme la médiation, qui est obligatoire avant le début de toute procédure judiciaire. À ce stade, il est conseillé d'obtenir une reconnaissance notariée de la dette signée par le débiteur, ou une convention de plan de paiement notariée signée par les deux parties. Dans le cadre d'une négociation à l'amiable, les honoraires payables ne s'appliquent qu'aux recouvrements obtenus.

 

Procédures judiciaires

L'Argentine est une république fédérale avec 24 systèmes judiciaires indépendants et un système judiciaire national. La plus haute juridiction du pays est la Cour suprême nationale.

En ce qui concerne les débiteurs à l'étranger, les tribunaux argentins ne sont compétents que lorsque les débiteurs ont des actifs en Argentine (auquel cas la procédure d'insolvabilité ne concernera que ces actifs) ou lorsque leur établissement principal est situé en Argentine.

Le Code civil et commercial argentin classe les procédures en deux catégories : les procédures ordinaires (juicio ordinario) et les procédures exécutoires ou accélérées (juicio ejecutivo). Les procédures ordinaires durent généralement entre un et quatre ans. Le cas échéant, un appel peut être interjeté auprès de la cour d'appel pour qu'elle entende l'affaire.

Les procédures d'exécution sont des procédures simplifiées et rapides qui consistent principalement en une demande d'exécution forcée des actifs du débiteur par le demandeur pour obtenir le paiement d'une dette. Elles s'appliquent lorsque le créancier dispose de titres exécutoires (títulos ejecutivos), tels que des actes publics, des actes privés signés par la partie concernée (débiteur ou garant) et légalement reconnus, des lettres de change, des chèques ou des factures de crédit. Contrairement à la procédure ordinaire, il n'est pas nécessaire de fournir la preuve de la dette. L'arrêt est rendu entre six mois et deux ans environ.

Les frais comprennent une taxe judiciaire (3 % du montant en litige à payer par les demandeurs à l'ouverture de la procédure) et les honoraires d'avocat. La partie gagnante a le droit de recouvrer ses frais, y compris les honoraires d'avocat (sous réserve de l'approbation du tribunal).

Tous les documents (originaux ou copies notariées) soumis au tribunal doivent être (i) apostillés (pour les pays membres de la Convention de La Haye de 1961, dont l'Argentine) et (ii) authentifiés par le Consulat argentin dans le pays émetteur. Tous les documents non espagnols doivent être traduits par un traducteur agréé enregistré en Argentine.

Exécution d'une décision de justice

Pour les jugements locaux, les décisions finales sont initialement considérées comme exécutoires. Toutefois, si une décision a fait l'objet d'un appel, elle peut être partiellement exécutoire en ce qui concerne la partie du jugement qui est

définitive. En principe, tous les actifs du débiteur peuvent être saisis (y compris, mais sans s'y limiter, la propriété, les marques de commerce, les comptes débiteurs de tiers et les actions).

Procédures d'insolvabilité

Il existe trois procédures d'insolvabilité :

 

Réorganisation extrajudiciaire

Acuerdo preventivo extrajudicial (APE) est une procédure dans laquelle le débiteur et une majorité de créanciers chirographaires concluent un accord de restructuration. Cet accord doit être soumis par le débiteur à un tribunal argentin pour qu'il devienne exécutoire. Dans la pratique, les accords extrajudiciaires prévoient une série de conditions qui doivent être respectées, notamment un seuil minimal de créanciers consentants.

 

Réorganisation

Concurso preventivo est une procédure de redressement qui peut être engagée volontairement par une personne physique ou morale, qui doit fournir la preuve de son incapacité à payer ses dettes. Les débiteurs doivent déposer une requête auprès du tribunal pour obtenir un redressement en vertu de la loi sur la faillite. Le tribunal nommera un fiduciaire. Tous les créanciers doivent déposer une preuve de leur créance auprès du syndic (verificación de créditos). Les débiteurs doivent soumettre une proposition de redressement et obtenir l'approbation des créanciers pendant une « période exclusive » de 90 jours, avec possibilité de prolongation. Si la proposition est approuvée par la majorité, le juge examine les modalités du plan avant de l'approuver. Une fois homologué par le tribunal, le plan de redressement devient opposable à tous les créanciers chirographaires (même ceux qui ne l'ont pas accepté). Une offre spéciale de paiement ne peut être proposée et approuvée que pour les créanciers garantis. Si la proposition n'est pas approuvée à la majorité requise (51 %), la faillite du débiteur peut suivre. Le processus dure généralement entre un et deux ans, selon le volume et la nature de la dette renégociée et la taille du débiteur.

 

Faillite

La quiebra est ouverte lorsqu'une procédure de redressement échoue, soit volontairement (par le débiteur), soit involontairement (à la demande des créanciers du débiteur). Le demandeur doit démontrer que l'entreprise est insolvable ou qu'elle est entrée en situation de « cessation de paiement ». En cas de faillite involontaire, après le dépôt de la requête auprès de la juridiction compétente et la présentation de tous les éléments de preuve nécessaires, la juridiction convoquera le débiteur pour expliquer les raisons pour lesquelles les paiements des obligations en faveur du créancier demandeur n'ont pas été effectués et pour prouver que le débiteur est solvable. Si le débiteur n'est pas en mesure de le faire, le tribunal déclarera le débiteur en faillite. Contrairement à la réorganisation, les débiteurs en faillite perdent le contrôle de l'administration de leurs actifs. Un syndic est nommé afin de préserver et d'administrer les biens du débiteur. Par conséquent, tous les paiements aux créanciers et aux débiteurs doivent être effectués par l'intermédiaire du tribunal. Toutes les créances et procédures à l'encontre du débiteur sont automatiquement suspendues à compter de la date de l'ordonnance qui détermine la faillite du débiteur. Tous les créanciers doivent présenter leur preuve de créance. Une fois que les actifs disponibles et les montants appartenant à chaque créancier sont déterminés, le syndic liquide les actifs et procède à la distribution du remboursement aux créanciers.

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