Croissance économique encore modérée en 2025
L'économie suisse a connu une croissance modérée en 2024, malgré la faible performance de la zone euro et l'incertitude politique croissante au niveau mondial. La consommation privée relativement forte et les revenus des licences provenant de l'EURO 2024 et des Jeux olympiques de Paris ont eu un impact notable. L'économie devrait rester robuste en 2025. La consommation privée devrait connaître une croissance stable et rester une colonne importante de la croissance globale. D'une part, bien que l'inflation soit susceptible de fluctuer quelque peu au cours de l'année, elle ne devrait jamais atteindre 1 % et devrait être nettement inférieure à celle des trois dernières années. Les prix de l'énergie et des denrées alimentaires ont baissé au second semestre 2024, assurant un point de départ bas en 2025. En outre, le taux d'intérêt hypothécaire de référence (« hypothekarischer Referenzzinssatz ») fixé par le gouvernement suisse pour réguler le marché et guider les banques, a été abaissé début mars 2025 de 1,75 % à 1,5 %, soit le niveau le plus bas depuis décembre 2023. C'est la première fois, depuis mars 2020, que le gouvernement diminue ce taux, ce qui pourrait avoir un impact sur l'ensemble des nouveaux loyers (60% des ménages sont locataires), qui devraient profiter d'une baisse de loyer. D'autre part, la consommation sera également influencée par la poursuite de la hausse des coûts de l'assurance maladie obligatoire. La prime moyenne augmentera de 6 % en 2025. Cette hausse est toutefois inférieure à celle de 2024 (8,7 % en moyenne). Entre-temps, les salaires nominaux devraient continuer à augmenter, avec une hausse de 1,4 % en 2025. Bien que leur taux de croissance soit inférieur à celui des deux dernières années (dans l'ordre, 1,7 % et 1,6 %), le taux d'inflation sera également inférieur, ce qui se traduira par un taux de croissance des salaires réels sensiblement plus élevé que les années précédentes (1,0 % au lieu de 0,5 % en 2024), ce qui entraînera une hausse du pouvoir d'achat.
La baisse des pressions inflationnistes avait déjà conduit la Banque nationale suisse (BNS) à réduire son taux directeur à quatre reprises en 2024, le faisant passer de 1,75 % à 0,5 %. En mars 2025, une nouvelle baisse de taux de 25 points de base a suivi, ramenant le niveau des taux d'intérêt à 0,25 %, considéré comme un niveau neutre. Comme nous ne nous attendons pas à ce que la politique monétaire devienne expansive, nous ne prévoyons pas d'autres baisses de taux cette année. Bien que la baisse des taux devrait soutenir le financement par le crédit de l'investissement des entreprises, la forte incertitude géopolitique mondiale, en particulier le conflit commercial potentiel avec les États-Unis, pourrait maintenir les entreprises dans un mode attentiste. Néanmoins, les effets positifs devraient provenir du secteur de la construction. Alors que la construction commerciale restera également en attente, la construction résidentielle devrait lentement revenir d'un niveau bas. Les indicateurs avancés et le nombre plus élevé de permis laissent entrevoir cette direction. En outre, la construction civile, principalement dans les transports publics, les infrastructures et le secteur de la santé, reste un moteur important pour la construction. Il s'agit par exemple de l'extension du tunnel du Saint-Gothard avec un deuxième tube (coût total du projet de 2,1 milliards de CHF), de l'extension de la capacité des gares de Genève et de Lausanne et de l'extension des projets de centrales solaires alpines (Solar Express). Il est également prévu d'agrandir la clinique de l'Université de Zurich et d'autres bâtiments de l'université elle-même.
Les perspectives du grand commerce extérieur de la Suisse sont particulièrement difficiles à prévoir en raison de la politique commerciale incertaine des États-Unis. En 2023, la Suisse a dégagé un excédent de sa balance commerciale de 34,25 milliards de francs avec les États-Unis, ce qui représente l'excédent commercial le plus élevé avec tous les partenaires commerciaux (4,3 % du PIB). Les exportations de produits pharmaceutiques jouent un rôle important et seraient fortement affectées par les droits de douane. En l'absence d'une escalade significative du conflit commercial aux États-Unis, le commerce extérieur devrait se développer modérément, avec de fortes exportations de produits pharmaceutiques, tandis que la demande mondiale de machines, d'électronique et de montres devrait continuer à baisser. L'intensification de la demande de services financiers et le dynamisme du tourisme devraient compenser en partie cette situation. Un facteur négatif important pour la croissance réelle de l'économie suisse est l'absence de grands événements sportifs internationaux en 2025. Les organisateurs de grands événements sportifs (par exemple, la FIFA, l'UEFA et le CIO) soutiennent l'économie grâce aux revenus de leurs licences. Comme les grands événements de football (masculin) ou les Jeux Olympiques n'ont lieu que tous les deux ans, cela ralentira l'économie cette année.
Des comptes publics sains, mais davantage de dépenses sociales se profilent à l'horizon
Les comptes publics continuent d'afficher un léger excédent pour l'ensemble des comptes publics grâce à de meilleurs résultats des cantons et du système de sécurité sociale, qui ont plus que compensé l'augmentation du déficit fédéral. À partir de 2026, la rente de base comprendra une 13e mensualité. Cependant, il n'est pas clair comment cela peut être financé (par des recettes plus élevées ou un déficit budgétaire). Les coûts supplémentaires s'élèvent à 4,1 milliards de francs en 2026 (0,5 % du PIB en 2024). En tout état de cause, la dette publique reste très faible et n'est pas préoccupante.
Le pays affiche constamment un excédent de la balance courante grâce à l'excédent considérable des biens, qui s'élevait en 2024 à 14 % du PIB. Bien que la finance et l'assurance, ainsi que les licences sportives, jouent un rôle important dans les comptes extérieurs, les services et les soldes des revenus primaires (par exemple, les revenus des investissements à l'étranger et les travailleurs frontaliers) sont structurellement légèrement déficitaires. À cela s'ajoute le déficit structurel de la balance des revenus secondaires (transferts), qui est le résultat des travailleurs étrangers qui travaillent en Suisse et envoient une partie de leurs revenus chez eux (en 2024, il y avait 403 000 employés, soit 7,6 % de tous les employés). En 2025, l'amélioration de l'excédent commercial du bien et l'augmentation des revenus via les services financiers devraient être compensées par la perte d'événements sportifs manqués. Cela devrait maintenir la balance courante à peu près inchangée.
L'abondance des actifs suisses à l'étranger, grâce aux excédents courants récurrents, permet au pays de bénéficier d'une position extérieure nette positive substantiellement positive (111 % du PIB à fin septembre 2024), dont l'importance varie en fonction des cours de bourse et du taux de change USD/CHF.
Situation politique intérieure stable, mais le nouvel accord commercial avec l'UE pourrait entraîner des complications
En raison de la tradition suisse du consensus politique, le système politique est extrêmement stable. Les principales décisions sont prises par référendum. Le Conseil fédéral, c'est-à-dire le gouvernement, est composé de sept ministres. Le Président de la Confédération est élu parmi ce groupe pour un an et est élu par suppléance. Depuis 1959, le Conseil fédéral est composé selon la « formule magique », les trois premiers partis aux élections législatives recevant chacun deux sièges et le quatrième parti un siège. Pour accéder au Conseil fédéral, un « nouveau » parti doit terminer parmi les quatre premiers lors de deux élections consécutives, ce qui est rare. En conséquence, la composition du conseil n'a pas changé avec les dernières élections générales d'octobre 2023. L'UDC, nationale-conservatrice, de droite, le SP, social-démocrate, et le FDP libéral ont deux sièges, tandis que le Parti démocrate-chrétien du Centre en a un. Les prochaines élections générales sont prévues pour 2027.
Les relations entre la Suisse et l'Union européenne se sont améliorées. Le principal problème réside dans les accords commerciaux, qui incluent toutefois également des parties des règles migratoires ou de la protection des employés. Les accords bilatéraux I et II de 2002 et 2005, ainsi qu'un total de 120 accords individuels, s'appliquent actuellement. À partir de 2008, les négociations ont commencé en vue d'un accord commercial global qui synthétiserait et actualiserait les accords individuels existants. Après des années de négociations, le gouvernement suisse a toutefois décidé de ne pas signer l'accord final en 2021, car il est devenu clair qu'il aurait été rejeté lors d'un référendum. Le rôle de la Cour de justice de l'Union européenne en tant que mécanisme de règlement des différends susceptible de limiter la souveraineté de la Suisse a été rejeté. Le maintien du niveau élevé de protection des salaires et des employés en Suisse a été un point de discorde majeur, en raison de la crainte de migration incontrôlée venue de l'UE, tout comme la possibilité de recevoir une aide sociale suisse par les citoyens de l'UE. Après le refroidissement des relations, les négociations ont repris en mars 2023 et ont été finalisées en décembre 2024 avec un nouvel accord. Le nouvel accord comprend désormais une clause de sauvegarde sur la migration. Si la libre circulation des personnes entre l'UE et la Suisse pose de graves problèmes économiques et sociaux, elle peut être restreinte. Si la partie européenne n'est pas d'accord, un tribunal arbitral neutre décidera. Le pouvoir de la CJUE sera également limité pour garantir la souveraineté de la Suisse. En cas de conflit entre le droit de l'UE et le droit suisse, un tribunal arbitral tranchera également à cet égard. Il n'est pas nécessaire de se référer à la CJUE pour interpréter le droit de l'UE.
Le nouvel accord doit encore être ratifié. Un référendum en Suisse est prévu pour fin 2025/début 2026. L'approbation est encore incertaine, car l'UDC, en particulier, qui était le parti le plus fort lors des dernières élections, est opposée à des liens plus étroits avec l'UE. Le Conseil fédéral a donc décidé de dégrouper l'ensemble du paquet et de créer quatre accords partiels (libre circulation des personnes + transports terrestres, marché de l'électricité, sécurité alimentaire et santé). Ces accords partiels peuvent ensuite être votés individuellement par référendum. Néanmoins, il n'est pas clair comment l'UE réagirait si seules certaines parties de l'accord étaient approuvées.