Coface X Rel8ed : "Aujourd'hui, la Data Science est une composante essentielle de la gestion des risques"

Récemment acquise par Coface, Rel8ed est une société nord-américaine spécialisée dans l’analyse de données et la conception de solutions innovantes basées sur le Big Data et les analyses prédictives.

Comment les clients à qui Coface fournit des solutions d’assurance-crédit ou d’information d'entreprise bénéficieront de cette acquisition ? En quoi la Data Science est-elle un levier incontournable pour répondre aux évolutions du marché et des besoins des entreprises ? Rencontre avec Bob Lytle, directeur et fondateur de Rel8ed.

 

Bob, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours et présenter Rel8ed ?

J’ai construit l’ensemble de ma carrière dans le secteur des nouvelles technologies. Récemment, j’occupais le poste de directeur de l'information du bureau de crédit canadien de TransUnion, une société américaine qui recueille, gère, et analyse des informations financières sur les entreprises dans le cadre de la gestion de dossiers de crédit. L'histoire de Rel8ed est évidemment liée à ce parcours. Grâce à mes expériences, j’ai acquis une bonne connaissance du secteur de l’assurance-crédit et de ses enjeux. Par ailleurs, j’avais conscience que les enjeux liés à la connexion des données. J’ai créé Rel8ed pour répondre à ce besoin !

Rel8ed est une aventure entrepreneuriale. C’est une entreprise assez récente : nous avons débuté il y a tout juste sept ans au Canada, avec l'idée de combler un manque sur le marché en rendant l'analyse des données publiques plus facilement accessible…Et cela a rapidement fonctionné ! Aujourd'hui, Rel8ed est un fournisseur reconnu dans le domaine des données commerciales et de données spécialisées à destination de multinationales, de gouvernements et d’associations professionnelles.

 

Quels sont les domaines d'expertise de Rel8ed et les solutions que vous proposez ?

Nous sommes spécialisés dans l'intégration, le croisement, l'analyse prédictive, et les techniques d’inférence de Big Data extraites de sources multiples (open data, sources alternatives...). Notre travail consiste à montrer comment les données d'une entreprise sont reliées à celles d'autres entreprises, connectant ainsi des données disparates. Nous utilisons la Data Science pour fournir à nos clients (banques, assureurs…) des analyses prédictives et des informations détaillées qu’ils peuvent utiliser pour orienter leur développement commercial et leur gestion des risques. Actuellement, notre base de données porte sur plus de 125 millions d'entreprises dans le monde. Nous modélisons des données publiques avec nos algorithmes afin de révéler des informations à haute valeur ajoutée et des données commerciales sur les liens entre les entreprises, leurs propriétaires, leurs fournisseurs et leurs concurrents. Notre portail de données innovant et facile à utiliser, appelé Diligence, rend toutes ces ressources accessibles à des organisations de toute taille.

En matière de gestion des risques, nos données permettent également de répondre à des problématiques de conformité. Nous opérons principalement sur les enjeux de connaissance client ("Know Your Customer"), pour lesquels de nombreux acteurs sont à la recherche d’information notamment dans un contexte de sanctions gouvernementales accrues et d'interconnexion des chaînes d'approvisionnement. Bien souvent, la conformité est perçue comme un obstacle au développement commercial d’une entreprise. Pour nous, c’est tout le contraire ! La conformité fait partie de l'ensemble des indicateurs qui permettent de prendre des risques de façon appropriée. Elle s’inscrit donc pleinement au cœur d’une stratégie globale de gestion et d'analyse des risques.

Aujourd'hui, les entreprises ont besoins d’accéder à des informations qualifiées, enrichies, et à des analyses prédictives pour orienter leurs stratégies commerciales.

 

Comment Rel8ed s'est développé jusqu'à aujourd’hui ?

Notre développement s’est effectué avec notre participation à de nombreux projets pilotes. Nous avons grandi au Canada avec le soutien du programme d’incubation d’Innovate Niagara en Ontario. Nous avons fait nos premiers pas en créant des solutions pour des organisations variées dans le secteur public, privé, à but non lucratif, ou encore universitaire. Toutes ces expériences ont été fondatrices !

En 2018, nous avons traversé la frontière et ouvert un bureau à Buffalo (États-Unis). Quelques projets plus tard, nous sommes devenus une entreprise binationale, travaillant pour des gouvernements ou de grands distributeurs de données de crédit. Ces projets nous ont fait entrer dans des sphères auxquelles nous n'imaginions pas avoir accès initialement. Et l'une d’entre elles nous a conduit à travailler avec Coface, ce qui a ensuite débouché sur notre rapprochement !

 

Pourquoi avez-vous décidé de vous rapprocher de Coface pour continuer à développer Rel8ed ?

Quand vous êtes une startup, il n’y a que deux voies pour se développer : soit vous trouvez des investisseurs qui vous soutiennent en prenant une part significative du capital, soit vous trouvez un partenaire. Le rapprochement avec Coface est une opportunité unique pour continuer à faire grandir notre organisation : il y a une dimension internationale, une expérience de l'information d’entreprise prometteuse avec un projet de croissance, et des investissements dans l'innovation ces dernières années. Nous avons déjà pu tester les synergies entre Coface et Rel8ed, et expérimenter ce que chacun peut apporter à l'autre.

L'histoire entre Coface et Rel8ed a commencé par un partenariat d'une année axé sur le marché des petites et moyennes entreprises en Amérique du Nord, zone dans laquelle il est difficile d’obtenir des informations détaillées sur cette typologie d’entreprises. Cette première collaboration a largement répondu à nos attentes. Nous avons d’ailleurs rapidement pris conscience qu’en mutualisant nos expertises et nos connaissances, nous pouvions proposer quelque chose d’unique sur le marché !

Vous pouvez disposer de la meilleure IA du monde, un humain doit en rester le maître pour la dompter !

 

Qu’est-ce que le rapprochement va apporter aux deux entreprises ?

Il permettra d’enrichir les bases de données de Coface, en volume et en qualité, et renforcera ses capacités d’analyses, en exploitant notamment la richesse de nos données communes et nos modèles prédictifs respectifs pour accélérer la génération de leads commerciaux et optimiser la gestion des risques. Cela bénéficiera à la fois aux clients et aux activité de Coface dans les domaines de l’assurance-crédit et de l’information d’entreprises. Aujourd'hui, les entreprises ont des besoins accrus pour accéder à des informations qualifiées, enrichies, et à des analyses prédictives pour orienter leurs stratégies commerciales. Ensemble, nous pouvons leur offrir ce service encore plus efficacement. 

En tant que start-up, nous apporterons également notre esprit entrepreneurial et d’innovation. Nous travaillerons avec le Data Lab de Coface pour anticiper les besoins du marché, concevoir de nouveaux produits, et tester de nouvelles solutions. Nous pouvons rapidement mettre en place des preuves de concept sur de nouveaux produits et services que nous prévoyons de développer dans le futur.

 

En quoi la Data Science est-elle un levier incontournable pour les entreprises ?

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, où les données et l’information d’entreprise constituent un levier de développement clé. Dans nos domaines, la capacité à analyser et à connecter les données est décisive dans la prise de décision et la gestion des risques, notamment via l'assurance-crédit.

Aujourd’hui, ce sont les données et l'intelligence artificielle (IA) qui font tourner le monde ! Alors, oui, nous sommes tous d'accord, saisir des données dans un outil CRM (gestion de la relation client) est parfois pénible mais les données sont essentielles pour vendre ! Il faut pouvoir disposer d’informations riches et pertinentes, qui intéressent directement les prospects, de sorte que les équipes marketing puissent concevoir des contenus adaptés aux cibles. Tout le monde rêve d’avoir une approche commerciale si bien orientée par les données, que chaque prospect est dès le départ un prospect « qualifié ».

Pour autant, développer des solutions d'IA sans investir sur l'expertise humaine serait une erreur stratégique. Nous avons les connaissances et la capacité de développer des modèles prédictifs très rapides basés sur les données et l'IA. Les technologies actuelles sont puissantes, mais elles ne résolvent pas les problèmes à elles seules. Elles ne font qu'aider des personnes à prendre des décisions. Je crois vraiment à l'équilibre - et parfois aux limites - de la machine et à l'importance de capitaliser tout autant sur les données que sur l'intelligence humaine pour délivrer des analyses de qualité. C'est notre conviction: vous pouvez disposer de la meilleure IA du monde, un humain doit en rester le maître pour la dompter. C'est ce que nous appelons chez Rel8ed l’entraînement des robots !