Les dernières Actualités et Publications de Coface, leader de mondial l'assurance-crédit.

Colloque Coface Risque Pays

Le Colloque Risque Pays de Coface est un événement annuel qui se focalise sur l’évolution du risque pays à travers le monde.

3 TABLES RONDES SUR 3 JOURS, AVEC DES EXPERTS ET LES ECONOMISTES COFACE

 
Une année 2021 marquée par la poursuite de la crise sanitaire, des incertitudes et des tensions économiques que les gouvernements et les banques centrales tentent d’enrayer, des entreprises confrontées à des challenges que l’on croyait derrière nous… Avec Coface, prenez le pouls des enjeux, en termes de risques macro, micro, et sectoriels, auxquels il faudra faire face dans les mois à venir.
 
 

UNE ÉDITION 100% DIGITALE les 14, 15 et 16 février 2022

 

La grande divergence: comment la crise sanitaire a-t-elle accentué la dichotomie entre pays développés et pays émergents ?

Lundi 14 février 2022- 12h-13h 
Les effets de la crise ont été extrêmement disparates entre pays développés et émergents : ces derniers ont dans l’ensemble eu plus de difficultés à gérer la crise sanitaire que les économies matures en raison de marges de manœuvre budgétaires et monétaires nettement plus limitées et d’un accès plus difficile à la vaccination.
La reprise est également très inégale, au sein même du « bloc émergent » où les situations sont très diverses. Dans de nombreux pays, en particulier parmi les moins avancés, la crise laissera des traces et les cicatrices mettront du temps à s’effacer.
La pandémie de covid-19 ne signerait-elle pas l’arrêt du processus de convergence tel que nous le connaissons depuis la fin du XXème siècle ? Allons-nous renouer avec la « Grande Divergence » ?
 
Intervenants
Xavier Durand, directeur général, Coface
Thomas Gomart, directeur, IFRI - Institut français des relations internationales
Pascal Minault, président-directeur général, Bouygues Construction
Tania Sollogoub, Economiste, responsable de la coordination des pays émergents et de l'analyse des risques géopolitiques, Groupe Crédit Agricole.
 

Comment la transition vers des modèles de développements plus durables impacte-t-elle les économies et les entreprises ?

Mardi 15 février- 12h-13h 
Quelques mois après la tenue de la COP 26, quel est l’état des lieux ? Vers quel scénario se dirige-t-on ?
Nouvelles normes, nouvelles contraintes, nouvelles taxations & nouveau protectionnisme... Comment les nouvelles règles vont-elles changer la donne? Quelle sera l'ampleur des changements et à quel rythme vont-ils s'opérer ?
Quels pays et quelles entreprises seront les gagnants ou les perdants de cette transformation ?
 
Intervenants
Jean-Christophe Caffet, économiste en chef, Coface
Valérie Quiniou, directrice exécutive de la prospective et de la recherche, ADEME
Christophe Périllat, directeur général délégué, Valeo
Denis Ferrand, directeur général, Rexecode
Mireille Chiroleu-Assouline, Professeur d’économie, Paris School of Economics et Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne 
 

Perspectives 2022:  Quel atterrissage pour l’économie mondiale?  Quels sont les risques qui pourraient faire dérailler la reprise ?

Mercredi 16 février 2022 - 16h00-17h00
Après une reprise forte mais inégale en 2021, le ciel semble s’assombrir pour 2022 avec la flambée des prix des matières premières, des chaines de valeur toujours perturbées, des tensions inflationnistes persistantes et le dilemme qui en découle pour les autorités monétaires et budgétaires...
Entre plan de relance budgétaire et resserrement monétaire : quel type de Policy Mix aux Etats-Unis? Pour quels résultats ?
Quelle est l’ampleur du ralentissement de l’économie chinoise et quel sera son impact sur l’économie mondiale?
Une grande incertitude: quels effets du retrait des mesures de soutien public sur les défaillances des entreprises? Y-a-t-il un risque de reprise en W en Europe?
Quels sont les secteurs qui surfent sur la reprise et quels sont ceux qui auront le plus de difficultés à court et moyen termes?
 
Intervenants
Bernard Aw, économiste pour l'Asie Pacifique, Coface
Jean-Christophe Caffet, économiste en chef, Coface
Bruno De Moura Fernandes, économiste pour l’Europe de l’Ouest, Coface
Ruben Nizard, économiste pour l’Amérique du Nord, Coface
Christiane von Berg, économiste pour l’Europe du Nord, Coface
 
Si vous ne pouvez pas assister à nos tables-rondes en direct, inscrivez-vous tout de même pour que l'on puisse vous envoyer les liens vers les vidéos après leur diffusion.
 
 

le CRC 2021 en rattrapage

 
Pendant nos Colloques, vous pouvez suivre les moments forts des débats en ligne ! Tout au long de la journée du dernier Colloque Risque Pays de Coface, nous avions partagé les points clés de l’événement sur Twitter avec #CofaceCRC.
 
 
 
Retrouvez sur notre chaine Youtube les 3 tables rondes du Colloque 2021 ou ci-dessous : 
 
Haut de page