Les études économiques et analyses risques pays et risques sectoriels Coface
Costa Rica

Costa Rica

Population 5,0 millions
PIB par habitant 12039 $US
C
Evaluation des risques pays
B
Environnement des affaires
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2017 2018 2019 (e) 2020 (p)
Croissance PIB (%) 3,4 2,6 2,0 -6,0
Inflation (moyenne annuelle, %) 1,6 2,4 1,5 1,0
Solde public / PIB (%) -6,3 -6,0 -6,9 -9,2
Solde courant / PIB (%) -2,9 -3,1 -2,5 -3,2
Dette publique / PIB (%) 48,9 53,7 57,1 66,0

 

(e) : Estimation. (p) : Prévision.

POINTS FORTS

  • Institutions démocratiques (depuis 1949)
  • Meilleurs indicateurs sociaux de la région : éducation, santé
  • Services et industries de pointe (pharmacie, microprocesseurs)
  • Échanges diversifiés grâce à de multiples accords commerciaux
  • Ressources touristiques : hôtellerie, parcs nationaux

POINTS FAIBLES

  • Comptes publics non soutenables
  • Exposition aux catastrophes naturelles
  • Insuffisance des infrastructures de transport
  • Tributaire des États-Unis en matière économique (IDE, exportations) et financière (banques)
  • Fortes inégalités de revenus

Appréciation du risque

Une lente reprise paralysée par la pandémie

Si la fin de l'année 2019 a vu les premiers signes d'un regain d'activité, l'économie costaricienne s'est arrêtée en mars 2020. Le pays semblait avoir réussi dans un premier temps à contenir la pandémie lors de la première vague, mais le nombre de cas augmente depuis juin, date à laquelle le pays a progressivement rouvert ses portes. Cela a conduit le gouvernement à adopter une nouvelle stratégie consistant à alterner l'ouverture et la fermeture de magasins et d'autres activités, afin d'éviter les contagions tout en limitant le ralentissement économique. Le contexte extérieur et les premières mesures de confinement imposées au niveau national pendant plus de deux mois ont affecté les principaux moteurs de l'économie. La fermeture des frontières le 19 mars a entraîné une forte baisse de l'activité touristique, avec -50 % d'arrivées touristiques en mars par rapport à l'année précédente et près de -100% dans les quatre mois suivants. La réouverture partielle aux vols internationaux en août 2020, dans un contexte mondial incertain, ne suffira pas à compenser les pertes. Les recettes du tourisme s'élevaient à 7 % du PIB en 2019, ce qui en fait l'un des principaux moteurs de la croissance. Dans le secteur manufacturier, le mélange entre une demande intérieure et extérieure plus faible a entravé la production tant dans le régime spécial que dans le régime définitif. Les exportations de textiles ont enregistré la plus forte baisse, tandis que la chute a été plus faible pour les exportations agricoles et médicales. Au cours de la période, le chômage a explosé. Il s'élevait à 24 % en juin 2020, contre 11,4 % en septembre 2019, avec un sous-emploi de 20 %.  Le niveau élevé du chômage va amplifier la baisse de la consommation des ménages, déjà observée au premier semestre avec la fermeture d'activités non essentielles. Néanmoins, les pressions désinflationnistes devraient se maintenir pour le reste de l'année et au cours de l'année 2021, ce qui se traduira par un taux d'inflation inférieur au seuil de 2 à 4 % fixé par la banque centrale. Cela lui a permis de maintenir une position accommodante, avec trois réductions consécutives du taux d'intérêt directeur au cours du premier semestre de 2020, le ramenant à 0,75 % en juin 2020.

 

Une pandémie qui va aggraver les déséquilibres budgétaires et extérieurs existants

Alors que la situation budgétaire était déjà tendue, la crise n'a fait qu'augmenter la pression sur les finances publiques et les coûts d'emprunt. En juin 2020, la collecte des recettes a chuté de 11,6 % par rapport à la même période en 2019. Le gouvernement prévoit un déficit de 9,7 % du PIB en 2020. La dette des administrations publiques et du secteur public mondial par rapport au PIB a augmenté respectivement de 7,2 et 8,5 points de pourcentage par rapport à 2019. Elles s'élevaient à 62,8 % et 79,7 % du PIB en juin 2020, respectivement. Cette accumulation de la dette devrait se poursuivre en raison de la hausse des taux d'intérêt et de l'augmentation des dépenses publiques pour lutter contre les effets de la crise. Ces besoins de financement public s'accompagnent de besoins de financement extérieur plus importants. La contraction des importations, principalement due à une réduction de la facture pétrolière, ne compensera pas entièrement la baisse des exportations de biens (textiles, machines, fournitures médicales dans une moindre mesure) et de services (par le biais des activités touristiques). Il en résultera un déficit plus important de la balance courante. Habituellement, le déficit de la balance des opérations courantes est financé par les IDE, qui diminueront en 2020 et 2021 compte tenu de la morosité de l'environnement mondial.  Le déficit de financement extérieur devrait être égal à 2 % du PIB après l'autorisation des prêts multilatéraux approuvés. Le pays dépend fortement des prêts multilatéraux (IDB, BCIE et CAF) étant donné le taux d'intérêt élevé qu'il doit payer sur le marché extérieur. À l'automne 2020, des négociations avec le FMI ont débuté afin d'obtenir un mécanisme élargi de crédit (MEDC) de 1,75 milliard de dollars (2,8 % du PIB), pour combler ce déficit de financement. Cette mesure fait suite au prêt d'urgence de 504 millions d'USD du FMI approuvé par le Congrès à la fin du mois d'août.

 

Un paysage politique fragmenté entravera les réformes

La fragmentation du Congrès est susceptible de ralentir les négociations avec le FMI et les autres procédures de financement extérieur. En effet, une majorité des deux tiers au Congrès est obligatoire pour permettre tout financement extérieur du gouvernement. Le parti présidentiel de Carlos Alvaro Quesada (Partido de Acción Ciudadana, PAC) n'a obtenu que 10 sièges sur 57. Il sera difficile de parvenir à des compromis. L'environnement des entreprises continuera d'être affecté par des infrastructures inadéquates (transports et télécommunications notamment) et des coûts énergétiques relativement élevés (électricité).

 

Dernière mise à jour : Septembre 2020

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