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Philippines

Philippines

Population 107,3 millions
PIB par habitant 3 512 $US
B
Evaluation des risques pays
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Environnement des affaires
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2018 2019 2020 (e) 2021 (p)
Croissance PIB (%) 6,2 5,8 -9,5 7,0
Inflation (moyenne annuelle, %) 5,2 2,5 2,5 3,0
Solde public / PIB (%) -2,8 -3,2 -6,5 -7,0
Solde courant / PIB (%) -2,5 -0,1 1,5 -1,5
Dette publique / PIB (%) 37,1 40,0 48,4 52,5

(e) : Estimation (p) : Prévision

POINTS FORTS

  • Une population nombreuse, jeune (50 % ont moins de 25 ans), qualifiée et maîtrisant bien l'anglais
  • Diversité des origines géographiques et sectorielles des envois de fonds des travailleurs expatriés (10 % du PIB)
  • Secteur florissant de l'externalisation des processus d'entreprise (BPO)
  • Réduction de la pauvreté (Programme Pamilyang Pilipino de Pantawid)

POINTS FAIBLES

  • Niveaux d'infrastructure insuffisants, faibles recettes fiscales (14% du PIB)
  • Défaillances de la gouvernance et perception d'une corruption élevée
  • Niveaux élevés d'inégalité des revenus, sous-emploi conduisant à l'expatriation
  • Terrorisme dans le sud du pays
  • Le secret bancaire strict et les casinos qui facilitent le blanchiment d'argent
  • Exposition aux catastrophes naturelles (typhons)

Appréciation du risque

Une reprise avec des risques de baisse persistants

La croissance devrait rebondir en 2021, mais n’atteindrait pas son rythme actuel en raison de la pression à la baisse persistante. Le choc induit par la pandémie sur la consommation intérieure (70 % du PIB) et l’investissement (25 % du PIB) a été important en 2020. Les mesures de confinement qui ont été imposées à deux reprises (mars‐juin et août‐septembre 2020) dans les grandes villes de Luçon (60 % du PIB) ont pesé sur la confiance des consommateurs et des entreprises, aggravée par les restrictions de mouvement de la population. Si ces mesures ont été progressivement assouplies au troisième trimestre, le choc économique a frappé les ménages par un taux de chômage plus élevé le choc économique a laissé aux ménages un taux de chômage plus élevé (10 % en juillet contre 5,4 % l’année précédente) et un taux d’épargne plus élevé qui se prolongera jusqu’en 2021. D’autre part, les envois de fonds à l’étranger ont été épargnés par la pandémie : les travailleurs étrangers, principalement des infirmières, des aides‐soignants et des femmes de ménage, en particulier en Asie et dans les États du Golfe, ont régulièrement envoyé des fonds chez eux pour aider leur famille. Cela a permis de compenser en partie le choc de la consommation intérieure. Néanmoins, les perspectives de reprise de la consommation des ménages devraient être faibles en 2021. Le secteur du tourisme, qui représente 12,7 % du PIB et 26 % de l’emploi (2019), déjà touché par la fermeture des frontières internationales, enregistrera une légère reprise compte tenu de la circonspection des voyageurs potentiels. Les envois de fonds (10 % du PIB), qui ont étonnamment bien résisté en 2020, vont décélérer car les expatriés ne pourront pas suivre le rythme et cela pèsera sur les quelque 8 % de ménages qui en dépendent. Comme la confiance des entreprises et les entrées d’IDE (3 % du PIB) resteront probablement faibles, les infrastructures publiques devraient, après le coup d’envoi de 2020, stimuler les investissements grâce au projet d’infrastructures publiques « Build, Build, Build » du président Duterte, dont l’achèvement est prévu pour 2022, avant la fin du mandat de M. Duterte. Cela étant dit, une résurgence des cas de COVID‐19, qui entraînerait des restrictions plus strictes sur l’économie, pourrait retarder ces projets avec des ressources gouvernementales qui donneraient la priorité aux ménages et à la santé d’abord.

 

Le déficit budgétaire et commercial va se creuser

Le déficit budgétaire devrait rester important en 2021, car le gouvernement maintient son soutien budgétaire pour relancer l’économie et la consommation intérieure dans un contexte de risques de baisse persistants. Le budget de l’État a augmenté de 9,9 %, ce qui équivaut à 21,8 % du PIB. La majeure partie du budget est allouée aux services sociaux (36,9 %), qui soutiennent les programmes des systèmes de santé, de la protection sociale et de l’emploi. Toutefois, la collecte des recettes devrait également se redresser rapidement dans un contexte de croissance rebondissante. Cela devrait conduire le gouvernement à lever 70 milliards de dollars, dont 74 % sur le marché intérieur, afin de limiter les risques de change.

Avant la pandémie, la balance courante avait connu un léger déficit dû à un déficit des échanges de biens (14 % du PIB), principalement compensé par des revenus secondaires (envois de fonds des travailleurs émigrés). Toutefois, le déficit des échanges de biens s’est amélioré en raison d’une chute des importations, le choc provoqué par la pandémie ayant frappé la demande intérieure, tandis que les revenus secondaires sont restés presque intacts, ce qui a entraîné un excédent de la balance courante. Cette tendance s’inversera en 2021, car les importations devraient se redresser grâce à la consommation intérieure, plus rapide‐ ment que les exportations, qui devraient connaître une reprise progressive, grâce aux exportations de produits électroniques, mais qui resteront faibles car l’économie mondiale se remet lentement des effets de la COVID‐19. Les réserves de change devraient rester suffisantes, représentant environ 11 mois d’importations en août 2020.

 

L'agenda de Duterte sous pression

Rodrigo Duterte a été élu en 2016 pour un mandat de six ans. Les élections de mi‐mandat en 2019 lui ont donné le contrôle du Sénat et la capacité de faire avancer son programme. Ce dernier comprend la lutte contre le trafic de drogue par la réimposition de la peine de mort, la santé et l’éducation, et les infrastructures. Toutefois, la pandémie a ralenti son programme, notamment en matière d’infrastructures : seuls 34 % des projets d’infrastructure phares du programme « Build, Build, Build » ont été mis en œuvre jusqu’à présent en raison de leur sous‐exécution. Son agenda comprend la lutte contre le trafic de drogue par le rétablissement de la peine de mort, la santé et l’éducation, et les infrastructures. Cependant, la pandémie a ralenti son agenda, notamment dans le domaine des infrastructures ‐ seuls 34 % des projets d’infrastructure phares du programme « Build, Build, Build » ont été mis en œuvre jusqu’à présent, car ils sont en cours d’exécution.

 

Dernière mise à jour : Mars 2021

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