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Ukraine

Ukraine

Population 41,7 millions
PIB par habitant 3 707 $US
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Synthèse

principaux Indicateurs économiques

  2018 2019 2020 (e) 2021 (p)
Croissance PIB (%) 3,4 3,2 -5,2 2,5
Inflation (moyenne annuelle, %) 10,9 7,9 2,6 4,9
Solde public / PIB (%) -1,9 -2,2 -6,8 -5,1
Solde courant / PIB (%) -4,9 -2,7 2,8 -1,0
Dette publique / PIB (%) 60,9 50,3 60,4 63,1

(e) : Estimation (p) : Prévision

POINTS FORTS

  • Une position stratégique en Europe
  • L’Accord d'association et de libre-échange avec l'Union européenne (2016), qui permet une réorientation du commerce extérieur
  • Un potentiel important dans l'agriculture, avec 55 % des terres arables (blé, maïs, orge, colza, tournesol, betterave, soja), et dans la métallurgie (fer)
  • Une main-d'œuvre qualifiée et peu coûteuse
  • Un faible niveau d'endettement privé
  • Le soutien financier et politique international, bien que conditionné par les réformes

POINTS FAIBLES

  • Le conflit avec la Russie et les populations russophones de la région du Donbass, qui affecte l'intégrité territoriale et empêche l'entrée dans l'UE
  • Un environnement commercial marqué par la corruption, l'oligarchie et les monopoles, des droits de propriété faibles, un manque de concurrence et des services publics inefficaces
  • Une faible diversification économique ; une sensibilité aux conditions climatiques et aux prix des matières premières
  • Déclin démographique ; inégalités régionales caractérisées par la pauvreté et le secteur informel
  • Le crédit limité par les prêts douteux et les taux d'intérêt réels élevés

Appréciation du risque

Une reprise stimulée par la consommation privée

La pandémie de COVID-19 est venue s'ajouter aux diverses faiblesses structurelles de l'économie ukrainienne et a contribué à la récession de 2020. Un grave déclin de l'activité économique a été enregistré au deuxième trimestre de 2020. La consommation privée, qui était restée forte les années précédentes, a enregistré son premier résultat négatif depuis 2015. Sa baisse de 10 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2020, lors de la première vague de pandémie, a été préjudiciable à l'économie car elle représente 74 % du PIB. Les investissements en actifs fixes ont chuté encore plus profondément, de plus de 22 %. Les entreprises ont reporté leurs investissements en raison d'une forte incertitude et d'une baisse de la demande. En effet, l'impact de la pandémie a entraîné une croissance négative dans tous les secteurs, les plus fortes contractions ayant été enregistrées dans les secteurs de la restauration et de l'hôtellerie, de l'agriculture et des transports.

En réponse à la COVID-19 du côté de la politique monétaire, la banque centrale, en plusieurs étapes successives, a abaissé le taux directeur de 13,5 % à la fin de 2019 à 6 % en juin 2020. Cependant, étant donné que le taux d'inflation est resté relativement modeste (2,6 % en octobre 2020), les taux d'intérêt réels ne sont pas assez attractifs pour stimuler une augmentation dans les prêts qui pourrait conduire à une amélioration de l'activité économique. De plus, les entreprises sont toujours confrontées à des taux d'intérêt à deux chiffres sur les prêts. Outre la politique monétaire, le soutien à l'économie affectée par la pandémie a principalement consisté en des reports d'impôts et des mesures liées à l'emploi. Une autre vague de COVID-19 représente une menace importante pour l'économie et son fragile système de santé, d'autant plus que les chiffres officiels du nombre de cas n'ont pas pu montrer l'ampleur réelle en raison du faible nombre de tests de COVID-19. Tous ces défis limiteront une reprise rapide en 2021 et l'économie mettra plus de temps à revenir aux niveaux d'avant la crise. La consommation des ménages, soutenue par les envois de fonds et la croissance des salaires, restera le moteur de la croissance, mais la croissance des investissements sera limitée en raison de l'absence de progrès dans les réformes.

 

Vulnérabilités externes et budgétaires malgré le soutien du FMI

Au cours des huit premiers mois de 2020, les importations ont diminué plus rapidement que les exportations. Ces dernières ont bénéficié de la hausse des prix mondiaux des céréales et du minerai de fer, qui sont les produits d'exportation essentiels de l'Ukraine. Les envois de fonds, qui représentaient 8 % du PIB en 2019, restent importants, car ils soutiennent particulièrement la consommation des ménages. En effet, on estime à 5 millions le nombre d'Ukrainiens (soit un quart de la population active) qui travaillent à l'étranger, principalement en Pologne, mais aussi en Hongrie, en République tchèque et dans d'autres pays. Les envois de fonds ont diminué (une baisse de 6,4 % en glissement annuel en dollars américains entre janvier et août 2020) en raison du retour des Ukrainiens dans leur pays d'origine à cause de la pandémie. Bien que le gouvernement souhaite limiter la circulation internationale des travailleurs ukrainiens, un afflux de transferts de fonds est toujours susceptible d'affecter positivement le compte courant, qui devrait devenir positif en 2021. Les réserves de change de l'Ukraine sont tombées à 24,5 milliards de dollars en octobre 2020, après une chute de 9 % un mois plus tôt.

L'accès de l'Ukraine aux financements extérieurs est menacé par l'incapacité du gouvernement à lutter contre la corruption. En juin 2020, le FMI a approuvé l'Accord de confirmation de 5 milliards de dollars US sur 18 mois avec l'Ukraine, afin d'aider le pays à faire face aux défis économiques posés par la pandémie de COVID-19 et à répondre aux besoins de la balance des paiements et du financement budgétaire. Toutefois, l'absence de progrès dans les réformes du système judiciaire, ainsi que les efforts visant à saper l'indépendance de la banque nationale et des institutions de lutte contre la corruption, ont obligé le FMI à suspendre les prochains décaissements. Des reports similaires ont été mis en œuvre par l'Union européenne et la Banque mondiale.

 

Crise constitutionnelle résultant des principales réformes anti-corruption

En 2019, Volodymyr Zelenskiy, acteur et producteur de télévision, a remporté l'élection présidentielle avec plus de 73 % des voix, après être entré en politique quatre mois plus tôt. Quelques mois plus tard, son Parti du Serviteur du Peuple a obtenu la majorité absolue (251 sièges sur 450) aux élections législatives. En octobre 2020, la crise constitutionnelle a éclaté lorsque la Cour constitutionnelle d'Ukraine (CCU) a annulé des lois clés contre la corruption, notamment une déclaration de revenus électronique obligatoire et des sanctions pour déclaration mensongère sur le formulaire, décriminalisant ainsi effectivement la corruption. Cette décision a poussé les principaux donateurs de l'Ukraine, dont le FMI, à suspendre leur financement. Ni le président ni le parlement n'ont le pouvoir de licencier ou de nommer les juges de la CCU. Malgré une majorité absolue au Parlement, le parti du Serviteur du Peuple de M. Zelenskyi n'est pas en mesure de faire adopter la législation nécessaire pour résoudre la situation.

 

Dernière mise à jour: Février 2021

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