Croissance mondiale au ralenti, mutations du commerce international, digitalisation et automatisation du poste client, instabilités (géo)politiques : la gestion du crédit commercial se complexifie, au risque d’affecter la trésorerie de votre entreprise et de perturber le développement de vos activités. Voici comment faire de l’assurance-crédit votre meilleur arme pour éviter les créances irrécouvrables et conquérir de nouveaux marchés dans ce nouvel écosystème commercial.
1 - Expertise, ressources, temps : déléguer la complexité, se concentrer sur l'essentiel
Maîtriser vos risques commerciaux est essentiel pour la bonne santé financière de votre entreprise et garder la confiance de vos partenaires commerciaux (acheteurs, fournisseurs). Mais gérer efficacement ces risques au quotidien exige du temps et des expertises pointues et variées. D’autant plus si vous commercez à l’international où les risques sont mouvants, les dynamiques variables et les règlementations locales très spécifiques.
Pour beaucoup de dirigeants, directeurs financiers ou gestionnaire de crédit, c’est une charge opérationnelle importante. Bien souvent, les ressources nécessaires font même défaut en interne. Or, l’absence de solutions permettant d’évaluer la solvabilité de vos partenaires commerciaux ou de gérer vos limites de crédit peut générer des créances impayées, une augmentation des défauts de paiement et des tensions sur la trésorerie de votre entreprise.
Externaliser sa gestion du risque de crédit est désormais tout autant un impératif stratégique qu’un investissement rentable pour les entreprises. L’accompagnement personnalisé par des équipes dédiées et des économistes spécialisés dans l’évaluation du risque pays et sectoriel vous fait bénéficier d'analyses sur mesure et d'un suivi proactif de vos risques commerciaux. Vos équipes internes peuvent se concentrer sur le développement commercial de votre entreprise, tout en étant assurées d’adapter continuellement vos risques commerciaux (couvertures, limites de crédit) aux évolutions de marché.
2 - S’adapter aux mutations du commerce mondial
Le protectionnisme croissant redessine les flux commerciaux à l’échelle mondiale, avec des impacts directs sur les chaînes d'approvisionnement et les conditions de marché. Les bouleversements géopolitiques accélèrent la fragmentation tandis que le friend-shoring réoriente le commerce en fonction des alliances. Autant de paramètres avec lesquels les entreprises doivent désormais jongler en permanence dans leur stratégie de développement.
L’assurance-crédit et son approche "glocale" (approche globale, accompagnement local) sont votre boussole dans la tempête (géo)politique. En combinant l’accès aux analyses macroéconomiques mondiales (pays, secteurs) avec l'expertise terrain de souscripteurs locaux, vous vous donnez les moyens d’identifier proactivement les risques et les opportunités de croissance. Cette double vision vous aide à évaluer les risques spécifiques aux réalités locales de chaque marché, et à bâtir des stratégies ciblées de gestion de crédit.
3 - S’informer en temps réel, automatiser au quotidien : le pouvoir de la donnée
Dans un environnement où 25% des faillites résultent de défauts de paiement, accéder à une information financière fiable et actualisée sur vos partenaires commerciaux est critique. Les différences régionales en matière de reporting entre régions et l'accès limité aux données locales compliquent l'évaluation des risques et peuvent retarder vos décisions stratégiques, voire compromettre vos relations commerciales.
Dans le cadre de certains programmes d’assurance-crédit, vous pouvez accéder à une information financière précise, en temps réel, avec des centaines de milliers de nouveaux rapports et analyses de crédit sur la solvabilité et le risque de défaut de paiement de la plupart des entreprises dans le monde. Ces solutions permettent de contrôler vos expositions en continu, avec des alertes automatisées sur l'évolution des notations de vos clients. Vous disposez ainsi d'une vision consolidée pour optimiser vos limites de crédit et ajuster vos stratégies commerciales avant qu’un incident ne survienne.
4 - Simplifier la gestion multi-pays des polices et des sinistres
Piloter chaque jour plusieurs polices d'assurance-crédit dans divers pays tout en gérant des sinistres selon différentes juridictions est complexe… et risqué ! Cela peut rapidement devenir un casse-tête chronophage voire un gouffre financier. Les divergences réglementaires et les cadres légaux spécifiques génèrent des coûts administratifs élevés et des risques de non-conformité.
La centralisation via un programme d’assurance-crédit global harmonise les conditions de couverture tout en préservant la flexibilité locale nécessaire. Cette approche génère des économies d'échelle et simplifie drastiquement la gestion administrative. Des plateformes digitales tout-en-un, comme Alyx, directement intégrées au sein de vos systèmes informatiques vous permettent aussi d’automatiser vos tâches quotidiennes et d’accélérer le traitement des sinistres, réduisant ainsi les délais de paiement et les coûts opérationnels.
5 - Maximiser sa couverture, minimiser ses coûts : l’équation optimale
Résoudre l’équation entre maîtrise des coûts d'assurance et niveau de protection optimal est la clé pour garder l'équilibre entre rentabilité et gestion performante des risques. Un enjeu majeur pour tout directeur financier : la sur-assurance immobilise du capital et augmente les coûts opérationnels, tandis que la sous-assurance expose votre trésorerie à d’importants chocs financiers que votre entreprise ne sera peut-être pas en mesure d’absorber en cas d’impayé ou d’insolvabilité de votre client.
Un contrat-cadre (Master Agreement) d’assurance-crédit vous donne l’opportunité de négocier des conditions préférentielles grâce à une mutualisation des risques à l’échelle mondiale, tout en bénéficiant d'outils d'aide à la décision sophistiqués. Les analyses sectorielles, les revues personnalisées de portefeuille avec des économistes et les outils de pilotage vous permettent d’ajuster vos couvertures en fonction de vos besoins réels.
6 - Anticiper les chocs
Au-delà de la reconfiguration des routes commerciales traditionnelles, l'instabilité politique (changements de gouvernement, modifications réglementaires, conflits géopolitiques, etc.) et certains facteurs économiques (récession, inflation, fluctuations monétaires, etc.) peuvent affecter brusquement les conditions commerciales entre entreprises (et la stabilité financière de chacune !). Souvent imprévisibles, ces changements peuvent entraîner des ruptures de contrats, des défauts de paiement ou entraver votre capacité à vous développer sur de nouveaux marchés ou à maintenir vos activités sur les marchés existants.
L’assurance-crédit vous donne les moyens d’anticiper : en tirant parti des analyses prospectives et prédictives d'un réseau d’experts des risques (arbitres, souscripteurs, analystes de crédit, économistes) vous prenez un avantage décisif et de meilleures décisions commerciales. Cette solution de business intelligence préserve votre compétitivité et votre capacité à vous adapter instantanément aux risques dans des environnements dynamiques.
Coface Premium Services : un partenaire de choix, des solutions de pointe
Être assuré contre le risque de défaut de paiement et d'insolvabilité devrait être la norme pour toute entreprise qui cherche à se développer, a fortiori à l’international. Chez Coface, nous vous proposons d'aller au-delà de l’assurance-crédit traditionnelle ! Coface Premium Services vous accompagne avec une approche sur-mesure.
Notre solution intégrée vous permet de bénéficier :
- d’un programme d’assurance centralisé via un accord-cadre global
- d'un accompagnement personnalisé par des équipes dédiées à votre réussite
- de services exclusifs comme une revue régulière de portefeuille avec nos experts pour une gestion proactive de vos risques
- des analyses et insights de nos experts des risques (arbitres, analystes-crédit, économistes) sur 162 pays et 13 secteurs
- de plateformes digitales de pointe comme Urba360 pour accéder à des informations financières et le Coface Dashboard pour piloter en temps réel vos expositions.
> Contactez nos équipes dès maintenant pour rejoindre le programme Coface Premium Services et sécuriser votre croissance
> Allez plus loin en téléchargeant notre livre blanc Six stratégies pour une gestion facile du risque de crédit avec les services premium de Coface