Dans ce nouvel épisode de notre série Data & Tech @Coface, Yoann Mourin nous ouvre les portes de son univers quotidien : la cybersécurité. De la gestion d'incidents en temps réel aux stratégies d'anticipation alimentées par l'IA, en passant par l'évaluation des risques opérationnels et financiers, découvrez les coulisses de la protection numérique de Coface et explorez les enjeux cyber qui façonnent l'avenir de la finance.
Au cœur de la résilience digitale
Avec une centaine d’alertes par jour à gérer et une vingtaine d’incidents mensuels à analyser, le rôle de Yoann est principalement de protéger le système d’information de Coface contre les attaques cyber, tout en veillant à l’adapter aux nouvelles menaces et intégrer des brisques de protection plus intelligentes.
Son principal challenge au quotidien ?
C’est de détecter les vraies attaques au milieu d'une centaine d'alertes par jour. Heureusement, ici, on bénéficie d'outils Next Gen pour nous aider à gérer des millions de logs (journaux d’activité utilisateurs). C'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin !
L’IA comme alliée…et principale ennemie !
Face à des menaces toujours plus sophistiquées, et qui exploitent les technologies de pointe, Coface mise sur l’intelligence artificielle pour optimiser la robustesse de ses solutions de défense cyber.
« Dans mon domaine, on enrichit constamment nos systèmes de sécurité, on s'appuie sur des experts en intelligence artificielle pour élever notre niveau de prévention et de détection des menaces cyber ».
Un enjeu vital pour les entreprises
Yoann le rappelle : la cybersécurité n’est plus le seul sujet des équipes informatiques. C’est devenu une préoccupation majeure dans le quotidien des dirigeants d’entreprises. Les attaques par rançongiciels (ransomware) et par IA peuvent sérieusement impacter l’activité d’une entreprise, voire menacer sa survie.
Aujourd’hui, beaucoup d'entreprises ferment à la suite d'attaques réussies avec dans la plupart des cas un préjudice financier, qui peut aussi s’accompagner d’un vol de données ou de technologie.
Intéressé par la Data & Tech @Coface ?
- Rattrapez les épisodes précédents et rencontrez
- Massimo, IT Client Facing ;
- Samia du Data Office ;
- Nesrin des services d’information ;
- Martin du Data Lab de Coface;
- Aroni, de la recherche économique ;
- Emmanuel, responsable Développement & Architecture Solutions
- Et Jean-Christophe, responsable résilience opérationnelle
- Explorez nos offres d'emploi pour rejoindre Aroni, Martin, Nesrin, Samia, Massimo, Emmanuel, Jean-Christophe et toute notre communauté d’experts Data & Tech !
- Parlez-vous "Data & Tech" ? Notre guide pratique des nombreux métiers Data & Tech chez Coface