D’une solution curative d’urgence à une gestion préventive des impayés : comment le champion français du ski chic a transformé son approche du risque client grâce aux services de recouvrement puis d’assurance-crédit de Coface, éliminant ses créances anciennes et sécurisant son développement commercial.
Fusalp, l’élégance alpine
Fondée à Annecy en 1952 par deux artisans tailleurs (et skieurs !) lassés de réaliser des costumes classiques pour hommes, Fusalp est spécialisée dans la fabrication de vêtements de ski et de prêt-à-porter. Présente en France et à l’international, Fusalp distribue ses produits à travers trois canaux principaux : une soixantaine de points de vente en France et à l’étranger, par l’intermédiaire d’un réseau de revendeurs multi-marques et via son site e-commerce. L’entreprise, qui rassemble environ 200 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 60 millions d’euros.
S.O.S créances : 6 ans d’impayés à recouvrer mondialement
À son arrivée comme directeur financier, Rémi Jallat est confronté à un problème majeur pour le développement des activités de Fusalp : un volume conséquent de créances anciennes, datant de plusieurs années sur des clients en France et à l’étranger. Face à cette urgence, Fusalp se tourne vers les services de recouvrement pour tiers proposés par Coface.
Nous avons choisi Coface car c'est une société internationale avec un réseau d'experts locaux dans tous les pays. D'autre part, la rémunération proposée était au success fees, donc uniquement sur les créances recouvrées.
retrace Rémi Jallat, directeur financier de Fusalp.
Recouvrement et assurance-crédit : Rémi Jallat, directeur financier de Fusalp, explique comment les solutions de Coface l’aident à neutraliser son risque client.
Gestion des impayés : du curatif au préventif
Les résultats probants de cette première collaboration ont incité Fusalp à s’équiper d’autres solutions. Avec un objectif : une gestion plus proactive des impayés grâce aux solutions d’assurance-crédit de Coface.
Après le succès de la première mission de recouvrement, nous avons décidé de passer d’une solution curative à une gestion préventive des impayés.
Désormais, l’entreprise évalue le risque client ou prospect dès la phase amont pour adapter les conditions de paiement (pré-paiement, délais élargis, demande de garanties, paiement à la livraison) en fonction de la santé financière du partenaire commercial et des recommandations de Coface.
On utilise l’assurance-crédit pour plusieurs besoins : la cotation des prospects, assurer nos créances en France et à l’international, ainsi que pour le recouvrement en cas d’impayés de nos clients.
précise Rémi Jallat.
L’assurance-crédit Coface comme 'game-changer'
Au quotidien, les solutions en gestion du risque commercial, le réseau mondial et les experts locaux de Coface permettent à Fusalp de couvrir le risque client sur toute la chaîne de valeur : de la cotation de prospects jusqu’aux étapes dédiées à l’assurance-crédit et au recouvrement (selon les cas), tout en se conformant aux différentes législations internationales, un atout considérable pour son développement et la gestion de ses impayés à l'étranger.
Dès lors qu’on cite Coface comme partenaire, nos débiteurs ont tendance à régler leurs créances beaucoup plus rapidement. Enfin, depuis la mise en place de l’assurance-crédit Coface, nous gérons mieux les impayés : nous n’avons aucun sinistre à déclarer depuis !
souligne Rémi Jallat, directeur financier de Fusalp.
Et si vous repreniez le contrôle de vos créances ? Explorez les solutions Coface en assurance-crédit et recouvrement pour anticiper les risques et sécuriser votre trésorerie.