#Conseils d'experts

La donnée, nouveau carburant de la compétitivité

Le 24 septembre, nous avons réuni décideurs et dirigeants pour une matinée consacrée au rôle de la donnée dans la gestion du risque client. Entre tables rondes et témoignages d’experts, la 2ème édition de l’évènement Smart Data & Technologie a mis en lumière comment l’exploitation intelligente de données de qualité s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique indispensable pour anticiper les risques et créer de la valeur.

Si les données numériques sont depuis longtemps considérées comme « l’or noir » du XXIe siècle, au point que l’expression puisse sembler galvaudée, la comparaison entre la data et le pétrole reste plus que jamais d’actualité. Les analogies entre l’exploitation des gisements d’hydrocarbure et de données, leur raffinage et leur impact sur le développement de l’économie semblent même essentielles pour comprendre comment le duo data-IA est en train de révolutionner durablement l’ensemble des secteurs. 

« À l’état naturel, le pétrole n’a quasiment aucune valeur : pendant longtemps, il ne servait qu’au calfatage des bateaux et à l’éclairage, a ainsi rappelé Aurélien Duthoit, économiste sectoriel chez Coface, lors de l’événement Smart Data & Technologie 2025

Comme le pétrole, la donnée a besoin d’être collecté et raffinée, ce que l’IA générative fait aujourd’hui de plus en plus vite et de mieux en mieux. 

Boostés à l’intelligence artificielle, les algorithmes de traitement des données transforment ainsi des quantités phénoménales d’informations brutes en mannes financières pour ceux qui savent les utiliser. « La plupart des plus grandes entreprises mondiales, comme Alphabet, Microsoft, Meta ou Amazon, ont construit leur empire sur l’exploitation de la donnée, poursuit Aurélien Duthoit. La donnée est ainsi devenue en seulement quelques années un objet économique et géopolitique de premier plan, mais aussi un levier d’efficacité et de rentabilité que plus aucune entreprise ne peut ignorer. »

 

Coface, expert en collecte et raffinage de data

Expert international en assurance-crédit, Coface a accéléré son approche data-driven dès 2020, misant sur la qualité et la fraicheur d’informations commerciales vérifiées pour renforcer son métier d’assureur et développer de nouveaux services aux entreprises. En moins de 5 ans, le groupe français a recruté plus de 800 experts IA/data et fait l’acquisition de différentes sociétés spécialisées en information d’entreprise (Rel8ed aux Etats-Unis, Cedar Rose au Moyen Orient et Novertur International SA en Suisse). 

La base de données Coface réunit ainsi désormais les informations les plus fraiches sur plus de 245 millions d’entreprises, hébergées dans 60 data-centers et analysées en permanence par 750 experts. « En tant qu’assureur-crédit, nous utilisons ces données pour prendre 12 000 décisions de crédit par jour, explique Nesrin Gonin, directrice des services d'information France, Europe de l'Ouest et Afrique. Il est donc essentiel que nous soyons capables de les collecter partout, même dans les pays où elles sont difficiles d’accès, mais aussi de les vérifier, de les analyser en comparant plusieurs sources, de les harmoniser et de les mettre à jour en temps réel. » Et si l’IA permet d’accélérer les processus et de gagner un temps précieux, l’expertise humaine reste déterminante, comme la capacité à aller chercher une info sur le terrain pour vérifier ou compléter une information...

 

La data, moteur de croissance et avantage concurrentiel

Grâce à cette expertise pointue, Coface produit aujourd’hui des informations fiables, claires et facilement exploitables sur les entreprises de plus de 200 pays. Un savoir-faire unique, que nous mettons à disposition de plus de 15000 clients à travers ses solutions digitales (Urba360, Alyx), mais aussi via des plateformes partenaires comme le logiciel de recouvrement de créances MY DSO MANAGER. 

Des outils simples d’utilisation, qui permettent à tous les services concernés d’obtenir rapidement des scores de stabilité financière, des alertes et des conseils pour prendre rapidement les bonnes décisions. Avant de signer un contrat à l’export ou de s’engager avec un nouveau prestataire étranger, il n’a jamais été aussi simple de s’assurer que la société existe bel et bien, qu’elle est solide sur le plan financier et qu’elle est reconnue pour ses règlements rubis sur l’ongle… 

Dans un contexte économique et géopolitique compliqué, Coface propose ainsi aux entreprises des solutions bien concrètes pour réduire leurs risques fournisseurs, leurs risques clients et les aider dans la prise de décision en matière de crédit pour conserver un temps d’avance sur leurs concurrents.  

Anticiper, c’est déjà un peu gagner !

résume Nesrin Gonin.

 

Plus qu’une évolution, une révolution

Tout au long des échanges et des tables rondes de cette édition centrée autour d’un thème commun qu’est la Connectivité,les nombreux intervenants ont également pu partager leurs retours d’expérience autour de la data et de l’IA, confirmant combien elles rebattent aujourd’hui les cartes de l’économie mondiale. Alors que l’arrivée imminente de l’IA agentique s’apprête encore à révolutionner nos façons de travailler, les participants à l’événement en ont tirés deux leçons essentielles : 

  1. toutes les entreprises de toutes tailles ont désormais accès à des solutions IA pour anticiper les risques et augmenter leurs chiffres d’affaires…  
  2. Mais même les IA les plus performantes ont besoin de données fraîches et qualifiées pour fonctionner et mener vers le succès.

 

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Téléchargez dès maintenant notre Baromètre Data & IA pour découvrir comment les entreprises les plus performantes exploitent la data pour sécuriser leurs décisions, optimiser leur croissance et garder une longueur d’avance.

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