Nos conseils pour développer votre entreprise à l’export

A l’heure où les entreprises hésitent à mettre le cap sur l’international, nos experts des risques décryptent les tendances économiques mondiales pour l’année prochaine. A l’occasion de notre webinaire organisé en partenariat avec Les Echos Etudes, explorez les solutions pour maîtriser vos risques commerciaux et sécuriser le développement de vos activités à l’export.

Perspectives 2025 : la croissance mondiale suspendue aux mesures commerciales de Trump

Resserrement monétaire, reprise modérée du commerce mondial, remontée des défaillances, tensions géopolitiques… Notre dernier Baromètre Risques pays & sectoriels le montre : la reprise économique mondiale est contrastée.

Alors que les Etats-Unis se dirigent vers un atterrissage en douceur, le ralentissement économique en Europe se traduit dans les chiffres, et la Chine reste embourbée dans ses problèmes structurels (immobilier, surcapacités de production, pressions déflationnistes)

L’élection surprise de Donald Trump face à Kamala Harris aura des implications majeures pour l’économie mondiale. Entre risques géopolitiques et tendances protectionnistes : assistera-t-on à une nouvelle guerre commerciale ? Quels sont les impacts sur les secteurs les plus exposés ? Quels nouveaux risques de fragilisation des chaînes d'approvisionnement ?

Les incertitudes restent élevées, tant en termes de relations internationales que de politiques intérieures. Ce qui parait assez clair néanmoins, c’est que les mesures que devrait prendre Donald Trump dès le premier trimestre 2025 auront un impact fort sur l’économie américaine et, plus largement, sur l’économie mondiale. 

La Chine et l’Europe seront les principaux perdants, mais aussi de nombreux autres pays, notamment émergents, si les conditions financières mondiales venaient à se durcir dans le sillage de l’appréciation du dollar et d’une FED potentiellement moins accommodante face au risque de résurgence de l’inflation.

Jean-Christophe Caffet, chef économiste du groupe Coface.

Les solutions pour sécuriser son développement à l’international

Aujourd’hui, les entreprises qui performent sont celles qui se transforment, se diversifient, et osent adresser de nouveaux marchés, de nouveaux secteurs et de nouveaux pays. Accélérateur de croissance, l’export est un excellent moyen pour développer votre activité, augmenter votre chiffre d’affaires, prolonger le cycle de vie de vos produits ou réduire votre dépendance au marché domestique.

Mais se développer à l’international – en particulier dans le contexte actuel – ne doit pas se faire sans une bonne connaissance et maîtrise des risques commerciaux, économiques et politiques :

  • L’inflation est-elle vraiment vaincue ? Les banques centrales vont-elles pouvoir baisser significativement leurs taux d’intérêt ?
  • Quelle politique économique aux Etats-Unis après les élections ? Quelle évolution pour les déséquilibres budgétaires ?
  • Quelle tendance pour les défaillances ? Quels secteurs privilégier ? Vers quels pays se tourner
  • Quelles conséquences en matière de gestion des risques ? Les technologies de la donnée apportent-elle une réponse aux enjeux du panorama brossé ?

Regardez le replay : 3 experts pour faire le point sur nos prévisions économiques 2025 et les impacts à anticiper pour les entreprises.

Les secteurs les plus susceptibles d’être visés par la politique commerciale de Donald Trump seront ceux qui présentent une balance commerciale déficitaire pour l’économie américaine. En Europe, le secteur des métaux – acier et aluminium en tête - serait particulièrement affecté, tout comme des secteurs emblématiques : automobile en Allemagne, vins & spiritueux en France, production de fromage en Italie. La pharmacie pourrait également être concernée, car les exportations européennes de ce secteur vers les États-Unis ont augmenté depuis 2018. Cela pourrait dans le même temps répondre à un objectif stratégique de l’administration Trump visant à rapatrier la production de médicaments sur le sol américain.

Ruben Nizard, responsable recherche sectorielle et risque géopolitique du groupe Coface.

Allez encore plus loin : 

Auteurs et experts